mercredi 4 mai 2016 Littérature

Danse avec le Taureau - Philippe Ward

Le directeur d'une revue taurine est retrouvé assassiné d'un coup d'épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. Puis c'est autour d'un agent de toréros d'être tué de la même façon, suivi par un surfeur, un dirigeant de club de rugby et un homme politique. A quinze jours des Fêtes de Bayonne qui attirent plus d'un million de festayres, la justice fait appel à Amaia Aguerre, une enfant du pays, mais surtout la première profiler française. Elle va devoir résoudre rapidement son enquête, de peur que le serial killer ne frappe une nouvelle fois comme il l'a annoncé sur les murs des arènes de Bayonne. Elle va avoir besoin de tous ses talents pour analyser le profil psychologique du meurtrier car aucun lien ne lie à première vue ces cinq hommes. Et pour couronner le tout, elle va se retrouver confrontée à la guerre que se livre les aficionados et les anti-corridas et à Bayonne, on ne plaisante pas avec les taureaux.

Quelques mots sur l'auteur

Afficher l'image d'originePhilippe Ward est le nom de plume sous lequel Philippe Laguerre publie ses romans et nouvelles fantastiques. L'auteur est né à Bordeaux en 1958, et habite l'Ariège, en plein cœur des Pyrénées. (Danse avec le Taureau s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans son univers géographique.) "Ward" est un pseudonyme qui cache un fan de tout ce qui touche à la littérature de l'Imaginaire, que ce soit fantastique ou encore fantasy.

De même, il collabore à de nombreuses revues de Science-Fiction ou de Fantastique et a contribué à faire découvrir au public français des œuvres d'auteurs américains comme Nancy Kilpatrick, Tina L. Jens, P.D. Cacek ou encore Don D'Ammassa.

Afficher l'image d'originePhilippe Ward est l'auteur de plusieurs romans fantastiques comme "Artahe" ou encore "Irrintzina", couronné par les prix Masterton 2000 et Ozone 2000). Certains de ses écrits sont le résultat de sa collaboration avec l'auteur française Sylvie Miller comme "Le Chant de Montségur" ou encore quelques nouvelles publiées dans des anthologies de fantasy comme "Magiciennes et sorciers" en 2010.

Philippe Ward est aussi le directeur de la maison d'édition Rivière Blanche.

Une enquête sous le signe des Fêtes de Bayonne

Les Fêtes de Bayonne sont une période de fête dans la ville de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques qui commence le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se termine le dimanche suivant (en cas de week-end à cheval sur les deux mois, elles s'achèveront toujours le premier dimanche d'août).

Afficher l'image d'origineLa tenue de rigueur est blanche, accompagnée d'un foulard et d'une ceinture rouge (cinta ou faja). Toutefois, cette tenue, non traditionnelle de la région, provient en fait de la Navarre en Espagne. Les fêtes de Bayonne qui s'appelaient auparavant « grandes fêtes d'été », ont eu lieu pour la première fois en 1932 inspirées des fêtes de Pampelune (fêtes de San Fermin).

La tradition basco-gasconne y est représentée : pelote, musiques et danses ; corridas, courses de vachettes, défilés de chars, concerts, bals, feux d'artifice animent les festivités. (infos wiki)

L'ensemble de ces fêtes se déroule en général dans une bonne ambiance ; toutefois, l'affluence extrêmement importante cause les incidents habituels dans ce genre de manifestations. Parfait pour y imaginer une intrigue policière telle que Danse avec le Taureau !

Afficher l'image d'origine

Course de vachettes à Bayonne

Crimes et traditions : Lorsque le taureau décide de tuer...

Avec Danse avec le Taureau, Philippe Ward nous emmène en voyage au Pays Basque, à travers, l'univers de la tauromachie.

L'intrigue se déroule un été, celui de 2012. La saison touristique bat son plein, ainsi que la saison tauromachique. Pourtant les prochaines fêtes s'annoncent sous de sombres auspices... C'est d'abord un journaliste, auteur d'une revue taurine reconnue, puis un impresario manageant un petit groupe de toreros qui sont assassinés. La mise à mort spectaculaire est signée, ritualisée et surtout sous-entend que ce ne seront pas les seules victimes. Jusqu'où est prêt à aller le tueur et surtout quelles sont ses motivations ?!

Afficher l'image d'origine Arènes de Bayonne
 
Amaia Aguerre, âgée de trente-et-un ans, célibataire, est une jeune basque en vacances chez ses parents dans l'arrière pays à Itxassou.
En dehors d'être une enfant du pays, Amaia est policière en poste à Lille, mais aussi profiler depuis peu. C'est en tant que tel qu'elle va être recrutée par la justice bayonnaise pour venir seconder sur le terrain l'équipe d'inspecteurs composée de Stéphane et Vincent. Fini les vacances pour Amaia qui s'attelle à découvrir le meurtrier et ses (obscures) motivations.
Un troisième meurtre, un jeune surfeur, va l'impliquer plus profondément et plus personnellement car il s'agit du meilleur ami de sa petite sœur Lucie. Quels liens relient les victimes de ces meurtres incompréhensibles ?
 
Amaia est un personnage intéressant qui en plus d'être la première profileuse française, a un caractère bien trempé et n'hésite pas à faire face aux dangers et aux obstacles qui se dressent sur son chemin, qu'ils soient personnels ou professionnels. Jeune et dynamique, elle campe un personnage crédible loin des clichés des inspecteurs/profilers/super-héros ce qui est plutôt agréable.
 
Avec Danse avec le Taureau, Philippe Ward déroule une intrigue, où le monde des passionnés, les aficionados, affrontent les anti-corridas depuis de nombreuses années, sans jamais trouver de terrain d'entente... Pourtant, est-ce bien eux et leur éternel affrontement qui sont à l'origine de ces crimes ? 
 
A travers ce polar, Philippe Ward met en valeur l'Euskadi, le Pays Basque, et tout un patrimoine attaché à ces terres, lorsqu'il nous emmène de Bayonne à Biarritz en passant par Pampelune. Une  enquête courte qui se lit avec grand plaisir grâce à la fluidité de la plume de l'auteur, et qui permet de découvrir une superbe région au peuple fier et attaché à ses traditions.
 
 
Afficher l'image d'origine
 
Titre : Danse avec le Taureau
 
Auteur : Philippe Ward
 
Éditions : Wartberg
 
Nombre de pages : 174p
 
ISBN : 383132798X