Bonjour !
Aujourd'hui, changement de registre ! Je me suis lancée dans une lecture très différente de d'habitude. Non pas que ce soit une anthologie, mais tout simplement à cause du thème... L'érotisme croisé avec l'imaginaire. (Les personnes pensant à des poulpes bizarres ne sont pas loin.)
Toutefois, je tiens à préciser que les scènes décrites peuvent être choquantes et ne doivent donc pas être mises entre toutes les mains.
Cette Anthologie est présentée par Thomas Riquet, qui dirige depuis janvier 2009 le site Mythologica, spécialisé dans les littératures de l'imaginaire.
Ce recueil est composé des écrits de Jean-Pierre Andrevon (une référence de la SF française), Fabien Clavel (aussi auteur d'Homo Vampiris ou des excellents Feuillets de Cuivre), Magali Couzigou, Steve Di Giorgio, Chris Duparc, Pénélope Labruyère, Guillaume Lemaître, Elodie Meste, Feldrik Rivat, Christian Vilà ou encore des micronouvelles de Jacques Fuentealba.
Quelle idée folle qu'une anthologie mélangeant imaginaire et sexe ? Eh bien, oui, l'idée est folle, mais tellement nécessaire alors que les littératures de l'imaginaire éludent bien souvent soigneusement le sexe. Entrez au cœur de cette anthologie assemblée avec soin où, soldats spatiaux, centaures, triplés, démons, monstres spatiaux, prêtres, etc., s'entremêlent pour vous proposer, à travers onze textes, un aperçu de l'Imaginaire dans ce qu'il a de plus sexy, voir carrément sexuel.
A travers ces différentes nouvelles, vous pourrez croiser de nombreuses pratiques sexuelles plus ou moins débridées (inceste, zoophilie, etc.) avec des êtres plus ou moins humains (que ce soit un centaure, des êtres démoniaques ou encore des objets électroniques). Chaque récit a un cadre bien à lui, qu'il soit forestier en compagnie d'être fantastique, de conte de fée avec la Belle et la Bête, ou encore lors d'exploration de planète qui dérive de ses objectifs premiers. (comme par hasard me direz-vous !)
Dimension Sexe est une anthologie moderne, où l’avenir du désir et la mort du couple conventionnel, ainsi que nos rapports au monde et aux autres sont totalement chamboulés… Nos désirs et nos fantasmes refoulés n'ont plus aucune barrière ! (D'après l'expression consacrée : "C'est la fête du slip !")
Bref, vous l'aurez compris il y a du sexe, beaucoup de sexe. Et cela parfois au détriment d'une intrigue qui aurait pu être plus poussée. Certes ce sont des nouvelles et en tant que telles, ce sont des textes courts. Pourtant, le lecteur est souvent plongé directement dans des scènes hots sans trop savoir où il est et où il va. Le cadre des différents récits est, de moins de vue, souvent accessoire et ne sert qu'à poser un décor pour la mise en pratique des scènes sexuelles.
Les amateurs de ce type de littératures seront ravis par cette anthologie déroutante et un peu folle offerte par les Éditions Rivière Blanche.
Dimension Sexe est une anthologie ovni débridée, entre sexe trash et découverte de possibles sexuels non explorés (Eh oui! va falloir attendre pour certaines choses ! ;) ). Un recueil déroutant et coquin pour lecteurs avertis !
Les nouvelles :
Pénélope Labruyère : Esclave
Magali Couzigou : Chatons à vendre
Elodie Meste : Pour toujours, deux sans moi
Guillaume Lemaître : Palingénésie
Steve Di Giorgio : Belle, allons voir si la Rose...
Pénélope Labruyère : L'Appel
Jean-Pierre Andrevon : Quel Bordel !
Fabien Clavel : L'Oeuvre de chair
Chris Duparc : Les Coucous
Christian Vilà : La Nuit éternelle
Feldrik Rivat : Les Voiles de Déméter
Collection : Rivière Blanche - Fusée
Éditeur : BLACK COAT PRESS
ISBN : 9781612274805
Nombre de page : 224 pages
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !