« Pourquoi nous sommes-nous lances dans cette entreprise chimérique ? Toutes nos raisons d'alors me paraissent aujourd'hui bien mauvaises. J'ai beau fouiller les tréfonds de ma mémoire, invoquer mes sentiments de l'époque comme on invoque un fantôme, je n'arrive pas à ressusciter la colère vengeresse qui m'agitait. Tant de morts respireraient encore si nous avions accepté de pardonner ! Nous aurions eu d'autres enfants et, loin du trône sinistre de Véridienne, nous vivrions tranquilles, ensemble et – qui sait – heureux. »
Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l'un contre l'autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d'enfance.Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.
Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.
Chloé Chevalier
Née en 1988 en Saône-et-Loire, titulaire d’un Master de cinéma, passionnée d’escrime et d’équitation, Chloé Chevalier vit depuis quelques années en région parisienne, où elle partage sa plume entre écriture scénaristique et romanesque. En parallèle, elle tient avec quelques collaborateurs de longue date les rênes d’une société de production, les Films d’Argile. Les Récits du Demi-Loup sont ses premiers romans.
(Crédits : Les Moutons Électriques)
Le Mois de...
Chaque mois , le blog de Book en Stock organise une programmation autour d'un(e) auteur(e) et de ses œuvres ! Ce mois de septembre 2017 est consacré comme vous l'avez compris à Chloé Chevalier et à son univers, Véridienne.
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour faire la chronique de ce tome 3 : Mers Brumeuses, qui vous l'aurez aussi remarqué est un peu à la bourre.
Mea culpa. Je viens de commencer un nouveau travail avec ActuSf et il semble que celui-ci soit un peu plus chronophage que ce que je pensais.
Bref... Passons aux choses sérieuses !
Mon avis
Dans Mers brumeuses, troisième volet des Récits du Demi-Loup, nous retrouvons les relations politiques de plus en plus tendues entre Véridienne et les Eponas , cœur de l'intrigue et fil conducteur du cycle. Nous sommes bien loin de l'insouciance et de la douceur qui avaient bercées les premières années de nos jeunes princesses et leurs avenirs semblent pour le moins assombris et incertains.
Le lecteur découvre un royaume à l'équilibre de plus en plus précaire, dans lequel Aldémor et Cathelle poursuivent secrètement leur travail d'affaiblissement des bases du Royaume, tandis que les Suivantes de Malvane et Calvina font tout ce qu'elles peuvent pour maintenir la fragile paix entre les deux territoires.
Mais cela sera-t-il suffisant ?
Tout est en train de basculer dans ce tome entre les Eponas et Véridienne. Un cap est franchi et que cela soit Malvane ou Calvina... Pourront-elles un jour faire marche arrière ? Sauront-elles mettre de côté leurs vieilles querelles de jeunesse muées en dangereux jeux de pouvoir ?
Car leurs comportements ne sont qu'une facette du malaise qui règne dans le Royaume du Demi-Loup et ne font qu'aggraver une situation de mécontentement de la part de la population bien malmenée depuis le passage de la famine et de la Preste Mort.
Hamlet ne serait pas trop déplacé avec cette célèbre citation de Marcellus : « Il y a quelque chose de pourri dans l’empire du Danemark » !
"Trinquons aux reines du Demi-Loup et à leurs Suivantes, qui ignorent qu'aux yeux de la moitié du monde, elles et leurs royaumes n'existent déjà plus !"
Les menaces aux frontières ne sont pas non plus à prendre à la légère, ainsi qu'une possible révolte des nobles de l'intérieur...
C'est avec cet avenir bien sombre et cette atmosphère chargée de souffre que l'auteure nous embarque dans ce troisième tome à l'intrigue menée tambour battant.
Le Royaume du Demi-Loup paraît plus que jamais divisé et la situation dépeinte par Chloé Chevalier reste malgré tout cohérente et ses complexités explicitées avec justesse permettent au lecteur d'analyser et de comprendre rapidement les enjeux et les forces à l'œuvre.
L'auteure distille avec brio le suspense et parvient à plusieurs reprises à nous surprendre grâce à des retournements de situations surprenants et maîtrisés.
La narration reste la même que pour les deux premiers tomes, avec des chapitres à la première personne alternants les différents protagonistes et extraits épistolaires de certains d'entre eux.
On retrouve donc les récits de Nersès, Cathelle et Lufthilde, les suivantes de Malvane et Calvina. Avec une différence notable pour Cathelle qui a rompu ses relations avec la princesse pour se consacrer à sa vengeance, tandis que Nersès et Lufthilde luttent pour espérer maintenir un semblant de cohésion et d'amitié entre l'arrogante Malvane et la frivole Calvina. (Y'en a pas une pour rattraper l'autre !)
Nord-Est, Sud-Ouest, les deux princesses sont le jour et la nuit, l'une agissant comme une despote et l'autre comme une oiselle sans cervelle. Nous sommes bien loin de l'équilibre du yin et yang !
Les suivantes sont bien en peine pour tempérer les caractères malavisés de leurs reines. Nersès a bien du mal à se faire entendre auprès d'une Malvane autoritaire (et bornée ?), alors que de son côté Lufthilde a pris les rênes du pouvoir pour éviter le naufrage des Eponas. Il est donc bien difficile d'apprécier les différents protagonistes et chaque lecteur aura ses propres avis et préférences. Personnellement, j'avais déjà eu ce cas avec l'excellent premier tome des Pèlerins d'Yssel de Linden Oliver.
Pour ma part, Aldémor et Cathelle sont les personnages pour lesquels je ressens le plus d'empathie, même si la douce Nersès et la triste Calvina restent très intéressantes. (le palmarès des baffes perdues revenant à Malvane !) On est très loin de personnages manichéens tout prêts à être rangés dans de jolies boîtes bien étiquetées.
Ce troisième tome introduit aussi un nouveau protagoniste en la personne de Crassu, le fils adoptif de Nersès qui travaille aux cuisines. Ce dernier peut d'ailleurs faire penser à un personnage de Robin Hobb, Fitz de la saga de l'Assassin Royal et l'on s'attache rapidement à lui. Enfin, les personnages secondaires sont toujours aussi soignés et l'on découvre avec plaisir des personnages tels que la suivante-espionne Banadine.
Enfin, ce roman nous permet de visiter à nouveau les terres du Royaume du Demi-Loup et d'explorer des coins et recoins encore inconnus jusqu'à là, ou simplement évoqués.
Un excellent tome, où les intrigues se complexifient tout autant que les relations entre les protagonistes, le tout servi dans l'écrin de la superbe illustration signée Melchior Ascaride.
(J'avoue... C'est ma préférée des 3 couvertures !)
Malvane, Calvina, Cathelle, Nersès et Lufthilde sauront-elles faire les bons choix ?
Auteure : Chloé Chevalier
Éditions : Les Moutons Électriques
Illustration : Melchior Ascaride
Nombre de page : 368 pages
ISBN : 978-2-36183-362-6
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !