mardi 13 mai 2014 Sorties

Les Arthémiades - Festival Culturel à l'Université

Bannière des Arthémiades

Après tous ces ponts, me voilà de retour avec un évènement culturel, ma foi, fort sympathique.

Kesako?

Le festival des Arthémiades a lieu chaque année depuis 15 ans au mois de Mai sur le campus de La DOUA à Villeurbanne . Cette manifestation a pour but de présenter les réalisations des ateliers artistiques de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de ses hôtes. (Parce bon... C'est vrai Lyon 1 ce sont les scientifiques mais ils sont imaginatifs aussi :) ! Et puis je prêche pour ma paroisse puisque j'y travaille.)

Des représentations de théâtre (lundi 12 et mardi 13 Mai), de danse, de musique mais aussi des vidéos sont proposées chaque soir au Théâtre Astrée. Les travaux des ateliers de peinture et de photographie sont exposés à la Galerie Domus et au premier étage du bâtiment Astrée (Il ne faut pas s'arrêter à l'esthétique architecturale des lieux ;) ). Les spectacles concoctés par les étudiants s'associent à ceux d’artistes émergents : des rencontres riches et revigorantes (après un pont de 4 jours, faut arriver à se remettre...) pour tout le monde. Depuis la conception jusqu’à la représentation, les Arthémiades sont la réalisation d'un projet annuel à grande échelle, rassemblant sur scène plus de 600 étudiants (dont 200 de Lyon 1), personnels et artistes.

Festival « Les Arthémiades » Du 12 au 28 mai 2014 Université Claude Bernard Lyon 1
Théâtre Astrée et Galerie Domus Campus Lyon Tech La Doua – 69100 Villeurbanne Entrée libre Programme complet : http://www.univ-lyon1.fr

Sur le terrain

Issue du milieu universitaire lyonnais (Lyon 2) et d'une formation littéraire et artistique,  cet article coulait de source.

Évidement, je ne pourrais sans doute pas tout voir, mais j'ai eu la chance d'assister à la 1ère soirée théâtrale avec "Je me souviens", mis en scène par Hervé Daguin et Albane Laquet. (12 et 13 Mai, Bat. Astrée) Je voulais vous citer l’œuvre, mais j'ai appris qu'en fait la pièce est montage de plusieurs œuvres et d'une part d'imagination des acteurs. :) Je ne pourrais donc pas vraiment faire de résumé.

Toutefois, (comme vous l'avez sans doute deviné) le thème est centré autour des souvenirs, et plus particulièrement ceux de l'enfance, gais ou tristes, précis ou flous, entre photos, films et flash-back. Le spectacle s'articule autour des souvenirs des comédiens (où commence et où s'arrête la fiction?) en alternant les scènes jouées et les projections cinématographiques. (Les photos en feront sourire plus d'un. Qui ne se reconnaitra pas dans ce petit(e) garçon ou fille au bord de la mer avec son seau, ou à noël avec le pull tricoté par la grand-mère façon années 80'?)

Étant allée voir un ami jouer, la scène qui m'a le plus marquée, est un enchaînement d'évènements reliés à des musiques... Et des chorégraphies.... (C'était aussi improbable de le voir danser cela que de rencontrer l'extraterrestre de la Soupe aux Choux.). Ce spectacle vous fera passer par différentes émotions, toutes plus ou moins emplies de nostalgie.

Bref... Un super spectacle que je vous conseille d'aller voir! La 2nd et dernière représentation étant ce soir, 13 Mai 2014 à 19h30 au Bâtiment Astrée.

Mais c'est pas tout!

Personnellement, je n'ai pas fait le tour de tout ce qui est proposé pendant le festival, mais n'hésitez pas à venir vois les expos photos et autres manifestations qui auront lieu sur le campus.

Le programme est disponible sur le site du Théâtre Astrée.