Rencontre avec le père du Bâtard de Kosigan
"L'écriture, c'est le croisement de ma passion et de mon métier."
Avec ces quelques mots, Fabien Cerutti se présenta à nous, humbles lecteurs, dévoreurs de pages en ce samedi 5 juillet de l'an 2014 à la Librairie l'Esprit Livre.
Mais qui est-il?
Pause biographie
Fabien Cerutti
Fabien Cerutti est agrégé d’histoire et enseigne en région parisienne (Mais on lui pardonne :) ). Il passe une partie de sa jeunesse à travers le monde, notamment en Guyane et en Afrique. Passionné très tôt pour les cultures de l’imaginaire (Il est tombé dedans quand il était petit, me souffle-t-on!), il se captive très rapidement pour les médias interactifs et plus particulièrement le jeu de rôle et le jeu vidéo.
Influencé par l’œuvre de R.G.G. Martin - Le Trône de fer - qu’il considère comme une œuvre majeure, il commence par inventer des scénarios pour le jeu en ligne Neverwinter Nights se déroulant dans l’univers du Bâtard de Kosigan. Et c'est là que tout bascule....
Encouragé par le succès de ses scénarios et de la communauté qui s'est créée, Fabien Cerutti écrit Le Bâtard de Kosigan, l'Ombre du pouvoir, publié en février 2014 aux éditions Mnémos.
Du scénario au récit - La naissance du Bâtard
J'ai eu le plaisir de rencontrer Fabien Cerutti ce week-end à la librairie l'Esprit Livre dans le cadre d'une rencontre auteur/lecteur et c'était... Super! (Ok, ça paraît léger mais vous allez avoir la suite :) )
Fabien Cerutti est très sympathique et ouvert à toutes nos remarques et questions.
Ivan (libraire) : Comment et pourquoi t'es tu inspiré des jeux pour écrire?
Fabien (auteur) : En fait, je suis un très gros joueur de jdr (Jeu de rôle), et à l'époque où j'ai commencé à jouer, je trouvais les critiques infondées (à l'encontre du jdr). Le jeu de rôle est une activité qui permet de s'ouvrir, c'est une activité extrêmement saine!
Pour Neverwinter Nights, c'est un jeu où l'on peut programmer son propre script. J'y ai joué pendant 6/7 ans. Le jeu est basé sur le célèbre système de Donjon & Dragons. Il me permet de travailler sur les personnages et la profondeur historique.
J'ai essayé d'adapté les scénarios du jeu en bande-dessinée, mais cela n'a pas fonctionné... Le dessinateur n'a produit que 10 planches en 2 ans.
Et un jour, je me suis lancé, et en un an et demi, j'ai écrit la 1ère aventure du Bâtard de Kosigan. On est jamais mieux servi que par soi-même! ( :) )
(Petite précision historique qui répond à une des interrogations de mon précèdent article : 1339, date à laquelle se déroule le récit du Bâtard, 1340 date du début de la Guerre de 100 ans. C'est la date communément admise, et non 1337 comme je l'avais noté. :) )
Ivan : Qui est vraiment le Bâtard?
Fabien : C'est le fils d'une grande famille bourguignonne, une des plus puissante du duché. Il a été exilé par son oncle, le Comte de Kosigan. Pierre de Kosigan est un être à part dès sa naissance, car c'est un enfant illégitime qui a été reconnu par son père. Et ça... ça se faisait pas! (A croire que le père ça lui plaisait de semer la zizanie dans la famille :o ) Après son exclusion, il s'engage comme mercenaire et fini par monter sa propre troupe de (gais) routiers.
Le Bâtard ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut et asseoir sa position. Tous les moyens sont bons.
Pour le moment, il y a 7 histoires prévues, mais pas le même type de récit à chaque fois. A partir du second tome, je m'appuie sur le scénario du jeu.
Lectrice 1 : Il y a un peu de fantastique dans ce 1er tome, y'en aura-t-il plus par la suite?
Fabien : Oui, au fur et à mesure, surtout à partir de la seconde moitié du tome 2, puis beaucoup plus dans le tome 3. :)
La fantaisie du Bâtard est basée sur des légendes réelles (humals, elfes, nains...)
Ivan : On assiste à la fin d'une époque?
Fabien : A l'époque du récit, il y a eu les croisades noires et l'inquisition, qui ont provoqué la disparition ou la quasi extinction des races anciennes (ex : les changesangs comme Dùn). Les races encore présentes sont surveillées, voir parquées dans des réserves. Toutefois, cela n'a pas fonctionné dans le comté de Champagne.
Ivan : D'où le fait que la Champagne soit au cœur des convoitises. C'est un territoire puissant à conquérir!
