vendredi 17 février 2017 Brèves de Comptoir

Nouveautés du Comptoir - Février 2017

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien et que votre week-end commence bien ! Bonnes vacances à ceux qui partent ou tout du moins qui en profitent.

Aujourd'hui, comme nombre de gros lecteurs, j'ai une malheureuse tendance à... Acheter des livres ! Et à en recevoir. Puis à les entasser vaille que vaille dans des bibliothèques, ma foi, fort bien pourvue déjà.

Ce mois de février a été plutôt fructueux entre une sortie "librairie" avec Nicolas Le Breton, des receptions et quelques achats. Voici le résultats :

De la fantasy :

Affichage de livresfevrier.jpg

Sorcières associées - Alex Evans :

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
 
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses
 
Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée... Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l’imaginaire steampunk. Le tout aux éditions ActuSf !
 
Une superbe couverture. A voir ce que ce roman recèle de sympathique !
 

Les Pélerins d'Yssel - Tome I Livre 2 - Linden Oliver :

 
L'hiver bat son plein. Le général Brillân parcourt les terres tourmentées de l'Outre-Ézar à la recherche d'un sauveur, de quelqu'un qui sera plus fort et plus digne que lui de protéger Abhorn du Mal qui le menace. Un vieil ami. Mais tout n'est que tristesse et ruines. Une vague d'épidémies ravage la population ; les guérisseurs, rassemblés autour du prince Saulen, sont impuissants à endiguer la contagion. Pour tenter de survivre les forts se replient sur eux-mêmes, devenant hélas des proies faciles pour tous les ennemis du royaume. La lunarelle Iarra, vestale d'Esrel, regroupe ses fidèles. Elle garde un oeil jaloux sur le voyage de Saerra, dont elle convoite les pouvoirs surnaturels pour étendre son emprise sur la région. La prêtresse ira-t-elle jusqu'à défier Moéva d'Arézar, son ennemie jurée, pour lui voler sa protégée ? Bien qu'épuisée et esseulée, l'ancienne Dame d'Yssel demeure un dangereux adversaire. Tandis que le royaume d'Abhorn tremble à l'est, au palais de Castelclayr nul ne s'en préoccupe. L'hiver est, pour la Cour oisive, la saison des festins et des bals. Le vieux roi Manfred agonise dans la plus grande indifférence et ses enfants se divisent. Les conflits entre le prince Haert et son épouse Katryn s'aiguisent. La princesse Elvire hésite à choisir son camp, et peine à trouver sa voie. Ses nouveaux protecteurs, le chevalier d'Ambre Scid Howen et le maître-Mort Sirèn, sauront-ils la préserver des complots qui se dessinent autour d'elle ? Tout espoir n'est heureusement pas perdu ! Dans les ténèbres grandissantes, une ombre bienveillante s'élève ! Callios, l'astre de la Mort, a entendu les plaintes désespérées du firmament. Yssel, la Reine du Ciel, décline rapidement mais elle peut encore être sauvée ! Qui, parmi nos héros, sera désigné pour lui rendre sa lumière, et ainsi sauver le monde du chaos ?
 
Sous le charme de la première partie, j'ai hâte de découvrir la suite. Un roman de fantasy très agréable à lire et que je conseille à tous les amateurs du genre aux éditions Numerik Livres !
 

L'Aura Noire - Ruberto Sanquer :

 

L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?

Je suis actuellement en pleine lecture de ce roman qui se lit très facilement. Une lecture agréable et divertissante. On suit avec intérêt les aventures de notre jeune héroïne. Un passage vers l'âge adulte qui n'est pas de tout repos. Une parution aux éditions Scrineo.

Du polar et de l'histoire :

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis.
Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu.
Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé.
Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

J'apprécie les enquêtes policières en lien avec l'histoire dont les intrigues d'Ann Perry ou encore les aventures de Nicolas Le Floch. J'espère que cette nouvelle série aux éditions 10-18 me séduira tout autant !

La curiosité est un péché mortel - Ann Granger :

Nouvelle intrigue victorienne mettant en scène Lizzie Martin, dame de compagnie progressiste dans le Londres des années 1860, qui a déjà conquis 800 000 lecteurs outre-manche.

En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu’un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l’aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross.

Tout ce qui tombe du ciel - Francis Mizio :

 
Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.
 
Le quotidien de Ladislas n’est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la Gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce.
Mais la chute d’une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D’un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel. Folie, meurtre et fornication s’emparent des habitants.
Mais Ladislas n’en a cure : lui, tout ce qu’il veut, c’est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n’est pas gagné d’avance...
 
Mes premiers pas dans la nouvelles collections des Indés de l'Imaginaire : Hélios Noir. A voir ! Je suis plutôt curieuse de découvrir cette intrigue a priori complètement folle.
 
Afficher l'image d'origine
 
Et vous ? Que lisez-vous ? Qu'avez-vous envie de lire ?
En avez-vous lu certains ? Qu'en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à commenter !