jeudi 24 août 2017 Brèves de Comptoir

Rentrée littéraire 2017

Le mois de septembre approchant, il est temps de reprendre des bonnes habitudes et de se pencher sur la rentrée littéraire et ses sorties ! Tout en rattrapant le...Hum... Retard accumulé pour cause de vacances.

Étant beaucoup plus versée dans les lectures de l'imaginaire et historiques, les 6 sorties que je vais vous présenter en seront un excellent reflet. (Bon ok... La dernière est à part !)

Les incontournables de la rentrée littéraire 2017

Petit Blanc

Nicolas Cartelet

Éditions Le Peuple de Mü

Présenté au Prix Goncourt

Dans l’espoir d’y trouver meilleure fortune qu’en France, Albert Villeneuve s’embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui.

Commence alors une nouvelle vie, faite d’alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon. Sur la route du café, il cherchera la paix intérieure.

Petit Blanc est un conte cruel et onirique sur l’absence et les espoirs perdus. Nicolas Cartelet nous embarque pour un monde où immigrés pauvres et peuples colonisés partagent les mêmes chaînes.

Actuellement dans ma pile à lire, ce roman m'intrigue beaucoup. Ce sera aussi le premier écrit de Nicolas Cartelet que je vais lire. Extrait
Bien que sûrement très différents, les passages que j'ai pu découvrir m'ont fait penser à Moi, Peter Pan de Michael Roch, pour ce côté où les mots ont le pouvoir d'invoquer des couleurs, des sensations et des souvenirs au lecteur.

La journée de lancement aura lieu le 4 septembre. Le roman étant disponible au Dépôt Imaginaire.

 

Le Bâtard de Kosigan - Le Marteau des sorcières

Fabien Cerutti

Éditions Mnémos

1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique au service d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.

Joutes verbales, combats épiques, séduction et manipulations ; on retrouve avec grand plaisir la fougue et le panache de la maison de Kosigan.

Bien que déjà lu, j'attends avec impatience d'acquérir le 3ème opus des aventures du Chevalier mercenaire de Kosigan et de son descendant tout aussi casse-cou. Un roman, où les mystères s’épaississent, tandis que d'autres trouvent leur solution.
D'un avis tout à fait personnel, Le Marteau des sorcières est le meilleur des 3 tomes !

L'Ombre du pouvoir - Tome 1
Le Fou prend le Roi - Tome 2

 

Pierre Fendre

Brice Tarvel

Éditions Les Moutons Électriques

Présenté au Prix Goncourt

Un immense château…

On n’y entre pas plus qu’on n’en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d’un éteignoir de grisaille. Certains ont l’illusion d’un nid somme toute douillet, d’autres ragent d’habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu’est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d’une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l’enceinte géante, c’est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l’énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?

Parce qu’elle ne peut supporter l’idée de perdre son frère, Aurjance quittera son cher royaume du printemps pour se lancer à la poursuite du jeune homme. Quant à Murgoche, la peu recommandable sorcière, elle n’entendra pas se laisser flouer par deux foutriquets.

Conte, fantasy, côté déjanté, vieux français, un mélange attirant et détonnant pour découvrir une nouvelle plume !
Des chemins et des destins qui se croisent, de l'aventure et des rebondissements à foison dans un univers riche et onirique.
L'avis de Céline du blog Au Pays des Cave Trolls est assez éloquent et je vous invite à le consulter.

 

La Fée, la pie et le printemps

Elisabeth Ebory

Editions ActuSf

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.

Bon... Soyons clair... Je suis absolument fan de la couverture de Lucie MAZEL !
Au vu de cette 4ème de couverture alléchante, je ne peux que succomber. De plus, ayant beaucoup apprécié les titres ci-dessous, je pense que La Fée, la pie et printemps sera un excellent moment de lecture.

Fée, Weed et Guillotine de Karim Berrouka
Sorcières Associées d'Alex Evans
Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett

Sherlock Holmes aux Enfers

Nicolas Le Breton

Éditions Les Moutons Électriques

On assassine aux Enfers.

On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.

Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts.

Dans ce thriller nourri d’occultisme, le grand détective affronte la terreur de la Clef de Salomon et du Dictionnaire infernal au cœur d’une intrigue policière fantastique. Les apparences se jouent de la raison, l’intelligence se trouble, et du chaos émerge la lumière d’un savoir inquiétant.

Séduite par le diptyque Âmes Envolées - Cœurs Enchainés de Nicolas Le Breton sortis il y a quelques années aux Moutons Électriques, ce nouveau roman m'intrigue déjà ! De plus, même si cela est dans un autre registre, l'intrigue me fait penser à une des aventures du Mage Elminster, héros de Ed Greenwood dans Les Royaumes Oubliés.

 

Tout sur le zéro

Pierre Bordage

Éditions Au Diable Vauvert

Présenté au Prix Goncourt

C’est l’histoire de Paul, Blaise, Éloïse, Charlène et Grégoire, Martine ou Jacques, et finalement de tous ceux que l’addiction au jeu rassemble autour de la roulette des Casinos, ici de la côte atlantique. C’est l’histoire de ce défi répété à la face du destin où chaque fois on rejoue sa vie, une manière, pour peu qu’on s’y penche, de mieux s’explorer. C’est l’histoire de la souffrance humaine, qu’on croit un temps dissipée par le vertige du jeu.

Étant en train de lire l'intégrale de Trainspotting, je suis curieuse d'étudier une autre facette de l'addiction en tant que maladie, ou tout du moins souffrance. En effet, Trainspotting aborde la dépendance profonde aux drogues, induite (en partie) par l'effet de groupe, tandis que le nouveau roman de Pierre Bordage traite des problèmes liés aux jeux.

Un brin de sérieux pour cette rentrée littéraire !

Afficher l'image d'origine

Ah ! Et n’oubliez pas qu'en octobre, c'est le Mois de l'Imaginaire ! Un certains nombre d'actions et d’évènements littéraires sont prévus tout au long du mois.
N'hésitez donc pas à participer !

Sinon, j'avoue que j'attends avec impatience la suite des aventures du Sénéchal de Gregory Da Rosa, ainsi que la suite des Temps Assassins de Pierre Léauté.

Et vous, qu'avez-vous envie de découvrir ?