Bébeth n'a que 8 ans. Elle est petite pour son âge mais grande dans sa tête. Encore trop jeune pour vraiment comprendre le monde qui l'entoure, elles pressent déjà le chaos et les paradoxes de la vie... Cette compréhension précoce des enjeux de la condition humaine, toutes ces idées qui tournent dans sa tête -et auxquelles personne ne semble pourvoir répondre -sont les sources d'une angoisse qui la contraint à se réfugier dans un monde chimérique, mélange entre rêve et réalité, où la maladie, la mort, l'échec ne sont que des artifices de l'esprit, comme tout le reste.
Organic Editions
Organic est un label musical indépendant, qui enrichit son champ d'action en s'ouvrant à une forme nouvelle d'édition littéraire.
Le concept d'Organic s'appuie sur le sentiment que les amateurs de littérature sont souvent également réceptifs à d'autres aspects de l'expression artistique, notamment aux arts plastiques et au graphisme. Le parti pris d'Organic Editions est ainsi d'impulser, par le biais de la collection Petite Bulle d'Univers, une rencontre entre des auteurs et des artistes visant à donner vie à des ouvrages originaux faits d'images et de mots. Des livres pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant... (extrait du site d'Organic Editions)
La petite Bébeth de Li-Cam est le 3ème opus de la collection des Petites Bulles d'Univers.
Les Petites Bulles d'Univers sont disponibles au Dépôt Imaginaire, où certains de leurs créateurs sont régulièrement de passage.
La petite Bébeth, une porte ouverte vers les rêves
Bébeth n'a pas de chance, elle est née avec un peu d'avance, à croire que sa soif de découvrir le monde était déjà inextinguible. Bébeth, c'est d'abord Elisabeth, même si Elisa lui aurait plus plu. C'est une petite fille un peu différente, un peu en décalage. Comme si ces deux mois d'avance l'avait placée un peu en dehors du temps et des choses.
Pourtant... Elle les comprend les choses. A sa manière.
Par exemple, elle remarque bien qu'il ne faut pas faire pleurer sa maman et être sage. Elle comprend aussi que c'est elle, indirectement, la cause de toute cette angoisse maternelle. Cette cupabilité qui ronge sa mère. Elle aimerait l'effacer, lui montrer que tout va bien, la rassurer.
Tous ces débats intérieurs sont déjà bien lourds pour une petite fille. Mais Bébeth, malgré tout reste une enfant. Une enfant qui rêve.
Il faut dire que son papa est moins stressé et accepte mieux la différence de sa petite Bébeth. Toutefois, c'est Martine, sa cousine, qui ouvre les portes de son imagination et du monde des possibles. Martine devient la clé qui permet à Bébeth de s'échapper et de vivre. Grâce à cette clé, Bébeth peut enfin dévoiler tout l'univers onirique et fabuleux dont elle est l'héroïne. Être elle même.
Ce livre est un très bel objet original, où mots et arts plastiques se mêlent et s'entremêlent.
La petite Bébéth est un récit extrêment sensible et touchant, mis en valeur dans un écrin fait de sculptures chimériques superbes.
La petite Bébeth, c'est l'histoire d'une petite fille qui appréhende le monde différement. Un monde à sa manière.
La petite Bébeth, c'est un monde de rêve, d'espoir et aussi de questions. Un monde de poésie et de voyage.
La découverte du monde à travers les yeux et les émotions de cette petite fille, ne laisse personne indifférent et révèle toute la beauté de la vie.
Auteure : Li-Cam
Editions : Organic
Sculpteur : Laura Vicédo
Illustrateur : Philippe Aureille
ISBN : 2952310122
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !