lundi 27 février 2017 Littérature

Sorcières Associées - Alex Evans

Résultat de recherche d'images pour "sorcières associées"
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
 
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…
 
(image provenant du site de L'Ours Inculte)
 

Alex Evans

 
Alex Evans exerce la profession de médecin, et est mariée avec deux enfants.

Elle a beaucoup voyagé dans de nombreux pays comme la Russie, le Togo, l'Italie ou encore la Grande-Bretagne. Ces périples lui donnant des sources d'inspiration quelques peu inhabituelles et éclectiques.

Suite la découverte de la Science-Fiction et de la Fantasy pendant l'adolescence, les mondes imaginaires ne l'ont plus quitté et c'est ainsi qu'aujourd'hui nous avons le plaisir de découvrir Sorcières Associées !
 
Vous pouvez retrouver son interview sur le site d'ActuSf.
 
(La question après la lecture du roman : Padmé serait-elle une image d'elle-même ?)
 

Consultantes en magie et sorcellerie - Un métier pas de tout repos !

 
Il faut dire que le Pouvoir qui avait disparu longtemps auparavant a de nouveau surgi mystérieusement, dotant certains du Don et attirant beaucoup de convoitises.
C'est ainsi, qu'un cabinet de consultation en sorcellerie ne dépareille pas du tout à Jarta.
Sorcières, c'est un métier au top ! (Enfin... Si t'as le Don !) Pourtant Tanit et Padmé sont toujours sur la brèches et reçoivent moult commandes. Un exorcisme pas ci, des créations de talismans par là, mais jamais de vampire dans la salle d'attente ! Pourtant, un bel après-midi, un indélicat pointe le bout de ses crocs. Mais que fait celui-ci dans notre dimension ?! Mécontent, ce dernier requiert les services de nos deux sorcières de choc pour l'aider à retourner dans son monde. Le hic, c'est surtout... Comment a-t-il diable atterrit là ?
Résultat de recherche d'images pour "sorcière fantasy rouge noir"Tanit n'ayant pas le coeur de refuser cette demande, commence à enquêter sur le mystérieux sorcier qui aurait convoqué notre buveur de sang, tandis que Padmé (bien obligée de suivre) se retrouve à farfouiller dans une sombre histoire de trafic de jus de lotus noir, ingrédient interdit et indispensable à la création des zombies, main d'oeuvre peu chère et relativement fiable.
Et si vaste complot menaçait la cité libre de Jarta ?
De rencontres fortuites et sans conséquences à une catastrophe, il n'y a qu'un pas. Tanit et Padmé vont devoir jouer toute en finesse pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires et pouvoir rester en vie.
 

Padmé et Tanit - Le duo gagnant

 
"Moi, j'aime les nippes tape-à-l'oeil. C'est Padmé, mon associée, qui porte toujours des saris discrets et insiste sur l'importance de présenter une image de sérieux. Mais une sorcière a-t-elle besoin d'avoir l'air sérieuse ? On est pas des notaires ! Les sorciers ont été des excentriques depuis la nuit des temps !"
Commission for @frabjuosity of her lovely hedge-witch, Mirrin!  (I really got in to this one, she was so fun to design~): Le duo imaginé par Alex Evans est simple et efficace : une sorcière sexy qui fonce dans le tas (et croque des hommes à l'occasion) et une sorcière réflèchie et sage (maman poule à plein temps), un mélange de fougue et de modération.
Tanit est une ancienne espionne de première ordre. Sûre d'elle et à l'aise sur le terrain, on pourrait croire qu'elle est une casse cou sans cervelle. Que nenni ! Pour survivre en temps de guerre, il faut aussi savoir réflèchir et les neurones ne lui manquent pas, ni la réactivité d'ailleurs (Et heureusement pour certains !).
Padmé, au contraire, est un personnage plus pondéré mais qui sait aussi prendre des risques quand il le faut. De par ces compétences en médecine et son caractère philanthrope, Padmé est beaucoup plus impliquée dans les affaires sociales de la ville.
Chacune d'entre elles a un certains nombres de contacts et de cartes en main dans les différents réseaux de la cité. C'est ainsi que l'on peut voir à quel point ces deux êtres se complètent parfaitement, tant au niveau du caractère que des compétences. Elles sont aussi très soudées et elles n'hésitent pas à se secourir l'une l'autre quand la situation l'exige.
Je me demande comment elles se sont rencontrées et qu'elles sont devenues amies.
 

De la gouaille, de la réflexion, des épices et du soleil !

 
"_ Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.
 _ Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d'envergure. Il l'a baptisé Hector.
Tiens, ma fille n'était pas la seule à aimer les animaux de compagnie capables de vous dévorer en guise de goûter. "
Image associéeDe l'humour décalé et volontiers mordant. Une société métissée et cosmopolite, où humains et surnaturels se côtoient sans problèmes dans une ambiance chaude et épicée, voilà Jarta ! Lorsque l'on ferme les yeux, une cité entre Les Mille et une Nuits et un comptoir en Inde se dessine dans notre esprit. Le soleil tape, le paysage est une cacophonie de sons et de couleurs. C'est ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un dépaysement total !
Bien que plus européenne au niveau du cadre, cette lecture m'a fait repenser à l'intrigue de La Stratégie des As de Damien Snyers, où le héros et ses compagnons se retrouvent à devoir voler enquêter pour un riche commanditaire et où tout ne se passe pas comme prévu... Mais la comparaison s'arrête là.
Le côté "ville où tout est possible" n'est pas non plus sans rappeler Port d'Âmes de Lionel Davoust.

Résultat de recherche d'images pour "aeronef steampunk"Si Tanit et Padmé ont des échanges intéressants, le sel vient surtout de leurs rencontres avec des êtres plus ou moins fréquentables. On se prend rapidement d'amitié pour le beau loup des airs, Rahul Iskander, tandis qu'un léger frisson nous parcour l'échine lorsqu'on rencontre le Frelon. Dans cette ville où tout est possible ou presque, il est parfois difficile de savoir qui est un ami ou un ennemi. Les apparences sont parfois trompeuses et Alex Evans a parfaitement su doser et instiller le doute dans nos esprits sur les motivations de ses protagonistes.
 
Sorcières Associées, c'est un monde mâtiné de magie, d'une dose de création mécanique très steampunk, de soleil et de créatures surnaturelles. Si l'action est prépondérante, une petite touche de romance réussit à se glisser là où on ne s'y attend pas et cela ajoute au charme indéniable de ce roman et à la jolie plume d'Alex Evans.

Le petit plus : La très belle couverture de Sébastien Caiveau ! On arriverait presque à sentir le doux parfum qui s'échappe de cette fiole, ô combien mystérieuse ! Serait-elle la clé de tout ceci ?
.
 
Titre : Sorcières Associées
 
Auteure : Alex Evans
 
Editions : ActuSf
 
Collection : BadWolf
 
Illustration : Sébastien CAIVEAU
 
Nombre de page : 296 p
 
ISBN : 978-2-36629-832-1