vendredi 25 septembre 2020 Manga/BD

Trois raisons de regarder... The Boys

A l'occasion de la sortie de la seconde saison de The Boys sur Amazon Prime, découvrez trois raisons de voir cette série violente et déjantée, renversant tous les codes des supers héros.

Exit le gentil sauveur, bienvenue en enfer !

Dans un monde fictif où les super-héros se sont laissés corrompre par la célébrité et la gloire et ont peu à peu révélé la part sombre de leur personnalité, une équipe de justiciers qui se fait appeler "The Boys" décide de passer à l'action et d'abattre ces super-héros autrefois appréciés de tous.

The Boys, qui compte actuellement deux saisons, est l’adaptation d’un comics de Garth Ennis et Darick Robertson par Eric Kripke.

La série vous propose un renversement des valeurs par rapports aux super héros classiques. Plus humains, ils deviennent également plus réalistes, et par là même, imbus de leurs pouvoirs (comme le démontre les actions d'A-Train et de ses camarades).

The Boys est une sorte de travail de démolition des super-héros comparable à celui que fut Watchmen (Alan Moore) à son époque. Les faibles, dont "Petit Hughie" est le digne représentant, se soulèvent, tandis que les forts (la multinationale Vought et les Sept) tiennent le monde dans leurs mains (ou à leur merci...).

The Boys propose un univers plus nuancé, où il existe des victimes collatérales (beaucoup) des actions des super héros, des teams hétérogènes (tous charismatiques chez les gentils, plus ou moins chez les méchants - The Deep étant un porte poisse notoire.)

La série offre une critique au vitriol de la société américaine, en abordant entre autres le problème de la mainmise des sociétés d'armements sur le système politique, le monde de consommation dans lequel on vit, ainsi que le rouleau compresseur de la machine médiatique qui ne laisse aucune place ni à l'humanité, ni à l'erreur (popularité et réseaux sociaux - hypocrisie et cynisme politiques, novlangue - Tout y est et que ce soit Vought ou Stormfront dans la saison 2, ils le mettent en scène parfaitement.).

Si vous recherchez une série tranquille, passez votre chemin !
The Boys, c'est de l'action et de nombreux rebondissement. Et l'on peut passer du rire à l'appréhension, sans transition d’une scène à l’autre, plusieurs fois par épisode (Dès que Le Protecteur se pointe, tout peut basculer).
La série est volontairement trash, mais reste édulcorée par rapport aux comics.

The Boys, c'est également des personnages plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, qu'il s'agisse de la douce Annie/Starlight, du naïf Hughie, de Queen Maeve, Billy Butcher et bien entendu du Protecteur/The Homelander.
Aucun n'est vraiment tout blanc ou tout noir. Chacun a ses failles, ses excuses... Toutefois, malgré cela certains personnages sont plus fréquentables que d'autres !

De nombreuses scènes extrêmement fortes sur le plan moral parsèment la série, comme le discours de Stella/Starlight, les révélations de Maeve...

Le Protecteur, bourreau ou victime ?

Une bonne visite chez le psy ne serait pas luxe pour le chef des "vilains", qui a le don de mettre mal à l'aise le spectateur dès qu'il apparaît (encore plus dans la saison 2 !). Mais son passé explique pour beaucoup son comportement et il y est difficile de lui imputer tout le mal qu'il crée à lui seul.
A ce jour, Kimiko/The Girl est mon personnage préféré et j'ai hâte de voir son évolution par la suite.

Une troisième saison est d'ores et déjà en cours de préparation et devrait voir l'arrivée de Soldier Boy, incarné par Jensen Ackles (Supernatural).