jeudi 12 novembre 2015 Littérature

Les Crevecoeur - Edith - Antonia Medeiros

Afficher l'image d'origineGermain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets… Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Cela faisait fort longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une saga familiale. En effet, mes dernières lectures de ce type remontent aux Rois Maudits de Maurice Druon et Louisiane de Maurice Denuzière... C'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce très joli service presse de la part des éditions de La Bourdonnaye.

Une saga familiale

Dans ce premier tome, nous suivons le parcours quasi initiatique de Raphaël, qui se retrouve propulsé dans une ville et un héritage qui ne sont pas les siens... En est-il vraiment si sûr?

Tout commence avec la réception d'un mystérieux héritage d'un (aimable) inconnu. Méfiant, Raphaël se laisse tout de même happer par la curiosité et se rend à l'enterrement de cet homme, Germain, soit disant son père. De fil en aiguille, son voyage l'entraîne sur les routes tortueuses du passé, où les mystères et les non-dits s'amoncèlent.

Effrayé, sceptique, en colère... Sont les émotions par lesquelles notre héros va passer. Élevé dès sa plus tendre enfance dans l'ombre d'un père disparu (soit-disant mort à vélo) par sa mère et ses proches, l'annonce qu'un inconnu le reconnaît comme étant son fils est véritable coup de massue pour lui. Son monde s'écroule. Qui est-il vraiment?

A partir de cette prise de conscience, l'intrigue se mue en enquête. Une enquête résolument tournée vers le passé, vers une maison, mais surtout une femme, Édith. Qui est-elle? Pourquoi tous ces mystères?

Les sentiments de Raphaël et son cheminement intérieur sont extrêmement bien décrits. Personnellement, je trouve que sa réaction et ses actes par la suite sont justes et tout à fait compréhensibles. En parallèle de ce "retour aux sources", Antonia Medeiros nous raconte l'histoire d’Édith, une jeune femme du début du 20ème siècle au destin tragique, mariée à un homme, Romain, qui n'est pas vraiment ce qu'il prétend être.

Je tiens à signaler que je hais rarement des personnages de roman... Mais là... Romain dépasse "les bornes des limites" (comme le dit une célèbre publicité) et j'ai eu envie de le frapper à de nombreuses reprises.

Afficher l'image d'origine Vieux Bayeux

Ce tome 1, est la rencontre de Raphaël avec Germain, mais surtout de Raphaël et Édith, cette superbe femme si mystérieuse et romantique. La maison Gervais à Bayeux m'a mise mal à l'aise. Une aura malsaine s'en dégage... Est-ce du à Romain, cet être cupide et malfaisant? Quels sombres secrets se cachent dans toutes ces boîtes à chaussures?!

Édith est un personnage très attachant. On ne peut s'empêcher de compatir, d’espérer avec elle. Son sort, au début, la perturbe et elle peine à se dégager de l'autorité de son mari. Pourtant c'est dans son malheur et dans la guerre qu'elle va s'épanouir et trouver sa raison de vivre. Loin d'être une femme résignée, elle démontre grâce à son fort caractère, qu'elle n'a pas l'intention de se laisser démonter par les aléas de la vie. Sa rencontre avec Raphaël est assez singulière. En effet, il fait sa connaissance à travers un tableau, où son regard et sa prestance dégage un "je ne sais quoi" d'envoutant. C'est elle qui va pousser Raphaël à vouloir se connaître, la connaître.

Afficher l'image d'origine

Avec Les Crèvecoeur, Antonia Medeiros signe une superbe et émouvante saga. J'ai ainsi découvert une nouvelle plume très agréable et poétique. L'écriture et le talent de l'auteure donnent envie de tourner les pages et de découvrir les secrets de Germain Crèvecoeur et il est bien difficile de quitter ce roman. Je le conseille donc vivement et attend de pouvoir lire la suite avec impatience.

Afficher l'image d'origine

 

Titre : Les Crevecoeur - Edith

Auteur : Antonia Medeiros

Editions : La Bourdonnaye