lundi 27 avril 2015 Littérature

La trilogie des Sept Royaumes, tome 1 : Graceling

Afficher l'image d'origineDans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling -des êtres rares- dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence…

Un Graceling, qu’est-ce donc?

Dans les Sept Royaumes il existe des êtres connus comme « Gracelings »: les gens possèdent un pouvoir ou une compétence spécifique, allant du plus banal au magique, qui peut être identifiée par les yeux dépareillés et bizarrement colorés. Dans la plupart des royaumes ils sont considérés comme dangereux ou peu fréquentables, ils sont donc rejetés et traités avec suspicion. Dans certains royaumes, ils sont la propriété juridique du roi. Lady Katsa, la nièce du roi des Middluns, est versée dans l’art de tuer. Son oncle Randa l’utilise comme une arme contre ceux qui lui déplaisent, donnant à Katsa une réputation de « chien meurtrier. » Pour se venger, Katsa forme une organisation secrète appelée Le Conseil, pour aider ceux qui sont lésés par les dirigeants corrompus dans tout les royaumes. Et là… ça dérape…

Un avis en quelques mots...

Graceling est un roman de young adulte écrit par Kristin Cashore, à ses débuts littéraires. [caption id="attachment_1143" align="alignleft" width="594"]Afficher l'image d'origine Carte des 7 Royaumes

La plume de Kristin Cashore est fluide et les 400 pages se laissent lire sans aucune difficulté. L’intrigue sait évoluer de rebondissements en rebondissements et de fil en aiguille (poignard) pour toujours nous donner envie de connaître la suite. Toutefois, certains éléments de la trame scénaristique mériteraient d’être plus étoffés pour donner plus de profondeur à l’univers dans lequel évoluent nos héros (concernant certains personnages secondaires, le passé du royaume, etc. Si ça peut vous rassurer la suite de ce 1er tome comble ce léger défaut.) Les personnages sont attachants, et même si on se doute parfois de l’issue de certaines situations, l’univers et les interactions tiennent la route et l’attention du lecteur que nous sommes. :)

En conclusion :

La fin est un tout petit peu trop rapide à mon goût, mais je vous recommande ce livre si vous appréciez les univers de fantasy moyenâgeux et les héroïnes au caractère fort. (très fort) C’est léger et parfait pour les vacances. Si le premier tome vous séduit, vous pourrez retrouver les aventures des Gracelings dans les deux autres tomes des Sept Royaumes : Rouge et Bitterblue. Une adaptation cinématographique est aussi disponible.

Afficher l'image d'origine  Couverture Graceling, tome 3 : Bitterblue