Editions Mnémos

Afficher l'image d'origine

Les éditions Mnémos sont une maison d'édition française fondée le 1er février 1996 par Stéphane Marsan (fondateur des éditions Bragelonne) et Frédéric Weil, venant tous deux de l'univers du jeu de rôle. À l'origine, Mnémos avait été créé afin de publier des romans inspirés d'univers de jeux de rôle.

La politique initiale était de promouvoir une nouvelle génération d'écrivains français de fantasy. Parmi les auteurs publiés, nous pouvons retrouver Pierre Grimbert, Johan Heliot, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, GD Arthur, Fabien Cerutti…

Depuis sa fondation, la politique de la maison a évolué, avec une augmentation du nombre de traductions avec par exemple David Gemmell ou encore Robin Hobb.

Il est à noter que les éditions Mnémos (dont environ les deux tiers de la production sont consacrés à des auteurs francophones), garde sa vocation de découvreur avec notamment la création en 2009 de la collection Dédales dont le but est de révèler et promouvoir de nouvelles plumes, de nouveaux styles, et de s’affranchir d’une littérature de l’imaginaire conventionnelle.

Depuis fin 2012, cet éditeur appartient au collectif des Indés de l'Imaginaire, avec les maisons Les Moutons Electriques et ActuSF.