2145, dans un futur alternatif, la planète Terre a sombré dans le chaos le plus total...
Raised by Wolves, série américaine de post-apo créée par Aaron Guzikowski, est diffusée sur HBO Max depuis le 3 septembre 2020.
Ridley Scott a réalisé les deux premiers épisodes, tandis que son fils Luke Scott s'est occupé des épisodes 3 et 4, et que Sergio Mimica-Gezzan a conclu cette saison 1 avec la réalisation du cinquième épisode.
L'intrigue de Raised by Wolves s'articule autour de deux androïdes - Père et Mère - qui ont la mission d'élever un groupe d'enfants humains sur une planète vierge, Kepler-22b, suite à la destruction de la Terre par une grande guerre.
Alors que la colonie humaine naissante est menacée de l'intérieur, les androïdes apprennent que tenter de contrôler les croyances des humains est une tâche difficile... et semée d'embûches.
Ce qui frappe (et séduit) au premier abord, c'est l’esthétique un peu froide et mystérieuse, que l'on retrouve dès les bandes-annonces.
Raised by wolves est visuellement très beau. Le jeu sur les lumières ajoute une touche supplémentaire à l'ambiance déjà très prenante.
Des androïdes qui élèvent des enfants humains, c'est possible ?
C'est en effet le concept original de Raised by wolves. Et pourtant dès le début, on apprend que c'est interdit. Qui a donc missionné Père et Mère ? D'où viennent-ils et qui sont-il ?
Autant de mystères que l'on rêverait d'élucider !
Des persos avec un vrai background ! Par petites touches, on découvre qui sont Père (Abubakar Salim) et Mère (Amanda Collin), si dissemblables mais pourtant si complémentaires. Androïdes athées et pragmatiques, ces derniers vont se heurter aux manœuvres d'un groupe d'humain survivants et fidèles adeptes du dieu Sol, alors qu'ils peinent déjà à mener à bien leur mission. Mais même au sein de ce groupe, les avis divergent - sauver des enfants ne semble pas la priorité de tous le monde... Ou tout du moins pas au même degré.
Une arche humaine survivante - Une vipère en son sein ?
Si Père et Mère ont des défauts, ils tentent de faire de leur mieux pour sauver des enfants qui ont échappé au désastre de la guerre.
Une guerre due à des dissensions religieuses. "Tu ne vénères pas Sol ? Tu es donc contre moi." C'est ainsi, qu'au milieu de ce chaos, deux "résistants" vont intégrer les rangs des disciples de l'église des Mithraic, qui vénère le Dieu Sol. Pour le meilleur ou pour le pire, cela reste à voir.
Raised by wolves est une série de scifi qui ne ressemble a aucune autre et risque de décevoir les amateurs de grandes batailles épiques. Les thèmes abordés sont entre autres la famille et la foi, mais également le concept d'humanité, les sentiments (Mère peut-elle éprouver de l'amour ?). Se posent également les limites de l'humanité et de la robotique.
Raised by wolves, ce sont seulement des humains et des androïdes qui souhaitent préserver la vie (encore faut-il être d'accord sur la manière de le faire...).
Beaucoup d’énigmes et de questionnements sur le passé des protagonistes sont distillés au fur et à mesure des épisodes, et les réponses sont subtilement amenées au goutte a goutte.
Compassion, colère, rejet, doute... On éprouve de nombreux sentiments vis à vis des différents protagonistes.
Je n'arrive pas encore à cerner Campion, l'enfant de Père et Mère. Parfois je le comprends, parfois je le trouve très froid (déshumanisé ?). A voir par la suite comment il évoluera.
Dans l’ensemble, Raised by wolves est une série calme et intimiste qui analyse les enjeux de la vie, de la parentalité et de la dualité humains/machines.
Mère reste le personnage que je préfère et je suis très curieuse de découvrir ce qu'il se cache dans sa mémoire "écrasée".
Le petit plus ? La présence de l'acteur Travis Fimmel, le redoutable Ragnar dans la série Vikings dans un rôle pour le moins ambigu.
A noter que HBO Max a d'ores et déjà commandée une seconde saison.
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !