jeudi 14 juin 2018 Sorties

Le Terminal, exposition éphémère à Lyon

En plein cœur de Lyon, un hangar industriel destiné à être détruit à la fin de l’été 2018 ouvre ses portes à un ailleurs très... SF !

Découvrez Le Terminal, au 42 rue Raulin, dans le 7ème arrondissement de Lyon jusqu'au 21 juin.

Sa mission ?

Une équipe d’artistes composée de Romain Lardanchet, Kalouf, Julien Menzel, Kat.Arzis ont eu moins de 5 mois pour déconstruire / reconstruire / investir les lieux et créer des œuvres trans médias, véritable invitation à prendre un aller simple pour un voyage aux confins de l’univers.

Un univers inspiré du roman, Au carrefour des étoiles de Clifford Donald Simak (J'ai lu).

Animations, sculptures, peintures, impressions 3D... Des couleurs acidulées, du noir et blanc, des trompes l'oeil, des petites cachettes...
Partez à la découverte des mille et une créations qui peuplent cet ancien hangar qui abritait les archives de l'hôpital Saint Luc/Saint Joseph.

De nombreuses compositions vous attendent et vous pourrez y chasser les petits clins d’œil à la pop culture que les artistes ont semé ici et là.

 

Saurez-vous repérer Tortue Géniale (Dragon Ball), R2D2 (Star Wars) ou encore les aliens disséminés un peu de partout ? Oserez-vous vous approchez du robot de 5 mètres ? Enfourcher une moto futuriste ?

Qu'est ce que l'endroit vous évoquera ? Un sas du jeu Portal ? Un robot tout droit sorti des Transformeurs ? Une moto inspirée d'Akira ?

Le Terminal est un carrefour de l'imagination, où l'on peut rester des heures à se dire "Tient ! Cette sculpture me fait penser à ça !" ou "Oh ! Je voyagerais bien aussi avec un poulpe spatial!". (D'ailleurs, comment fait-on ?!)
Que l'on soit petits ou grands, l'émerveillement et le voyage sont au rendez-vous dès la porte franchie.

 

Comme le concept le sous entend, l'exposition est éphémère et certaines œuvres seront détruites fin juin en même temps que le bâtiment.
Les visites sont possibles jusqu’au 21 juin prochain.
Alors ? Prêts à embarquer ?

A noter que l'entrée est gratuite, mais vous pouvez participer si le cœur vous en dit.
De plus, les différentes créations, dans la mesure du possible sont proposées à la vente (oui un robot de 5m sur le balcon, c'est compliqué !).