jeudi 23 avril 2015 Littérature

La Voie des Oracles - Thya - Estelle Faye

Afficher l'image d'origine

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain. Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit. Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Carte de La Gaule

Après Porcelaine, son précédent roman, j’ai le plaisir de vous présenter La Voie des Oracles, le tome 1 d’Estelle Faye !

On passe vraiment du tout au tout… De la Chine et ses légendes millénaires à la Gaule antique en plein bouleversement politico-religieux.

Nous suivons Thya, une jeune patricienne au tempérament bien trempée qui se retrouve malgré elle, être un oracle, une personne douée de pouvoirs pour voir et prédire l’avenir. Exilée de Rome par son père pour la protéger, elle coule des jours sans saveurs ou presque dans leur propriété en Aquitaine. Tout bascule lorsque son frère, Aedon, vil (et mou), passe à l’action et tente d’assassiner leur père, lui ôtant ainsi sa protection…

Forte d’une vision la poussant à rejoindre la citadelle de Brog, Thya s’échappe de la demeure familiale pour suivre le chemin de son destin. Accompagnée d’Enoch un jeune semi-barbare maquilleur et dragueur et Mettius, un ancien combattant de son père, notre héroïne rencontrera sur sa route de multiples embûches, mais aussi des aides précieuses et mystérieuses… Dans cette Gaule en plein changement, les anciens dieux veillent encore… Mais pour encore combien de temps ?

C’est un schéma assez classique, mais diablement efficace que nous propose l’auteure. Et les aventures de Thya, teintées de mysticisme sur fond de guerre, nous emporte rapidement à une autre époque. Estelle Faye nous offre un voyage initiatique au travers du périple de Thya et des ses amis, ses désillusions, son ouverture sur le monde et évidement ses premiers émois amoureux. Nous découvrons à travers Thya, une Gaule en proie à, l’avidité des tribus barbares (vandales, francs, wisigoths, pictes…), qui n’attendent qu’une chose… La chute de Rome, la décadente !

En plus de l'Histoire et du fantastique, Estelle Faye mêle avec habileté des phases de réflexion et de psychologie des personnages à l’action. Des sujets comme les religions païennes agonisantes, les arts occultes, la montée du christianisme et les invasions barbares, produisent un joli bouillon de culture ! Enfin si l'histoire est aussi fascinante, c'est surtout grâce à la plume de l'auteure. En effet, Estelle Faye décrit avec merveille les paysages de la Gaule du Ve siècle et dépeint avec justesse les émotions, les changements, de point de vue, ainsi que les combats intérieurs de nos protagonistes.

Afficher l'image d'origine

 

Titre : La Voie des Oracles - Thya

Auteur : Estelle Faye

Éditions : Scrineo