mercredi 12 juillet 2017 Littérature

La Mythologie Viking - Neil Gaiman

Résultat de recherche d'images pour "la mythologie viking gaiman"L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

"J'ai été surpris, quand j'ai eu fini les histoires et que je les ai relues à la suite, de découvrir qu'elles ressemblaient à un voyage, de la glace et du feu où commence l'univers, jusqu'au feu et à la glace qui achèvent le monde"

Neil Gaiman - Le fabuleux conteur

Neil GaimanNeil Gaiman est né à Portchester. Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon.

Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l'aider, du moins l'espère-t-il, à être publié plus tard. C'est à cette époque qu'il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. Il collaborera avec Terry Pratchett sur "De bons présages" (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse.

On lui doit les très remarqués "Neverwhere" (Prix Julia Verlanger 1999), "Miroirs et fumées", "American Gods" (Prix Hugo, Bram Stoker et Locus fantasy 2002) et "De bons présages", fruit de sa collaboration avec Terry Pratchett.

(Source : Amazon - Photo : Babelio)

Des dieux, de la baston, des mythes

Dans ce recueil, Neil Gaiman déploie une quinzaine de récits allant du comique au tragique. L'auteur nous propose de nous plonger très agréablement et très simplement dans la mythologie nordique, de la création du monde à sa fin, Ragnarök.

"C'est là la joie des mythes. Le plaisir vient de les raconter soi-même - une chose que je vous encourage chaudement à faire, vous qui lisez ceci, Lisez les histoires de ce livre, et puis faites-les vôtres et, par une soirée d'hiver noire et glacée ou par une nuit d'été où le soleil refuse de se coucher, dites à vos amis ce qui est arrivé quand on a volé le marteau de Thor, ou comment Odin a procuré aux dieux l'hydromel de la poésie..." (Neil Gaiman - Mai 2016)

Les Dieux, leurs histoires... On s'imagine toujours des choses fabuleuses, des supers pouvoirs, de grandes et nobles actions, etc. Pourtant... Que nenni ! Le dieu est retors et fourbe ! Le dieu peut ne pas tenir sa parole. Le dieu peut tuer ! Bref, les dieux, c'est pas tout rose et gentil !

Après, cette entrée en matière quelques peu abrupte, nuançons le propos. Dans ce monde, nous rencontrons des dieux méconnus, des mythes oubliés,  nous accostons sur les rives d'un monde secret, où de de nombreux protagonistes feront leur apparition, certains devenant rapidement récurrents tels Odin, Thor et surtout Loki, qui n'en loupe jamais une pour jouer de mauvais tour à ses petits camarades. Les dieux se séparent en deux catégories : les Ases et les Vanes, qui côtoient de nombreux autres peuples comme les nains et une foultitude de géants, sans oublier des êtres parfois un peu à part comme Fenris ou Jörmungand. A noter, que la tolérance des dieux envers les autres est vraiment... Minime.

 Résultat de recherche d'images pour "fenrir libre de droit"

Tyr et Fenris

Nous découvrons aussi des endroits fabuleux, Asgard et sa construction, Bifrost, le pont arc-en-ciel qui rejoint Middgard, le pays des géants, celui des nains ou encore le fameux Yggdrasil ! Neil Gaiman nous entraîne avec lui sur les traces de dieux disparus, de dieux dont le souvenir et les mystères ont traversés les siècles pour venir titiller notre curiosité et notre imagination.

Qui n'a jamais entendu parlé de Thor et de son fameux marteau ? De Loki et de ses tours pendables ? D'Odin et de sa sagesse chèrement acquise ? Marvel s'est emparé des mythes nordiques (et n'a pas d'hallu' avec son pont arc-en-ciel !) et les japonais avec par exemple le manga Ah ! My Goddess ! ne sont pas en reste. (Pour ne citer qu'eux.)

Image associée

Les 3 nornes : Skuld - Verdandi - Urd

 "Il y a les trois sœurs, les nornes, qui sont des vierges sages. Elles veillent sur le puits et s'assurent que les racines de Yggdrasil sont couvertes de boue et entretenues. Le puits appartient à Urd ; elle est le destin et la fatalité. Elle est votre passé. Avec elle se trouvent Verdandi - son nom signifie "devenir" et c'est à elle qu'est dévolu le présent - et Skuld, dont le nom signifie "ce qui est prévu", et son domaine est le futur.
Les nornes décideront de ce qu'il adviendra dans votre vie."

Cet ouvrage est un véritable condensé de la mythologie Viking, un incontournable pour découvrir cette culture. Par certains aspects, les dieux vikings et leur fonctionnement m'ont fait penser aux anciens dieux hindous du Rig Veda, dont on peut découvrir des occurrences dans les romans de Stefan Platteau : Manesh et Shakti. Des dieux plutôt violents, à la mythologie et au panthéon complexes ! (Au contraire des dieux grecs et romains que je trouve beaucoup plus policés, même si leurs panthéons restent aussi très compliqués. Après, je m'avance peut-être un peu. C'est surtout un ressenti par rapport à mes connaissances actuelles.)

« Je vais vous raconter comment tout prendra fin, puis comment tout recommencera.»

« Kampf der untergehenden Götter » ou « bataille des dieux maudits », dessin de F. W. Heine représentant le Ragnarök. (Wikipedia)

Bien avant la christianisation de ces peuples, ces derniers recherchaient déjà des réponses et s'armaient de certitudes pour endurer les épreuves qu'ils rencontraient au cours de leurs vies. Ces mythes sont un reflet de leurs pensées, de leurs attentes et surtout de leurs croyances.

L'écriture de Neil Gaiman est fluide et les récits s'enchaînent de façon agréable les uns aux autres. (Remercions aussi le travail du traducteur Patrick Marcel !) La Mythologie Viking est un ouvrage de référence pour toute personne désirant découvrir cette culture.

Et sinon... Sur web !

Vous pouvez aussi découvrir les vidéos de Nota Bene sur Youtube traitant de la mythologie nordique. (Mais pas que !) Toutefois, je vous conseillerai de les visionner après votre lecture et/ou de les partager autour de vous pour convaincre votre entourage de lire le livre de Neil Gaiman !

Enfin, si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à découvrir l'excellente série Vikings !

Première saison :

Ragnar Lothbrok, simple fermier et homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l'attaque des riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux.

Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings.

Afficher l'image d'origine

Résultat de recherche d'images pour "la mythologie viking gaiman"

 

Auteur : Neil Gaiman

Éditions : Au Diable Vauvert

Traduction : Patrick Marcel

Nombre de pages : 320 p

ISBN : 979-10-307-0131-9