jeudi 31 août 2017 Littérature

Napoléon en Amérique - Antoine Hiloi

Napoléon en Amérique par HiloiEt si l'Histoire s'était déroulée autrement ?

1795, La Nouvelle Orléans, Napoléon a 25 ans quand il rencontre Émilie.
La quête de la gloire, et la soif d'idéal, mèneront leur passion sur des chemins inattendus.
Ensemble, ils refaçonneront un continent.








Antoine Hiloi

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, océan, ciel, plage, plein air et eauAntoine Hiloi est un grand amateur d’histoire, de science-fiction et de fantasy, mais qui ne recule pas devant un bon thriller de temps en temps. Quand l’inspiration lui manque, il chausse ses skis de randonnée et part se perdre dans les grandes étendues blanches. Bon… l’été ça avance moins vite...

Ses auteurs préférés : il aimerait écrire comme Guy Gavriel Kay, il adore la richesse et la complexité des personnages de Georges RR Martin.
Ses récents coups de cœur francophones sont : Sale Temps de Lou Jan, L'Ange Blond de Laurent Poujois, Moi, Peter Pan de Mickaël Roch ou Latium de Romain Lucazeau.

Et si...

Napoléon n'avait pas eu un destin européen ?

Et si l'histoire avait abandonné l'Europe après une Révolution Française échouée pour offrir de grands espaces et un territoire vierge à celui que nous connaissons comme un conquérant compulsif ? Et si Louis XVI avait réussit sa fuite ? Si il n'avait pas arrêté à Varennes et que la Révolution Française n'aboutissait pas à l'avènement de Napoléon Ier ?

Obligé de s'expatrier, Napoléon se retrouve en Louisiane, où le pays, en pleine cession avec l'Espagne, hésite entre la France, les États-Unis et l'indépendance.

Cette uchronie propose un point de vue très intéressant et intrinsèquement romanesque d'une Histoire alternative.
C'est le parti qu'a pris Antoine Hiloi lors de la rédaction de ces échanges épistolaires entre Napoléon et de différentes personnes de son entourage, son frère Joseph, ou encore sa tendre et douce Émilie. Mais il n'est pas le seul à entretenir une correspondance et nous pouvons ainsi découvrir les communications entre Émilie et sa meilleure amie Élisabeth ou encore avec Olympe de Gouges.

De plus, de nombreux évènements historiques ainsi que des personnages (je pense à Toussaint Louverture) permettent d'ancrer le récit de façon crédible.

Ainsi, au fil des pages, nous découvrons un Napoléon humain et proche du peuple et des grandes aspirations de son temps. Entre personnages historiques et personnages fictifs, l'auteur nous invite à plonger dans une Amérique au destin quelque peu chamboulé, où le destin de Napoléon Bonaparte en Louisiane devient le début d'une épopée comme l'on en fait plus.

"C'est peut-être cela la démocratie. Accepter que d'autres fassent moins bien ce que l'on ferait bien mieux soi même. Je n'ai jamais vraiment su l'accepter. Je ne suis pas né pour cela, ou peut-être pas à la bonne époque."

Napoléon et la Louisiane (en vrai !) :

Il faut bien avouer que Napoléon a un réel passif avec le pays !

En effet, en1803, la France élabore la vente de la Louisiane aux États-Unis sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte qui a conscience que la défense de cet immense territoire face aux Anglais est un véritable problème. Cette vente devant causer à son tour des soucis à l'Empire britannique.

Résultat de recherche d'images pour "napoléon louisiane"

Napoléon et les tours de passe-passe :

Toutefois, avant que la Louisiane ne soit vendue aux États-Unis, elle avait déjà été cédée une première fois à l'Espagne par Louis XV en 1763. Cet immense territoire allait de la Louisiane actuelle jusqu'au Canada et composait près de 22 % de la taille actuelle des USA.
Suite à l'établissement du Consulat en 1799, et la prise de pouvoir consécutive de Napoléon, la politique territoriale change. Celui-ci souhaite récupérer la Louisiane pour développer sa politique en Amérique. Politique qui a pour but d'affirmer la libre circulation de la flotte française dans l'Atlantique et de développer ce vaste territoire. (Plus d'information sur l'article Wikipédia consacré à Napoléon - chapitre du Consul à l'Empereur.)
Un accord secret est conclu avec l'Espagne en 1800 : le traité de San Ildefonso. Ce document signifie que l'Espagne va rétrocéder la Louisiane contre des territoires en Italie. A savoir que cette rétrocession ne serait effective que plus tard.

