Ian Holm, qui a joué entre autres le rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du Seigneur des anneaux, est décédé à Londres à l'âge de 88 ans.
Acteur prolifique (près d'une centaine de films en 45 ans), Ian Holm a débuté sa carrière en 1954 sur les planches du Shakespeare Memorial Theatre.
Comédien de théâtre confirmé, il fait ses premiers pas devant la caméra en 1966 dans la série télévisée The Body snatchers. Il passe au cinéma en 1968 avec L'Homme de Kiev de John Frankenheimer, avant de jouer dans Ah Dieu ! que la guerre est jolie de Richard Attenborough.
Ian Holm apparaît dans une dizaine de films dans les années 1970, dont le célèbre Alien, le huitième passager (1979), dans lequel il joue Ash, l'angoissant androïde.
(Ian Holm en 2004 - photo @CossieMoJo sur Wikipédia anglais)
Mais c'est en 1981 qu'arrive la consécration avec son rôle de Sam Mussabini dans Les Chariots de feu de Hugh Hudson, pour lequel il reçoit le Prix d'interprétation masculine dans un second rôle au Festival de Cannes, le British Academy Award du Meilleur second rôle ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. Fidèle à Terry Gilliam (Bandits, bandits et Brazil), il retrouve Hugh Hudson en 1984 pour Greystoke, la légende de Tarzan. Il collabore avec les plus grands metteurs en scène dont Kenneth Branagh, Steven Soderbergh, David Cronenberg, Martin Scorsese, Atom Egoyan ou encore Arnaud Desplechin.
Anobli par la reine d'Angleterre en 1998, Ian Holm a participé à de grandes productions où il fait souvent figure d'érudit : prêtre agité dans Le Cinquième Élément (1997), il est Bilbon Sacquet dans la saga Le Seigneur des anneaux (2001-2003) ou encore l'aristocrate Sir William Gull dans From Hell.
En 2012, il reprend son rôle de Bilbon Sacquet âgé dans Le Hobbit, de Peter Jackson.
L'acteur prête également sa voix dans le film d'animation Renaissance, puis dans Ratatouille des studios Pixar, dans lequel il incarne Skinner en version originale, ou encore un personnage du jeu vidéo Alien: Isolation.
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !