mercredi 25 octobre 2017 Littérature

Alice au Pays des Morts-Vivants - Mainak Dhar - Pocket

Alice au Pays des Morts-Vivants par DharDeadland, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour tout école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui disparaît dans un trou. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

 

Mainak Dhar

Mainak DharAprès une longue carrière dans une multinationale, il est devenu directeur général de General Mills (entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire) en Inde.

Mais... Il est aussi auteur de romans de science-fiction et d'horreur !

Sa série Alice in Deadland en 8 volumes a rencontré beaucoup de succès et les droits ont été acquis pour des adaptations télé et cinéma.
(Les tomes 1, 2 et 3 sont disponibles en français.)

Il a aussi écrit des thrillers comme A Little Mayhem ou encore Chronicler of the Undead.
 

Alice, des zombies, une terre ravagée et un complot mondial !


Bon... Quand on regarde la couverture et la 4ème, on se dit que Lewis Carroll a changé de petites pilules !
Car, il faut bien l'avouer, cette réécriture en mode post-apo zombie a de quoi surprendre !
 
Résultat de recherche d'images pour "chat du cheshire zombie"Avec Alice au Pays des Morts-Vivants, on est bien loin de la jeune fille soignée et bien élevée qui découvre un pays enchanté, peuplé de créatures et d'êtres tous plus étranges les uns que les autres. (Exit le chat du Cheshire!)
Non ! Ici, la Terre a été totalement ravagée par les guerres et un mystérieux virus qui a décimé la population mondiale en transformant ses habitants en... Zombies. (Le QI du zombie n'étant pas très élevé, c'est un peu galère.)
(Crédits photo : Pinterest)
 
Le lecteur est plongé dès les premières pages dans une Inde complétement détruite.
Pourquoi ? Comment ?
On apprend très rapidement qu'un virus a "échappé" au contrôle de ses créateurs pour toucher un très grand nombre de personne alors que les effets secondaires n'étaient pas encore bien connus... Résultat, une épidémie de zombification incontrôlable, appelée plus tard Le Réveil.
 
Un petit croc par-ci, un petit croc par-là et voici que la population du monde ne ressemble plus à grand chose !
 
Face au désastre, les grandes puissances essaient d'endiguer le fléau à coup de bombes. Noël avant l'heure pour la planète qui a bien du mal à s'en remettre...
 
C'est ainsi que débute Alice au Pays des Morts-Vivants. Des petits groupes de réfugiés humains tentent de survivre au milieu des meutes de zombies qui errent un peu de partout, tandis qu'un commandement mondial et plutôt secret tire les ficelles dans l'ombre.
Quelles sont ses réelles motivations du Comité Central ? Que cherche-t-il à obtenir ? Pourquoi force-t-il les hommes libres à être enrôlés au sein de Zeus ou déportés dans des colonies insalubres ?
 
Image associéeDans ce contexte, nous rencontrons Alice, fille du chef d'un groupe libre. Cette dernière, partie en patrouille, croise la route d'un mordeur (zombie) un peu particulier... Celui-ci porte de jolie oreilles roses de lapin ! Et comble de la surprise, disparaît dans un trou juste sous ses yeux !
Ni une, ni deux, notre héroïne s'élance à sa poursuite. (Il ne faut pas oublier que mordeurs ou pas, Alice est encore une jeune fille curieuse et casse-cou). Mais, quelle n'est pas sa stupeur et son angoisse lorsqu'elle se retrouve au milieu d'un nid de mordeurs plutôt voraces !
Sauvée in-extremis, Alice va faire plus ample connaissance avec le mordeur-lapin, qui n'est autre que l'émissaire de la Reine des Mordeurs !
 
Stupéfaction !
Les mordeurs ont une chef et pas n'importe laquelle ! Le docteur Protima révèle à Alice le terrible secret qui se cache derrière la situation actuelle et lui annonce qu'elle, Alice, sera leur sauveuse car c'est écrit dans la prophétie. Prophétie qui n'est autre qu'un vieil exemplaire d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.
 

"- C'était juste un rêve.
- Toute prophétie est un rêve mais, si l'on y croit, on peut la faire advenir."

D'abord dubitative, les nombreuses situations que va traverser Alice à la suite de cette rencontre, vont la faire changer, et c'est avec courage et détermination qu'elle part en guerre contre le Comité Central.
Si elle va perdre des amis, d'autres mains secourables, (voir d'autres restes secourables !) seront là pour l'épauler et l'aider à tout mettre en œuvre pour sortir de ce marasme.
 
Arrivera-t-elle à sauver le monde ? Ou tout du moins à le rendre plus vivable ?
 
Alice devient l'espoir d'une Terre dévastée.
 
Alice reste un personnage très humain, aux réactions normales vis à vis de son âge et des événements pour le moins traumatisants qu'elle traverse. Ce n'est pas une super héroïne et celle-ci éprouve de la peur, des doutes, tout en arrivant à garder courage pour ceux qui la suivent et qui croient en elle. Au fur et à mesure, Alice va évoluer et de la jeune fille impulsive se transformer en une combattante et une leader avertie.

Le lecteur croisera la route de nombreux personnages plus ou moins secondaires, qui sauront lui inspirer haine ou empathie. (Appleseed au bûcher !!!)
Il faut souligner que les différentes forces en présence ne sont pas traitées de façon totalement manichéenne. Ainsi, des voix s'élèvent contre Alice et son père dans leur propre camp, tandis que l'on découvre que les mordeurs ne sont pas totalement débiles, que les hommes de Zeus sont comme les réfugiés et que même au Comité Central, tout ne fait pas l'unanimité ! Bref, du rififi en veux-tu en voilà !
Personnellement, je me suis beaucoup attachée à Dewan, un membre de la milice de Zeus qui est le premier à se "réveiller" et à prêter main forte à la jeune fille. Il est vraiment le tout premier résistant. (En dehors des groupes humains libres.)

Des personnages intéressants, une situation de fin du monde, de l'action, voilà ce qui compose Alice au Pays des Morts Vivants.
Si ce n'est pas non plus un scénario extrêmement original, on passe un très agréable moment de lecture et une fois la dernière page tournée, on attend avec impatience de connaître la suite des aventures de notre jeune héroïne blonde et tête brûlée, accompagnée de ses acolytes quelques peu... Ravagés !
 
Livres et autres zombies :
- Alice in Murderland - Kaori Yuki
- Le Club des punks contre l’apocalypse zombie - Karim Berrouka
- Sorcières Associées - Alex Evans
 
 
Alice au Pays des Morts-Vivants par DharAuteur : Mainak Dhar

Éditions : Pocket

Illustration : Dourone

Nombre de page : 288 pages

ISBN : 9782266254656