Résultat de recherche d'images pour "napoléon caricature"

William Pitt (1er ministre anglais) et Napoléon se partagent le monde.

Rapidement, Napoléon se rend compte qu'il ne pourra pas gérer plusieurs fronts, en Amérique et en Europe. Car au même moment, Anglais et Américains sont informés du traité de San Ildefonso (y'avait une taupe !).
Bref ! Une solution se dessine ! Les États-Unis avec Thomas Jefferson à sa tête offrent à la France de racheter la Louisiane. Il faut dire qu’avec cette nouvelle province, les États-Unis doubleraient leur superficie.
Sauvé par le gong, Napoléon accepte cette solution. Ne pouvant défendre ce territoire face aux Anglais, et parce qu'il projette que les Américains deviendront des rivaux de l'Empire Britannique cette conclusion lui convient parfaitement.

L'Espagne rétrocède officiellement la Louisiane à la France le 30 novembre 1803, et le 20 décembre, la France signe la vente de la Louisiane aux États-Unis.

Et sinon... Napoléon en Amérique :

Dans Napoléon en Amérique, l'action débute en 1795. La Louisiane se soulève contre son gouverneur espagnol et le peuple prend les rênes du pouvoir. Un comité se met en place, mais se rend rapidement compte qu'il va falloir l'aide de l'armée française pour pouvoir résister à la vengeance espagnole.
Après une arrivée providentielle, les louisianais déchantent... L'armée et surtout son général ne feront rien ! Ni une ni deux, Napoléon retourne les troupes contre ses supérieurs et organise la défense de la Nouvelle-Orléans. Suite à cette réussite flamboyante, notre héros se retrouve à conquérir libérer, les territoires alentours de l’oppresseur hispanique.
Marie-Olympe-de-Gouges.jpgToutefois, tout n'est pas tout noir et axé sur la guerre et Napoléon trouve le temps de flirter et de séduire Émilie Dessart, fille de Charles Dessart, chef du comité. On assiste, à travers leurs échanges, à la naissance de leur amour, à leur mariage et à leur complicité dans les différents combats politiques et sociologiques. Mais l'engagement excessif de Napoléon au détriment d'une vie de famille et de son grand amour ne tarde pas à assombrir ce ciel sans nuage.(Cette relation amoureuse qui débouche sur un mariage fait penser à la relation de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais qu'il épouse à la suite de l'insurrection royaliste du 13 Vendémiaire.)

(Photo : Portrait d'Olympe de Gouges - Wikipédia)

Au travers de ces échanges épistolaire, on retrace le destin de cet autre Napoléon et de ses proches : des coups du sort aux problèmes de santé, des peines de cœur aux coups d'éclat féministes (Émilie et Olympe n'y allant pas de main morte !), de sujets anodins au destin d'un monde en pleine mutation, autant de sujets abordés tandis que les destinées des personnages se font et se défont sur cette fresque historique presque réelle.

"Quoiqu'il en soit, j'ai maintenant en tête quelques idées, et je te propose pour le prochain numéro d'y écrire une courte nouvelle qui j'espère fera avancer notre cause. Je pense aussi qu'on ne peut pas se battre sur tous les sujets, et qu'il faut peut-être se concentrer d'abord à l'obtenir l'abolition de l'esclavage, l'égalité de la femme venant ensuite. Ou alors, à l'inverse, espérer que les femmes seront plus ouvertes que les hommes et que si nous avions les mêmes droits alors l'esclavage serait plus rapidement aboli. Je ne sais quoi penser. Tout cela demande en tout cas réflexion !"
(Émilie à Olympe)

Grace à la plume de l'auteur, nous découvrons un Napoléon tel qui aurait pu être, avec toutefois bien des similarités avec celui qu'il a été, tel sa propension à étendre son territoire et à être un leader incontesté. On suit avec intérêt les évolutions politiques et l'avancée des différentes négociations, tractations, batailles qu'il mènera toute au long de sa vie jusqu'à sa chute. Les lettres alternent les points de vue et les styles et permettent au lecteur de mieux appréhender les sentiments et les actions de chacun des protagonistes, de ressentir et d'approuver (ou non) leurs choix. Le lecteur se retrouve ainsi aux premières loges d'une très belle fresque historique.

Napoléon en Amérique par HiloiAuteur : Antoine Hiloi

Éditions : Autoédition - Les éditions du Net

Nombre de pages : 233 p

ISBN : 978-2312022505