Bien le bonjour à tous!
Oyez oyez! Voici un petit message pour vous prévenir que ce samedi 12 Avril 2014, se tiendra en notre bonne ville de Lyon, la Fête des Pennons ! (Oui oui, les écureuils peuvent aussi être des hérauts.)
Qu'est ce que c'est me direz-vous ?
Petit historique :
En tout premier lieu, un pennon désigne une sorte de drapeau de forme triangulaire.
Mais à Lyon au Moyen-Age, les Pennons désignaient aussi une organisation civile pour défendre la cité. Chaque quartier devait fournir un contingent d'hommes pour assurer entre autre la garde de nuit de la ville (rues, remparts, portes...) et la lutte contre les incendies. Les troupes de chaque quartier se regroupaient sous un pennon et était désigné sous le terme de "pennonage". Par exemple, on parle de Pennonage de la Grand-Côte ou du Pennonage des Terreaux. Les pennons étaient l'organisation civique de base à Lyon (un peu les Manteaux d'Or de Port Réal de Games of Throne si vous préférez ;) ). Il y avait vingt-huit pennons au Moyen Âge (quoique leur nombre exact soit difficile à définir).
Aujourd'hui, il existe 13 Pennonages représentant soit des quartiers de la Ville de Lyon : - Baraban (3e arr.) - Croix-Rousse (4e arr.) - Ménival (5e arr.) - Tête d'Or (6e arr.) - Guillotière (7e arr.) - Chemin de Vienne (8e arr.) - Laënnec-Transvaal (8e arr.) - Bachut (8e arr.) - Vaise la Grande Claire (9e arr.), soit des métiers : - Albergeurs (hôtelliers-restaurateurs) - Métiers du fer - Métiers du cuir - Garde à cheval.
C'est ainsi que chaque année, la Compagnie des Pennons de Lyon organise une fête Renaissance pour célébrer les splendeurs de la Ville de Lyon à cette époque. La fête se déroule dans le quartier du Vieux Lyon, ou de nombreuses échoppes et animations seront présentes.
Que vous reste-t-il à faire?
Évidement, les visiteurs sont invités à venir costumés pour une immersion totale à une autre époque! (Venir costumé est un véritable plaisir et si vous êtes plus Médiéval que Renaissance, ce n'est pas dramatique! Votre humble écureuil sera équipée 13ème siècle.)
Gueux, camelots, et autres saltimbanques vous accueilleront au détour d'une ruelle (dit comme cela, on pourrait penser à un traquenard, mais vous ne craignez rien, c'est promis !), et vous feront voyager dans le temps entre les lancers de drapeaux, échoppes bien garnies, combats de rue...
Le programme est d'ores et déjà disponible --> Ici
Commentaires
Par Alou, le vendredi 11 avril 2014 à 08:06
Bonjour! Moi qui cherchais une description de cet évènement me voilà satisfait. Merci pour cette article complet qui aura fini de me motiver. Alou
Par Salveena, le vendredi 11 avril 2014 à 08:23
Bonjour! Et merci! Peut être nous croiserons nous :) Je mettrais sûrement quelques photos la semaine prochaine. ^^
Par toxicity, le dimanche 27 avril 2014 à 14:39
Oyé, Oyé, jeune demoiselle ! Comment ai-je pu rater une telle journée ? Je me demande pourquoi un jour j'ai décidé de quitter le pays des canuts, pour celui des idiots ... Excellent article, rien que de le lire, j'ai honte d'avoir raté cet événement lyonnais. A la revoyure
Par Salveena, le lundi 28 avril 2014 à 09:25
Hello Miss! ^^ Je te dirais bien de revenir dans notre bonne capitale des Gaules, mais bon... ;) Passe quand tu veux, tu es la bienvenue et je suis heureuse que cela te plaise.
N'hésitez pas à commenter cet article !