Yoshino Futaba est en première année dans un lycée d’élite, l’un des plus prestigieux du Japon, le lycée Sumeragi, divisé en deux unités, l’une pour les élèves « normaux » et l’autre pour les élèves « spéciaux ». Cette dernière est follement amoureuse d’un dénommé Kiriya de l’unité spéciale dont elle rêve jour et nuit. Un jour où Yoshino est de corvée pour garder le chien de l’une de ses professeurs, ce dernier s’enfuit jusqu’à la section spéciale où il est interdit d’entrer pour les élèves « normaux ». Elle surprend Kiriya, allongé sur un banc en plein milieu d’un jardin sur le toit du lycée, ce qui déclenche la colère de ce dernier qui souhaitait se reposer. Mais lorsque la jeune femme chute dans le vide à cause du chien, et se retrouve suspendue par une main, Kiriya vient à son secours. En se raccrochant à lui, elle attrape accidentellement son collier, qu’elle brise et avale! Énervé, Kiriya l’emmène de force dans les locaux de l’unité spéciale pour expliquer la situation à ses camarades. Elle découvre alors que ces élèves sont des « hommes loups » et que le pendentif du collier contenait la «force » vitale de Kiriya. Son destin est désormais lié à celui de Yoshino qui détient ainsi « sa vie »…
Simple, basique... Mais terriblement efficace pour cette courte série en 3 tomes publiée chez Soleil.
J'avais découvert Monochrome Animal que j'avais adoré et j'ai eu envie de découvrir une autre série sur le même thème. On peut aussi penser à Vampire Knight, même si les élèves spéciaux sont des vampires et non des des hommes animaux.
L'intrigue est simple et les petites fleurs au rendez-vous. L'idée de l'âme contenue dans un bijou n'est pas non plus nouvelle, mais le design est soigné et fin, et les personnages attachants. J'aurais presque aimé 1 ou 2 tomes supplémentaires pour étoffer l'intrigue (qui reste tout de même un peu légère).
Le point faible tient surtout de la chute de l'histoire, trop prévisible. Mais il n'est pas trop difficile de passer outre.
Pour les personnages, pas de grandes surprises. Futaba est un peu bête, naïve et maladroite comme toute héroïne de shôjo et se fait pas mal de films sur son sempaï ... Toutefois, elle ne manque pas de courage et sait ce qu'elle veut. Elle reste un personnage pur et plein de vitalité. (Un peu de fraîcheur dans ce monde de brute, n'est pas un mal !)
Kiriya est assez simple à cerner aussi. Beau brun ténébreux et solitaire, il cache un lourd passé et de profondes blessures. Le petit plus niveau personnages vient des persos secondaires. Ces derniers ont parfois des motivations plus ou moins troubles sans pourtant tomber dans le manichéisme.
Amour, humour et catastrophes, haine et trahison, un tourbillon de sentiments que va devoir gérer notre jeune et innocente héroïne avec ses nouveaux camarades ! (plus ou moins fourbes et bien intentionnés.) Yuzuki Jun nous offre une histoire originale, entremêlant amour, humour et fantastique.
La minute culturelle - Le shôjo
Shôjo est un mot japonais qui signifie jeune fille ou petite fille. Le shôjo manga est une bande dessinée japonaise dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes (ou pas !). Il est à opposer au shônen manga qui est à destination des jeunes garçons.
Rose and Wolf est une série distrayante et courte qui plaira aux amateurs de shôjo. C'est aussi une série à conseiller aux personnes voulant découvrir le genre.
Sans renouveler le genre, cette histoire reste plaisante et rafraîchissante.
Commentaires
Par bea285, le lundi 22 février 2016 à 20:42
Tiens je ne connaissais pas du tout ce mangas. Il a l'air d'être un shojo au schéma assez classique mais pourquoi pas! Cela peut faire passer un bon moment. Merci pour la découverte. ^^
Par Salveena, le mardi 23 février 2016 à 17:58
C'est un plaisir. ^^ Le petit plus, c'est que la série ne fait que 3 tomes. ;) Aurais tu des shojos actuels à me conseiller d'ailleurs ?
N'hésitez pas à commenter cet article !