jeudi 28 septembre 2017 Littérature

La Voix du Feu - Alan Moore

zoomNorthampton : petite ville située au centre de l’Angleterre, habitée depuis la préhistoire et peuplée de 200 000 âmes. Dont Alan Moore. 
C’est lui qui, à travers les siècles et douze récits qui s’entremêlent, en dessine une histoire faite de sorcellerie, de mensonges, de vérités et de morts. On y rencontre un homme oiseau, une sorcière, un ancien croisé traumatisé, un enquêteur romain, une nonne éclopée, un VRP et même... une tête sans corps. Autant de voix qui se mélangent dans la chaleur des brasiers. 
 
En douze chapitres chronologiques (depuis 4000 av. J-C jusqu'à 1995), la ville de Northampton nous apparaît à travers le regard d'un narrateur, témoin de son époque et de l'évolution d'une région qui semble sans cesse baigner entre mythe et réalité.
 

Alan Moore

 
Description de cette image, également commentée ci-aprèsNé en 1953 à Northampton, Alan Moore a révolutionné le comics américain et le roman graphique grâce à des séries comme V pour Vendetta, Watchmen ou bien encore From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, toutes adaptées sur grand écran. Il signe ici son premier roman et nous démontre que, quel que soit le média, il est un immense conteur d’histoires.
 

La Voix du Feu, l'histoire d'une ville

 
La Voix du Feu est un recueil de plusieurs nouvelles mettant en scène à travers les époques, la ville de Northampton en Angleterre.
Découvrir la ville à travers le temps est une chose, mais découvrir celle-ci à travers le regard de quelqu'un en est une autre. C'est ainsi qu'au fil des pages, différents personnages se relaieront pour nous faire connaître cette ville au passé si particulier.

Du simple d'esprit malchanceux à la voleuse cupide en passant par un cadavre pas très frais, partez sur les traces du passé de Northampton !
 
Chaque protagoniste campe une époque et chacun n'attire pas forcément la sympathie. Ainsi, le lecteur apréhendera différentes émotions et ressentis pendant sa lecture. J'ai eu de la peine pour le premier personnage que la nature n'a pas gâté à une époque où la moindre faiblesse est synonyme de mort, tandis que le récit de Francis Tresham, pourtant dans un état de putréfaction avancée, reste truculent ! Enfin, le libidineux procureur n'a que ce qu'il mérite dans Le Langage des Anges, même si la communauté féminine quelque peu particulière qui le piègera fait froid dans le dos !
 
Résultat de recherche d'images pour "tresham triangle"(A noter que Francis Tresham est un des conjurés de la conspiration des Poudres menée par Guy Fawkes que l'on retrouve dans V pour Vendetta, où le héros lui voue un véritable culte. Et que le Triangular Lodge existe bel et bien !)
 
Outre les personnages qui évoluent à travers le temps et dont certains réapparaissent par allusions au fil des nouvelles, nous pouvons aussi relever la récurrences de certains objets et lieux, tels un mystérieux collier de cuivre aux perles de verre bleutées ou la forge détruite lors d'un raid romain.
Bien que nombre de choses soient inventées, beaucoup d'autres sont tirées de l'histoire et du folklore de la ville avec par exemple la nouvelle Complices ès tricots qui narre la mort des deux dernières sorcières de la ville. (Enfin les dernières à avoir rôti.)
 
L'auteur se révèle être un excellent conteur à la plume à la fois simple et complexe. Toutefois, ne vous laissez pas déstabiliser par la première nouvelle narrée par un jeune, simple d'esprit au langage quelque peu cryptique, car chaque récit apporte son lot de surprise !
Découvrez une histoire sale, sanglante, où l'humour et le cynisme s'entremêlent avec succès pour peindre une ville aux couleurs et aux humeurs changeantes.

Et vous ? Êtes-vous prêts pour le voyage ?
 
Et sinon, vous pouvez découvrir :
 
- L'interview de Patrick Marcel, traducteur de La Voix du Feu,
- A l'occasion de la sortie de Jerusalem, (ré)écoutez l'interview d'Alan Moore.
 
 
zoomAuteur : Alan Moore
 
Editions : ActuSf
 
Illustration :Ryohai Hase
 
Nombre de page : 376 p
 
ISBN : 978-2-917689-88-2