mercredi 13 décembre 2017 Sorties

Le Crime de l'Orient Express - Agatha Christie au cinéma !

Image associéeUn huis-clos ferroviaire et enneigé :

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent!

"- Je voudrais d’abord savoir qui vous êtes et connaître votre rôle dans cette affaire.
- Je représente la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Je suis détective. Je m’appelle Hercule Poirot.
Si Poirot s’attendait à produire une forte impression sur le jeune homme, il en fut pour ses frais. MacQueen poursuivit simplement : « Ah ! oui ? » et attendit que Poirot continuât.
- Vous me connaissez peut-être de nom ?
- En effet, ce nom ne m’est pas tout à fait inconnu… mais je croyais qu’il appartenait à un grand couturier.
Hercule Poirot le toisa avec dédain.
- C’est inconcevable ! s’exclama-t-il."

Un meurtre ? Un assassin ? Poirot enquête !

Résultat de recherche d'images pour "le crime de l'orient express"

Hercule Poirot est de retour la moustache fringante et les petites cellules grises en ébullition !

Étant une grande amatrice du détective belge et de sa consœur Miss Marple, il était impensable que je n'aille pas voir Le Crime de l'Orient Express au cinéma !

"Les deux hommes se mirent à la fenêtre pour regarder le quai interminable dont les lumières paraissaient glisser lentement devant eux.
L’Orient-Express venait d'entamer son long voyage de trois jours à travers l'Europe."

Le célèbre détective belge aux petites moustaches, joué par Kenneth Branagh, reprend du service dans cette nouvelle adaptation.

La barre était haute car pour moi, l'incarnation parfaite de Poirot avait toujours été David Suchet. Mais, l'acteur a su se montrer à la hauteur et même si sa silhouette est devenue plus svelte et ses moustaches plus fournies, on retrouve l'esprit "Poirot" !
De plus, le célèbre crime d’Agatha Christie revient avec en prime, une dose d’humour et de bons jeux de mots. Ce nouveau Poirot, si l’on peut comparer Kenneth Branagh à l’acteur David Suchet, est un poil plus sportif et surtout, son œil pétille de mille et une réparties, ce qui donne un coup de frais à l’intrigue.
Je fais une dédicace spécial à son attirail pour protéger sa moustache la nuit !

Résultat de recherche d'images pour "le crime de l'orient express"Car si au départ le choix de Kenneth Branagh m’avait laissée dubitative, celui-ci a tôt fait de séduire son public et campe un Hercule Poirot très crédible. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et Johnny Depp incarnant un méchant au poil, nous nous prenons vite au jeu de découvrir qui est le coupable.
Les petites phrases assassines fusent et le meurtrier se dérobe à la sagacité de notre fin limier. Un limier qui a aussi du répondant et n'hésite aucunement à courir et faire quelques galipettes cascades dans la neige lorsque cela s'avère nécessaire.

Au niveau du récit, pas de gros changements que ce soit par rapport au roman ou au téléfilm de 2010. Toutefois, il est à noter que la mise en scène de certains passages est parfois plus théâtrale, comme l'arrêt du train en haut d'un pont qui n'a pas l'air d'une solidité extrême, mais cela ajoute un charme à cette nouvelle adaptation et permet de créer une autre forme de suspense (en sus de celui de l'enquête).

Cette nouvelle version du Crime de l’Orient Express est un très bon divertissement qui ravira les fans et amateurs du petit détective à moustaches ! (Qui d’ailleurs n’est plus si petit, mais ceci est une autre histoire !)

A noter, que le roman La Mort sur le Nil, devrait être probablement porté à l'écran lui-aussi. En attendant, découvrez la bande-annonce du Crime de l'Orient Express avant d'aller au cinéma !

 

Pour aller plus loin, découvrez l'interview de David Suchet au sujet du célèbre détective !

Ou encore ce documentaire :

Et vous ? Avez-vous une enquête d'Hercule Poirot préférée ? Laquelle ?
Ou une adaptation ?

"Montrez-nous que l’impossible peut devenir possible.
— Voilà une excellente phrase, dit Poirot. L’impossible ne peut se produire, donc l’impossible doit devenir possible, malgré les apparences."