mercredi 1 avril 2015 Rencontres

Poisons et Polar - Part II

Bonjour!

Je vous laissais il y a quelques jours avec l'histoire des poisons de l'Antiquité au début 19ème siècle.

Je reviens ce jour avec la suite, car cela continue bien évidement jusqu'à nos jours.

Le Grand 19ème siècle

Le 19ème est le siècle de la reconnaissance pour la toxicologie. C'est à cette époque qu'elle est enfin reconnue comme une science à part entière.

En Grande Bretagne, la toxicologie est reconnu sous le règne de Georges IV, un mécène fameux concernant les nouvelles formes d'arts, de goûts et de loisirs.

Afficher l'image d'origine

Le 1er roman policier a été écrit par un anglais, Charles Waren Adams et s'intitule "The Notting Hill Mistery".

Au 19ème, la chimie de laboratoire et analytique se développe en tant que sciences.

1830 : La méthode dite de "Marsh" permet de détecter l'arsenic.

Roman :

James C Whorton - Le siècle de l'Arsenic

L'arsenic est un poison assez populaire. (Arsenic! Ce bon vieux poison des familles! Mets de l'ambiance aux réunions ennuyeuses!)

Le concept de "Grande Vénéneuse" fait aussi son apparition. Il s'agit de désigner les femmes criminelles trop belles, mais fatales. Alalala... Toujours les mêmes qui prennent.

Il faut dire qu'au 19ème siècle, on assiste à une recrudescence des empoisonnement dus à des dames. On les surnomme les "Locustes et Médées romantiques". (Adler - L'amour à l'arsenic, Histoire de Marie Lafarge - Ed Denoël. A ce jour, sa culpabilité n'est toujours pas formellement établie. lors de l’exhumation de son mari, pas de doute il y avait bien de l'arsenic... Mais la terre en contient de façon naturelle.)

Afficher l'image d'origine

De même, Alexandre Dumas et sa saga Le Comte de Monte Christo, met en scène une super empoisonneuse, Madame D'Anglard.

Après l’Égypte, la Grèce et Rome, c'est au tour de l'Empire de la Reine Victoria de se mettre aux poisons, "Les poisons de l'Empire". Sous son règne, nombre d'explorateurs tel Livingstone et Stanley, ramèneront des poisons exotiques.

Roman:

W. Wilkie Collins - Armadale

Anne Perry - Rutland Place

Anne Perry - Mariage Impossible

Les poisons en vogue sont surtout la digitale, l'atropine et l'opium.

Afficher l'image d'origine

L'affaire Carlisle Harris aurait inspiré Conan Doyle pour son roman, Une Étude en Rouge, qui est aussi la première aventure de Sherlock Holmes. (Certains s'amusent par dépit avec de la quinine et de la morphine... C'est fou à quelles extrémités poussent parfois l'amour!)

Les poisons sont souvent présent dans les aventures de Sherlock Holmes, comme dans Le Vampire du Sussex, L'aventure du Pied du Diable (toxique que l'on brûle et qui dégage un toxique tueur) ou encore Le Signe des 4.

En France, l'auteur Jean Contrucci écrit L'Affaire de la Soubeyrane, dans le cadre du port de Marseille. (le poison utilisé dans cette intrigue est la liane réglisse, une protéine)

Au 19ème, on découvre aussi l'existence du monoxyde de carbone et ses effets. Il semblerait d'ailleurs qu’Émile Zola ait testé le concept.

Sherlock Holmes n'est pas en reste à ce sujet avec deux aventures, Le Rituel des Musgrave et La Pensionnaire Voilée. (Quel touche à tout formidable ce Sherlock! Faut dire... C'est quand même un bon cocaïnomane le bougre!)

On voit aussi l'arrivée de poison de synthèse, avec comme première, le chloroforme. (Rondoudoudou rondou dou...)

Les toxicomanies chroniques

Ou problèmes de ceux qui sont accros !

Afficher l'image d'origineLes deux principaux poisons induisant une forte dépendance sont assurément l'opium (L'Homme à la lèvre tordue - L'opium de Jack l'éventreur) et la cocaïne.

Romans :

Pierre Souvestre et Marcel Allain - Fantomas - L'opium des souterrains

Jean Contrucci - Le secret du docteur Danglers

Étonnamment, c'est Freud qui a popularisé la cocaïne avec sa fameuse solution à 7%.

Les poisons et nous, l'époque contemporaine

La guerre de 14/18 a été un électrochoc pour tout le monde et l'utilisation des gaz y a été pour beaucoup.

Toutefois, on oublie (voir on ne sait même pas) que la prohibition aux États-Unis à causée des milliers de morts, car beaucoup de substances toxiques étaient ajoutées à l'alcool.

Dans cette périodes moderne, le poison s'associe encore et toujours à une image féminine. (Va falloir évoluer! Chez Barnaby, y'a aussi des hommes qui tuent au poison! Nanmeho!)

Les poisons dit "féminins" sont surnommés les Duchesses de la Mort : strychnine, digitaline ou encore le venin de Mamba.

Afficher l'image d'origine

Hercule Poirot (pour le plaisir de ses moustaches !)

Tout le monde a d'ailleurs en tête les aventures d'Agatha Christie! Cette dernière était calée en poison. En effet, elle était préparatrice en pharmacie pendant la guerre. (ça aide!) Que ce soit avec Miss Marple ou Hercule Poirot, les enquêtes d'Agatha Christie connurent (et connaissent) toujours un très grand succès. (On est pas prêt de voir s'arrêter les meurtre à la strychnine !)

Les romans à 2 sous de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, aidèrent beaucoup à populariser les romans policier à cette époque.

Et voilà... Ce sont sur ces dernières considérations que je vous laisse à vos machiavéliques projets... Euh... Que dis-je! Vos doux projets !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Je vais de ce pas préparer le sac à dos pour Trolls et Légendes. A bientôt !