jeudi 26 janvier 2017 Littérature

Scintillements - Yal Ayerdhal

Afficher l'image d'origineScintillements est un recueil comportant quarante nouvelles depuis le tout premier texte d'Ayerdhal, coécrit avec son frère en 1986 pour un concours et totalement inédit à ce jour, et rassemble l'ensemble de ses nouvelles publiées en revues, recueils ou ouvrages collectifs mais aussi de nombreux inédits, jusqu'à sa dernière nouvelle, écrite fin 2015.
Au total, c'est plus de trente ans d'écriture qui témoignent de façon bouleversante d'une oeuvre définitive, d'un génie français d'une créativité inouïe, d'une énergie et d'une curiosité inépuisable, d'un engagement et de valeurs exemplaires.
Trente ans, le destin d une étoile, comme Jacques Baudou l'avait qualifié dès son apparition, d'une comète qui changea tout si vite dans la SF française. Dans toutes les époques et tous les genres, il brille : polar, SF de toute inspiration, contemporain... ces nouvelles sont impressionnantes d'intelligence, de profondeur et de sense of wonder !
On y retrouvera les univers ou personnages de ses romans et ses grands thèmes : écologie, politique, antiracisme, démocratie, féminisme , et autant de personnages inoubliables que de textes.

 Ayerdhal30 ans d'écriture, de nouvelles, de romans, de coups de gueule, mais aussi de sensibilité, d'une volonté de changer le monde, voilà ce qu'est Scintillements. Ce très bel hommage à Yal Ayerdhal.
Difficile d'en parler simplement tellement il a de choses à dire.
Pierre Bordage le résume parfaitement dans sa préface :

"La lecture est une expérience irremplaçable et le meilleur hommage à lui rendre est sans doute de parcourir ces pages en toute liberté, d'explorer les mondes et le cœur des personnages, aussi complexes les uns que les autres, de se ravir de la musique singulière d'un homme, d'un ami, dont les mots transcendent l'espace et le temps."

Quelques mots sur Yal Ayerdhal

Même si il est difficile de résumer un homme, un écrivain tel que lui.

Afficher l'image d'originePour ceux qui ne le connaissent pas, Yal Ayerdhal est né Marc Soulier en à Lyon dans le quartier de La Croix-Rousse. Il fréquente très jeune le monde de la science-fiction car son père, Jacky Soulier, détient l'une des plus grandes collections d'ouvrages du genre en Europe (avec par exemple l'intégrale de la collection « Anticipations » de Fleuve noir). C'est à 13 ans, qu'il décide de changer de prénom, lassé d'avoir de nombreux homonymes en classe, et adopte celui d'Ayerdhal.

Afficher l'image d'origineAprès ses études, il enchaîne petits boulots sur petits boulots en même temps qu'il écrit. Ayerdhal a 28 ans lorsqu'il envoie son premier manuscrit, celui de La Bohème et l'Ivraie, à un éditeur, en l'occurrence Fleuve Noir ! Dans les années 1990, ses écrits participent largement au renouveau de la science-fiction française, alors dominée par les auteurs américains : 40 000 exemplaires de Balade choreïale, L'Histrion et Sexomorphoses trouvent leur public.

D'après Ayerdhal, « la SF est un puissant outil pédagogique, un véhicule idéologique non négligeable et la plus riche expression de l'imagination créatrice… ». Les couvertures de ses premiers romans sont illustrées par le dessinateur Gilles Francescano. Afficher l'image d'origineDessins qui, aux dires de l'auteur, lui auraient inspiré le personnage de l'Histrion.
Son œuvre Transparences, parue en 2004, marque son entrée dans le domaine du thriller, suivie en 2010 de Résurgences, puis par Rainbow Warriors en 2013 et Bastards en 2014. Il a été primé pour ses romans Demain, une oasis, Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé, Rainbow Warriors, RCW, Étoiles mourantes (coécrit avec Jean-Claude Dunyach) et Transparences.

Être un auteur, c'est aussi un engagement et Ayerdhal est parfois désigné comme « l'homme en colère de la SF française ». Il est devenu célèbre pour ses coups de gueule, sa franchise et son engagement. Ayerdhal a d'ailleurs reçu le Prix Cyrano en 2011 pour l'ensemble de son œuvre mais surtout pour son travail au service des auteurs.

Il dénonce tout particulièrement des injustices et la dégradation du monde, comme le démontrent les sujets abordés dans ses romans, volontiers qualifiés d'anarchistes.

Rainbow Warriors par AyerdhalAyerdhal est aussi à l'origine de la création du collectif de défense des droits des auteurs : Le droit du Serf, qui s'est fait connaître par sa défense du prêt gratuit, son engagement contre la loi Hadopi de 2009, son travail sur les contrats d'édition (particulièrement en matière numérique) puis, en 2012 son opposition à la législation sur les œuvres indisponibles du vingtième siècle, ainsi qu'au dispositif ReLIRE.

Yal Ayerdhal est malheureusement décèdé le 27 octobre 2015 des suites d'un cancer.

Plus qu'un recueil, une révèrence

Pour la première fois toutes ses nouvelles réunies dans un seul ouvrage.
Quarante fictions enrichies d’interviews auprès de Voix du futur, ActuSf ou encore le Daily Mars .
A la découverte ou redécouverte d'u
n talent de visionnaire.
Dix inédits.

La nouvelle est un format que j’apprécie de plus en plus et l’auteur nous emmène en balade au travers de mondes fantastiques ou d’autres plus proches de nous. Toutefois, l’unicité de ce recueil se fait en grande partie grâce à la grande qualité de la plume d’Ayerdhal, cette fluidité et cette force qui n’appartiennent qu’à lui. Les thèmes abordés sont forts et engagés : écologie, racisme, féminisme, politique… et traités avec finesse et intelligence.

Dans ce recueil, vous trouverez également des entretiens avec Ayerdhal, qui permettent de mieux cerner et appréhender l'homme qu'il était et toute la poésie, la tendresse et les coups de gueule qui le caractérisaient. Une belle sensibilité qu’il met au service d’une inspiration débordante et unique. Ces entretiens ont été réalisés pour la majorité par Actusf. Des échanges dans lesquels Yal Ayerdhal se dévoile, sans chercher à choquer mais sans langue de bois non plus, exprimant ses convictions sans fioritures.

Scintillements est le recueil à avoir pour entrer dans le monde d'Ayerdhal, plonger dans un univers qui n'appartient qu'à lui et découvrir tant l'homme que l'auteur.

N'hésitez pas à ouvrir la porte sur cet univers onirique ! Et découvrez ce très bel ouvrage Au Diable Vauvert, hommage vibrant à un auteur d'exception !

"- Être indépendant de tout pouvoir est une définition à peine métaphorique de la liberté, Léni." La 3ème Lame

Scintillements : intégrale des nouvelles par AyerdhalAuteur : Yal Ayerdhal

Editeur : Au Diable Vauvert

Illustrateurs : Philippe CAZA & Olivier FONTVIEILLE

Nombre de pages : 720p

ISBN : 1030700540