mercredi 22 avril 2015 Littérature

Les Pèlerins d'Yssel : Les Pêcheurs - Linden Oliver

Afficher l'image d'origine

En quelques mots :

Le roi Manfred se meurt, et le royaume d'Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S'il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s'attire l'inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu'il écarte habilement du pouvoir. D'autre part, il a dissout la compagnie des Dames d'Yssel, commandée par Moéva d'Arézar. Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l'assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s'exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l'éveil d'une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d'une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants. Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d'Yssel, l'étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s'en aperçoive. La véritable guerre n'a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.

C'est sur cette superbe 4éme de couverture, que le lecteur est accueilli et ouvre les pages avec avidité de ce premier tome Des Pèlerins d'Yssel.

L'intrigue :

Ce premier opus de ce roman de fantasy médiéval nous plonge dans un univers riche ou les personnages sont tous plus attrayants les uns que les autres. "les Pêcheurs" débutent une saga prometteuse avec des personnages intrigants qui ne demandent qu'à être suivis et découverts.

C'est dans le royaume d'Abhorn, que trois quêtes débutent, trois aventures qui ne paraissent pas liées... Et pourtant... Un danger sourd approche et nos héros vont à leur manière se "réveiller". Elvire au sein de son palais ouvre enfin les yeux, le général d'Ambre, Brilliân, pressentant un danger quitte le-dit palais pour découvrir la cause de son malaise et enfin Moéva, l'héroïne des Dames d'Yssel se retrouve chaperon malgré elle de Saerra, une jeune et mystérieuse lunarelle.

Afficher l'image d'origine

Ces destins vont se croiser aux détours des couloirs, des chemins et bien entendu... Des complots politiques... Mais est-ce tout? Quel mal ronge ce beau royaume à l'aube d'un nouveau règne ?

Que cachent certains d'entre eux ? Des cœurs aux sentiments enfouis s'éveillent... Pour le meilleur et pour le pire.

Linden Oliver a créé des personnages emprunt de profondeur et des liens entre les différents protagonistes parfois très complexes (la famille royale est un exemple parfait... On est loin des petits cœurs de partout.). Toutefois, nombres de réponses nous manquent et beaucoup de questions restent en suspens....

Pourquoi Katryn déteste-t-elle Haert ? De quoi ce dernier cherche-t-il à se faire pardonner? Les liens ambigus de Katryn et Saulen, son beau frère ? Qui est réellement Saerra? Que cache les lunarels, descendant des anciens elfes honnis ?

Trois intrigues se développent et s'entrecroisent au fil de ce tome.

Elvire, la plus jeune princesse, se réveille d'un "sommeil" plus ou moins naturel (?) dans lequel sa vie était plongé et cherche à forcer le destin pour reprendre sa vie en main. Son fidèle général Brilliân étant parti, c'est le jeune capitaine Howen Scid qui se charge de l'épauler. Saura t'elle s'imposer dans le milieu hostile et factice de la cour et enfin diriger sa vie? Elvire est un personnage intéressant, qui sous ses airs de jeune fille sage, ne manque pas de courage et de ressources. Elle manque encore de maturité et de féminité, certes, mais elle a d'autres atouts, et non des moindres...

De son côté, Moéva a tout perdu, sa compagnie, ses buts dans la vie... Et c'est une jeune femme vide qui se retrouve sur les routes en compagnie des ses fantômes. Sa rencontre fortuite et mouvementée avec Saerra, lui redonne une voie à suivre plus ou moins contrainte et forcée. Pourtant au delà de son rôle de chaperon, qu'attend elle le Destin?! (Entre parenthèse, j'ai du mal avec le personnage de Saerra dont le caractère m'horripile quelque peu. J'attends de voir son évolution.)

Le chemin de Moéva et Saerra, en voyage pour marier (sauver, youhou quel destin!) la jeune fille, va croiser celui du Brilliân, car lui comme Moéva se connaissant et se respectant, sont tous les deux originaires des contrées de l'Est dans lesquelles ils se rendent pour des raisons différentes... Ou pas. (J'avoue de suite, le général d'Ambre est actuellement mon personnage préféré. Et j'apprécie l'idée des 3 ordres de chevalerie liées aux héritiers royaux : Jais, Ivoire et Ambre.)

Les Pèlerins d'Yssel... Une question de Pouvoir ?

Deux jeunes femmes s'éveillent aux pouvoirs dans ce premier tome; Elvire au pouvoir politique, Saerra au pouvoir magique... Une dualité que l'on peut retrouver dans leurs origines... Elvire, l'humaine et Saerra, la lunarelle. Il est à noter que les lunarels, descendants des anciens elfes, sont exécrés et réduits en esclavage. On les hait car on les craint. (C'est fou comme certaines choses ne changent pas...)

De plus, un des conflits majeur de l'intrigue remonte à la nuit des temps : la guerre entre les elfes et les humains asservis... La Roue tournant, les humains ont pris le dessus... Mais jusqu’à quand?

Le petit mot de la fin :

Ce premier tome met en place les différents protagonistes et initient les différentes intrigues. L'auteure, Linden Oliver nous propose avec brio, une fresque médiévale empreinte de magie. Elle a su créer un univers capable de happer le lecteur pour l'emmener vivre des aventures sur de nouveaux rivages.

Son univers quoique très différent, m'a fait penser à la trilogie de Kristin Cashore (Graceling, Rouge et Bitterblue) dans la manière de croiser les différentes routes de ses personnages. Tous les protagonistes ont un caractère affirmé et très travaillé; il n'y a pas de bons ou de méchants, chacun cache ses failles... C'est un point vraiment très appréciable, car cela les rend humains (si je puis dire) et donc attachants.

Les Pèlerins d'Yssel sont une très belle découverte! Je tiens à remercier l'auteure pour celle-ci, ainsi que de la confiance qu'elle m'a accordée. (J'ai hâte que le tome 2 paraisse ! Oui oui! Je sais! Le tome 1 sort aujourd'hui !)

 Afficher l'image d'origine

Titre : Les Pèlerins d'Yssel - Les Pêcheurs

Auteur : Linden Oliver

Editions : La Bourdonnaye

Nb de pages : 333p