Le directeur d'une revue taurine est retrouvé assassiné d'un coup d'épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. Puis c'est autour d'un agent de toréros d'être tué de la même façon, suivi par un surfeur, un dirigeant de club de rugby et un homme politique. A quinze jours des Fêtes de Bayonne qui attirent plus d'un million de festayres, la justice fait appel à Amaia Aguerre, une enfant du pays, mais surtout la première profiler française. Elle va devoir résoudre rapidement son enquête, de peur que le serial killer ne frappe une nouvelle fois comme il l'a annoncé sur les murs des arènes de Bayonne. Elle va avoir besoin de tous ses talents pour analyser le profil psychologique du meurtrier car aucun lien ne lie à première vue ces cinq hommes. Et pour couronner le tout, elle va se retrouver confrontée à la guerre que se livre les aficionados et les anti-corridas et à Bayonne, on ne plaisante pas avec les taureaux.
Quelques mots sur l'auteur
Philippe Ward est le nom de plume sous lequel Philippe Laguerre publie ses romans et nouvelles fantastiques. L'auteur est né à Bordeaux en 1958, et habite l'Ariège, en plein cœur des Pyrénées. (Danse avec le Taureau s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans son univers géographique.) "Ward" est un pseudonyme qui cache un fan de tout ce qui touche à la littérature de l'Imaginaire, que ce soit fantastique ou encore fantasy.
De même, il collabore à de nombreuses revues de Science-Fiction ou de Fantastique et a contribué à faire découvrir au public français des œuvres d'auteurs américains comme Nancy Kilpatrick, Tina L. Jens, P.D. Cacek ou encore Don D'Ammassa.
Philippe Ward est l'auteur de plusieurs romans fantastiques comme "Artahe" ou encore "Irrintzina", couronné par les prix Masterton 2000 et Ozone 2000). Certains de ses écrits sont le résultat de sa collaboration avec l'auteur française Sylvie Miller comme "Le Chant de Montségur" ou encore quelques nouvelles publiées dans des anthologies de fantasy comme "Magiciennes et sorciers" en 2010.
Philippe Ward est aussi le directeur de la maison d'édition Rivière Blanche.
Une enquête sous le signe des Fêtes de Bayonne
Les Fêtes de Bayonne sont une période de fête dans la ville de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques qui commence le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se termine le dimanche suivant (en cas de week-end à cheval sur les deux mois, elles s'achèveront toujours le premier dimanche d'août).
La tenue de rigueur est blanche, accompagnée d'un foulard et d'une ceinture rouge (cinta ou faja). Toutefois, cette tenue, non traditionnelle de la région, provient en fait de la Navarre en Espagne. Les fêtes de Bayonne qui s'appelaient auparavant « grandes fêtes d'été », ont eu lieu pour la première fois en 1932 inspirées des fêtes de Pampelune (fêtes de San Fermin).
La tradition basco-gasconne y est représentée : pelote, musiques et danses ; corridas, courses de vachettes, défilés de chars, concerts, bals, feux d'artifice animent les festivités. (infos wiki)
L'ensemble de ces fêtes se déroule en général dans une bonne ambiance ; toutefois, l'affluence extrêmement importante cause les incidents habituels dans ce genre de manifestations. Parfait pour y imaginer une intrigue policière telle que Danse avec le Taureau !
Crimes et traditions : Lorsque le taureau décide de tuer...
Avec Danse avec le Taureau, Philippe Ward nous emmène en voyage au Pays Basque, à travers, l'univers de la tauromachie.
L'intrigue se déroule un été, celui de 2012. La saison touristique bat son plein, ainsi que la saison tauromachique. Pourtant les prochaines fêtes s'annoncent sous de sombres auspices... C'est d'abord un journaliste, auteur d'une revue taurine reconnue, puis un impresario manageant un petit groupe de toreros qui sont assassinés. La mise à mort spectaculaire est signée, ritualisée et surtout sous-entend que ce ne seront pas les seules victimes. Jusqu'où est prêt à aller le tueur et surtout quelles sont ses motivations ?!
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !