En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.
Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.
Elisabeth Ebory
Elisabeth Ebory s’est fait connaître en publiant depuis quelques années des nouvelles sur différents supports, notamment dans diverses anthologies des éditions de l’Oxymore.
Après une nouvelle dans l’anthologie Aube & Crépuscule, elle publie en mars 2009 son premier recueil, A l'orée sombre, aux éditions Griffe d’Encre, sous une jolie couverture signée Amandine Labarre. Puis La Fée, la Pie et le Printemps aux éditions Actusf en septembre 2017.
(crédits Babelio)
Un voyage entre rêve et réalité
En effet, dans ce roman Elisabeth Ebory nous propose de voyager entre le monde humains et celui... Des fées ! Loin d'être des petits êtres scintillants et tout mignons, ces dernières peuvent se montrer agressives, violentes, menteuses et rancunières !
(Ah tiens ! ça fait penser aux petites pestes décrites par Mathieu Rivero, dit comme ça !)
Charmant tableau me direz-vous ! Il faut dire que c'est un peu normal d'en avoir gros sur la patate quand on est enfermé depuis des lustres !
Dans La Fée, le Pie et le Printemps, nous suivons les voix de deux protagonistes différents : celle de Philomène, une fée voleuse qui a quitté le monde féérique, un endroit glauque transformé en prison de brouillard, pour suivre les traces d'une autre fée dans une Angleterre Victorienne. Et une seconde, omnisciente, qui retrace le parcours de cette seconde fée, Rêvage, qui complote pour libérer ses camarades et pour faire aboutir son plan, a glissé un changeling dans le berceau royal. Le but ultime de Rêvage étant de restaurer l'Empire des Fées et leurs pouvoirs, rien que ça !
(On peut découvrir aussi une sombre histoire de changeling dans le manga Fairy Cube de Kaori Yuki.)
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Ni pour Rêvage et ses rêves de liberté, ni pour Philomène et ses penchants, chapardages, escroqueries... Euh... friponneries incessantes !
Car par un coup du sort, Philomène dérobe la clé qui doit permettre à Rêvage de parvenir à ses fins et s'attire les foudres de celle-ci. Le problème... C'est que Philomène n'est pas seule et qu'elle entraîne bien malgré eux, le charmant Clem, la jeune despote Vik, le mystérieux S et le sombre Od, dans ses ennuis.
Mais qui sont réellement ses trois nouveaux compagnons de voyage dont les pouvoirs et les ressources semblent bien étranges pour de simples voyageurs ?
Le lecteur s'attachera rapidement à ces personnages haut en couleurs et fort en gueule en fonction de ses affinités.
D'ailleurs, à part S et le sous-fifre de Rêvage, ça doit être fatigant de les côtoyer tous les jours !
Les héros sont plutôt atypiques mais aucun d'eux ne tombent dans le manichéisme. Chacun a ses bons et ses mauvais côtés. En effet, malgré sa bonne humeur et son espièglerie, le manque de maturité et les envies débridées de vol de Philoméne peuvent agacer, tandis que l'on peut comprendre les motivations de Rêvage, dont les méthodes certes répréhensibles, ne sont pas mises en œuvre seulement pour elle, mais pour le bonheur des fées, enfermées injustement.
Le roman aborde différents thématiques, comme l'amour et l'amitié, mais aussi le rejet et la haine, le don de soi, l'altruisme, le libre arbitre, les limites de la liberté... Autant de sujets qui s'entremêleront aux destins de nos héros.
Au niveau de l'ambiance, La Fée, La Pie et Le Printemps se situe entre Les Poisons de Katharz et Fée, Weed et Guillotine, avec humour et autodérision au menu, le tout dans un style très enjoué,
Ce roman très rafraîchissant, oscille entre récit féérique et fantasy urbaine. Toutefois, j'ajouterais un léger bémol sur l'intrigue qui file un peu trop vite et certains passages qui mériteraient d'être approfondis.
L'univers proposé par Elisabeth Ebory est riche et intrigant et on a envie d'en savoir plus dès la dernière page terminée. Et j'avoue... Je suis absolument sous le charme de la couverture de Lucie Mazel, parfaite pour une lecture automnale.
"Je n'ai pas d'encre... Mais cela n'est pas nécessaire. Les âmes sont comme des demeures, elles ont des clés. Il suffit d'avoir la clé pour y pénétrer."
Et vous ? Êtes-vous prêt à basculer entre rêve et d'enchantements ?
Auteure : Elisabeth Ebory
Éditions : ActuSf
Illustration : Lucie Mazel
Nombre de page : 432p
ISBN : 978-2-36629-849-9
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !