Série australienne à l'esthétique rétro, aux personnages attachants qui ne sont pas s'en rappeler ceux créés par Agatha Christie, Miss Fisher enquête vous plongera dans le Melbourne de années 1920.
Imaginée par la romancière Kerry Greenwood, les enquêtes de Phryne Fisher suivent une jeune femme qui rentre d'Angleterre pour s'assurer que le criminel qui a tué sa sœur Jane reste bien derrière les barreaux. Jeune femme aisée et à l’emploi du temps plutôt libre, Miss Fisher se lance dans la carrière de détective, marchant allégrement sur les plates bandes de la police, incarnée par le comissaire Jack Robinson.
Si on peut penser, que Miss Fisher aurait une vie rangée, on découvre très vite pour notre plus grand plaisir, qu’il n’en est rien. En effet, cette détective, féministe et gouailleuse, se retrouve systématiquement happée par les affaires criminelles qui animent le Melbourne des années 1920. (c’est presque pire qu’Hercule Poirot, qui chaque fois qu’il va quelque part, est confronté à un, voir plusieurs meurtres!) Toutefois, si comme son confrère, elle fréquente plutôt les hautes sphères, elle n’hésite pas non plus à se risquer dans les bas-fonds, croisant petites frappes, gamins des rues et trafics divers (opium, femmes...).
Ainsi, cette super détective, au volant de sa superbe Hispano-Suiza et armée de son revolver, mène l’enquête avec un esprit de déduction hors-norme afin de démasquer les coupables.
Pour l’aider dans ses affaires, elle peut compter sur sa dame de compagnie Dot, son majordome Butler et le commissaire Jack Robinson, lui-même épaulé de brigadier Hugh Collins.
Outre les enquêtes, Miss Fisher incarne également un esprit libre et féministe, qui n’hésite pas à défendre les droits des femmes et surtout à les faire exister (par exemple avec l’épisode de la course automobile où certains participants aimeraient interdire la pratique de la conduite à la gente féminine).
Alors, certes, les intrigues ne sont peut être pas aussi poussées que celles de la Reine du Crime, mais un vent de fraîcheur accompagne toujours le passage de Miss Fisher, qui vous me l’accorderez, est beaucoup plus piquante, vive et audacieuse qu’Hercule Poirot ou Miss Marple !
Autres petits plus, l’humour et la musique, sans oublier les costumes et les décors. Tout est très soigné, et permet ainsi totale immersion dans les années folles.
Enfin, la pointe de romance entre Miss Fisher et le commissaire Jack Robinson <3 (plus sexy qu'Hercule Poirot, il faut bien l'avouer) ajoute également une touche sympathique à l’ensemble.
Conclusion : Fan d’Agatha Christie, cette série est pour vous !
Si les enquêtes sont moins complexes que celles proposées par la Reine du Crime, il n'en reste pas moins que Miss Fisher enquête est un divertissement très rafraîchissant.
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !