mercredi 17 mai 2017 Littérature

Blessures - Anthologie

Blessures par BousquetIls se prénomment Luka, Amata ou Bérénice.
Ils sont loup-garou, muse ou humain.
Ils sont blessés.
Rejetés parce qu’ils sont différents, abandonnés par leurs semblables, ils ont décidé de se battre envers et contre tout, portés par le dernier bien qu’ils possèdent encore : l’espoir.

Cette anthologie aux éditions Flammèche présente dix auteurs de Science-fiction, de Fantasy et de Fantastique réunis en soutien à l'association Le Refuge.

Cette anthologie est une excellente surprise ! Vraiment. De la douceur de la poésie... Tous les auteurs ont su aborder et transmettre de très belles choses à travers leurs mots.

- "Je les ai trouvées, dit-il. Les couleurs des mots. Tous. Et le mot différence, il s'écrit pas... comme ça. Mais avec plein de couleurs. Comme un..."
- Arc-en-ciel."

L'association Refuge, kesako ?

"Il aurait aimé lui dire "attendez !" mais la fatalité lui noua la gorge. Eiji ne pouvait pas la raisonner - on ne raisonnait pas la souffrance des gens, peu importe l'idéologie sur laquelle elle se basait. La souffrance on la soignait, seulement. Et avait-il jamais su faire cela ?"

Le Refuge se veut un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d'homophobie.

Cette association est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie, actes encore bien trop courants à l'heure actuelle.

Être différent n'est pas une fatalité !

C'est une force ! C'est ce que l'on retient après la lecture de ces dix nouvelles de fantasy, sf et fantastique écrites pas des plumes dont les mots savent toucher le coeur.

Le calvaire de Zouara - Geoffrey Legrand

Ce récit narre le drame de trois frères et soeurs fuyant leur pays où la mort leur est promis. Après un périple des plus exténuant, ils essaient de traverser la mer direction l'Europe tant rêver. Mais à quel prix ? Est-ce bien l'Eldorado promis ? Un lieu où ils seront acceptés et où ils pourront enfin vivre en paix ?
Une nouvelle malheureusement d'actualité et qui permet de façon différente d'aborder ces drames humains qui se déroulent tous les jours.

Bessei - Camille Courtain

Lorsque l'on peut voir la date de la mort des gens, cela peut parfois ne pas être évident... Eiji Mastumoto possède ce pouvoir un très spécial et à fini par se faire une raison, il ne peut rien contre ces morts. Pourtant, un jour, ses pas le pousse à tenter l'impossible. Pourquoi ? Arrivera-t-il à contrer le destin ?
Une histoire haletante au dénouement étonnant. Un joli moment de lecture.

Le nom de la mort est Solitude - Karine Rennberg

Image associéeOu l'histoire d'un jeune loup métamorphe un peu différent rejetté par sa meute. Suite à une faute commise, il se retrouve à errer dans un monde hostile où ni humains, ni loups ne veulent de lui. Aux portes de la mort, ses espoirs sont minces de trouver le bonheur. Mais c'est sans compter l'aide d'une main secourable !

Sous leurs yeux - Ophélie Hervet

Une trés jolie histoire sur la tolérance, l'amour et... Le rejet des différences comme son acceptation. Alphonse amoureux de Florian, s'est déclaré. C'est non. Devant le rejet et le dégoût, Al accepte la jolie Marguerite comme une épouse. Une épouse qui le chérit et connaît ses secrets. Mais est-ce assez pour être heureux ?
Être heureux et vouloir le bonheur de l'être aimé, un choix parfois cornélien.

L'ombre du Cerf - Dana B. Chalys

Métamorphose et écologie pour cette nouvelle. Lorsque Théo annonce à ses parents son homosexualité, c'est l'incompréhension, la colère et le rejet. Malheureux notre héros se réfugie dans le calme d'une forêt éloigné. Toutefois, un jour... Ses pas lui font croiser ceux de Ryan, un promoteur immobilier qui a pour projet de raser sa forêt. Une rencontre houleuse qui pourtant amènera son lot de surprises.
Une histoire toute mimi sur fond d'écologie. Ce serait un scénario parfait pour un one-shot yaoi.

Envie d'Enfants - Sorane Begaro

Résultat de recherche d'images pour "muse dessin"Eline n'est pas une jeune femme comme les autres, c'est une muse. Et comme toutes les muses, il lui est interdit de procréer. Très proche de son amie de son amie Rosie, elle vit paisiblement en occupant son temps à créer des illustrations pour faire rêver les gens. Un jour Rosie bafoue l'interdit... Quel mal guette la muse fautive ?! Une nouvelle qui laisse une amertume au fond de nous.

(crédits : https://fr.pinterest.com/pin/361484307569866471/ )


Mnemoric Instinct - Betti Piccioli

La nouvelle la plus étonnante, de moins de vue. Bérénice est une jeune femme maudite qui revit tout les jours des évènements marquants de sa vie des plus intimes aux plus anodins. Après avoir accouché pour de faux dans la rue, elle se retrouve internée en salle d'interrogatoire au commissariat. Mais coimment faire comprendre au psychiatre monsieur Poivert qu'elle n'est pas folle ?!

Du bout des doigts - Manon Bousquet

Amata et Lou forment un couple qui s'aiment profondément. Cependant, un grave accident de voiture bouleverse leur existence et Amata perd ses deux bras. Impossible d'étreindre l'être aimé, de le caresser ou de tout simplement lui préparer un café. La vie d'Amata devient un calvaire, d'autant plus que Lou accepte très mal ses nouvelles prothèses en carbone...
Leur amour en perdition saura-t-il survivre à cette tempête ? Des sentiments forts et tellement compréhensibles. Du rejet à la trahison en passant par le pardon, on ne ressort pas indemme.

A la lumière du jour - Samantha Chauderon

Leo, bosseur acharné, s'use les yeux à la bibliothèque toutes les nuits. Un jour, un jeune homme énigmatique l'interrompt dans sa tâche. Esteban, tel est son nom. Ce dernier, joyeux et joueur met au défi Léo de découvrir si il est humain ou alien. D'abord dégoûté, Léo va se prendre au jeu de son nouveau compagnon nocturne et suivre ses énigmes pour découvrir la vérité. L'autre, la différence, le bouc-emissaire, l'amalgame, l'amitié, autant de points abordés avec délicatesse par l'auteure et qui fait de ce récit un très joli conte.

La couleur des mots - Marlène Charine

Toutes les nouvelles étaient très chouettes avec à chaque fois de très belles plumes pour retranscrire les sentiments des protagonistes. Toutefois, cette dernière histoire reste ma préférée, celle qui m'a le plus touchée. Lucas est nul dès qu'il s'agit de s'exprimer, oral ou écrit, c'est la cata. Avec les nombres et les couleurs, pas de soucis, mais les mots... En but aux persécutions de ses camarades et d'un système sans pitié, pour qui être différent est simplement synonyme de débilité et de problèmes, Léo va trouver grâce à une professeure, une voie un peu différente pour s'exprimer, une voie où le monde prend son envol dans des teintes extraordinaires, les reflets de son cœur.

                                                          Résultat de recherche d'images pour "tags art"

(crédits photo : http://www.imagiter.fr/2016/04/tags-rags-le-vrai-street-art.html )

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de Blessures aux éditions Flammèche. Chaque nouvelle a ce petit quelque chose qui donne le sourire, rend nostalgique et surtout... Envie d'aider les personnes autour de soi.