lundi 28 novembre 2016 Littérature

Les Temps Assassins - Rouge Vertical - Pierre Léauté

Afficher l'image d'origine

La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

Du moins, c'est ce qu'elle croit…

Pierre Léauté, un auteur qui persiste et signe !

Pierre Léauté a publié son premier roman en 2005 aux éditions Pays & Terroirs : Les Négriers de Babylone.

Il arrive en 2015 aux éditions Le peuple de Mü avec un roman uchronique drôle et intelligent, Mort aux grands !, première partie d’un diptyque sur la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires. (Piou ! Piou ! Piou !)

Vous pouvez suivre l’actualité de Pierre Léauté sur son site Internet.

Avec Rouge Vertical, premier tome des Temps Assassins, Pierre Léauté nous propose un récit à travers le temps et les âges.

Afficher l'image d'origineLa Milady de Pierre est beaucoup plus sexy, rassurez vous !
(Milady dans Albert le 5ème Mousquetaire)

Charlotte Backson, un destin hors du temps

L'intrigue de ce roman original tourne autour du personnage de Charlotte Backson, la célèbre reprise de justice Milady de Winter imaginée par Alexandre Dumas.
Mais est-elle aussi vile et sans scrupule que le personnage dans Les Trois Mousquetaires ?

Afficher l'image d'origineDans Rouge Vertical, nous nous retrouvons assez loin de la vision romanesque de la Milady d'Alexandre Dumas, mais face à une héroïne prise dans dans les mailles d'un destin sombre et torturé, bien loin de ce que le commun des mortels peut imaginer. A-t-elle vraiment le droit de choisir sa voie ? Ses actes sont ils le fait de sa propre volonté ?

Pourtant, il ne faut pas s'imaginer que Charlotte Backson est une parfaite ingénue ! Loin de là ! La jeune femme, sûre de ses charmes et de ses multiples atouts, est extrêmement intelligente. Peut-être trop ? Car notre héroïne n'est pas du genre à s'en laisser compter et à se laisser manipuler faire sans comprendre.
Tout ceci est bien beau... Mais être têtue, jolie, intelligente et tête brulée en étant une femme au 17ème siècle, ça n'apporte pas spécialement la paix dans un ménage. C'est ainsi que le passé trouble de Charlotte va soudain arriver aux oreilles de son mari, le comte de La Fère (alias Athos) pour le meilleur et pour surtout pour le pire ! En effet, ce dernier est loin d'être compréhensif au sujet des incartades passées de sa belle.... Finalité ? Pas de pitié !

Le destin de Charlotte va ainsi, irrémediablement basculer...
Qui est-elle réellement ? Pourquoi existe-t-elle ? Dans quel but ?

Certes Charlotte est loin de la douce jeune fille et use de son intelligence et de ses charmes pas tout le temps dans un but honorable. Toutefois, on s'attache rapidement à elle et on espère à chaque instant qu'elle s'en sortira.
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont assez fantastiques dans le sens où Pierre Léauté réussi à nous les faire aimer puis détester tour à tour. Les "gentils" ne le sont pas tant que ça et les "méchants" beaucoup plus attachants. Les protagonistes de Rouge Vertical ne sont jamais là où on les attend, ne sont jamais qui ils semblent être.

Qui sont-ils tous réellement ? Quelles sont leurs motivations ? Qui a raison, qui a tort ?

Rouge Vertical est le récit de cette vie tumultueuse et sans concessions, où trouver sa voie et se battre ne sont pas des options.

Afficher l'image d'origine

Décalé et très surprenant, ce premier tome Des Temps Assassins est empli de suspense et de rebondissements. Rouge Vertical dévoile une Milady de Winter d'une extrême sensibilité, qui se débat pour vivre et comprendre quel est son destin et sa raison d'exister.

Un début très prometteur pour ce nouveau roman de Pierre Léauté aux éditions du Peuple de Mü !

Le petit plus : l'objet livre est superbe avec une couverture brochée, un gauffrage à chaud du titre en lettres dorées et une très jolie illustration de The Art of Naïky.

  Titre : Les Temps Assassins - Rouge Vertical

  Auteur : Pierre Léauté

  Editions : Le Peuple de Mü

  Illustration : Fanny Liaboeuf - The Art of Naïky

  ISBN : 979-10-92961-57-7

  Nombre de pages : 400p