Fabien : Oui, en effet! D'ailleurs, je tiens à préciser que la carte associée au récit du Bâtard est en avance par rapport à la vraie histoire de France. La Champagne est territoire fortement convoité depuis la mort du dernier Comte. De plus, celui-ci a épousé la dernière princesse elfe. La comtesse n'a d'autre recours que de mettre en jeu la main de sa fille Solenne pour apaiser les tensions lors d'un tournoi. Qui de la France ou de la Bourgogne remportera la mise?
Solenne et le Bâtard sont tous les deux, des personnages clés, mais de manière différente. Solenne pivot de l'Histoire et le Bâtard celui de l'histoire. C'est lui qui au final décide de l'équilibre.
Ivan : L'histoire et la fantasy se rejoignent, grâce entre-autre à la présence du Prince d'Angleterre, Édouard III.
Lectrice 1 : Pourquoi mélanger les deux époques? (1337 vs 1899)
Fabien : Cela permet de faire des pauses. Mettre les lettres les unes à la suite des autres ne me paraissait pas très intéressant, voir ennuyeux. Personnellement, je trouve les romans épistolaires fastidieux. Mais je comprends que ce 19ème siècle puisse déranger.
Lecteur : Le 14éme siècle a été changé (aménagé), le 19ème aussi pour les besoins de l'histoire?
Fabien : Non, il n'y a pas de changement pour le 19ème siècle. :)
Moi : Y-a-t-il un reflet de vous-même en Mickaël? (descendant du Bâtard)
Fabien : Il y a un peu de moi dans chacun des personnages principaux.
"Je sais d'où je pars, je sais où j'arrive. Après il y a des péripéties."
"Je veux des scènes d'actions qui ont un rôle dans mon histoire; juste de l'action, ça ne m’intéresse pas!"
Les phases d'actions, de descriptions, de pédagogies alternent tour à tour pour un récit rythmé. (Et c'est parfaitement réussi :) )
Moi : Et... A quand la suite?
Fabien : Normalement je dois rendre ma copie pour Avril 2015.
Ivan : Comment ça fonctionne avec la copie?
Nathalie (des Éditions Mnémos) : On retravaille plus ou moins de façon automatique la copie rendue par l'auteur. En fait, ça dépend de chaque auteur, des copies... Des éléments autour du livre à travailler ou à mettre au point, comme par exemple une couverture.
Il y a beaucoup d'échanges entre l'auteur et l'éditeur. Mais le temps passé sur une copie dépend aussi du temps que peut consacrer l'auteur à son manuscrit. Car généralement, ce n'est pas le métier principal. Fabien reste professeur. :)
Il ne faut pas oublier qu'on a les plannings plusieurs mois à l'avance et qu'on ne peut pas en changer.
Fabien : J'ai la pression maintenant! (rires)
J'attends les vacances scolaires avec impatience pour faire mon second métier.
Lectrice 2 : En apprend on plus sur le 19ème siècle dans le 2nd tome?
Fabien : Mickaël est hors-circuit, ce sont ses proches qui vont prendre le relais pour découvrir la suite de tous ces mystères. Je veux essayer de lier plus le 19ème au 14ème siècle.
Lectrice 2 : Pourquoi se projeter au 19ème?
Fabien : Dans un premier temps, c'était pour intéresser les éditeurs, faire quelque chose de différent. De plus, je voulais créer des échos dans le temps, pour qu'on puisse comprendre ce qu'il s'est passé au 14ème siècle, pourquoi? etc.
Lecteur : Des inspirations spéciales pour le 19ème siècle? Pourquoi?
Fabien : C'est une époque qui a plus de charme, plus d'élégance. C'est une époque où on redécouvre vraiment l'histoire.
Ivan : L'idée de l'héritage qui traverse tout le roman (coffre, lignée...), c'est une trame scénaristique qui s'est imposée?
Fabien : Oui, assez rapidement. En effet, la notion d'héritage donne un écho, de la profondeur au récit. "On existe pas tout seul."
Ivan : Des influences? Jeux vidéos? Autres?
Fabien : Au niveau historique, pas vraiment. C'est surtout mes connaissances qui ont joué. Au niveau de l'imaginaire, j'ai été bercé par Les 3 Mousquetaires (Alexandre Dumas), Ivanhoé (Walter Scott).... "J'aime quand il y a du panache!"
Borgès, poète argentin qui mélange réalité et imaginaire, m'a beaucoup inspiré aussi pour créer une "réalité probable".
J'aime les héros qui sont forts, qui n'ont pas trop de faiblesses, même si ils sont fêlés, je pense notamment aux Princes d'Ambre de Roger Zelazny.
J'essaie aussi que l'imaginaire soit ancré dans le réel.
Lectrice 1 : Vous arrivez à lire aussi?
Fabien : Je reprends le temps de lire. Je lis 5 à 10 min chaque jours, souvent avant de m'endormir. Je lis autre chose que ce que j'écris.
Le mot de la fin de Fabien : Le plus dur c'est d'arriver à continuer quand on commence à écrire. C'est très dur. Pierre Pével et Les Lames du Cardinal m'ont beaucoup motivé (entre autres choses).
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !