mardi 22 août 2017 Littérature

Le Livre d'Hélène - Les Recueils d'Occultes Racines - Sarigan

Les Recueils d'Occultes Racines - Tome 1: Le Livre d'Hélène par Sarigan«Elle dit que le Monde n'est pas prêt. Si les Hommes découvrent ce qu'Elle est, et ce qu'Elle est capable de faire, ils ne la laisseront jamais tranquille. Elle n'a confiance qu'en moi, Elle ne veut traiter qu'avec moi. L'ennui c'est que moi, je n'ai pas confiance en Elle.» Extrait des Recueils d'Occultes Racines De l'Amazonie à Paris, en passant par un étrange lieu perdu sur les cartes, vivez l'aventure et remontez jusqu'aux origines de la Magie, là où tout a commencé. Mais attention, ne prenez pas exemple sur la jeune Hélène... n'en oubliez pas de dormir !

Sarigan

Né en 1980, Sarigan est un auteur passionné, féru d'Arts et de Sciences. Son style mêle naturalisme et fantastique avec légèreté, un pied toujours dans la réalité, l'autre dans un imaginaire débordant. Le Livre d'Hélène - Les Recueils d'Occultes Racines est son premier roman aux Éditions Mille Cent Quinze.

A noter que les Éditions 1115 sont une toute nouvelle maison d'édition lyonnaise spécialisée dans les mondes de l’imaginaire pour nous faire rêver et voyager !

ça vous tente ?

Une aventure entre rêves et réalité

Le Livre d'Hélène est le premier tome des Recueils d'Occultes Racines qui en comprend actuellement deux.

  • Le Livre d'Hélène
  • Le Livre d'Enora

Dans ce tome, nous suivons deux intrigues entrelacées. D'un côté celle d'une petite fille plutôt atypique, Hélène et d'un autre celle de Moïra, une chercheuse confrontée à une découverte pour le moins étonnante.

Hélène est presque orpheline, moche et ne parle pas. Murée dans une coquille de solitude, elle refuse de dormir pour éviter de retrouver sa mère plongée dans un coma très profond dans ses rêves. Très courageuse, elle lutte chaque jour qui passe contre le sommeil en buvant du café et en jouant aux cartes, évitant tous contacts avec les autres enfants.
Mais un jour, tout bascule et les besoins de son corps reprennent  le dessus et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'hôpital. Pourtant, ce qui l'attend là bas n'est pas tout à fait ce qui semble prévu. Hélène se voit catapultée dans un monde onirique du jour au lendemain grâce à Pepper, cause d'une infirmière pas comme les autres.
Où Hélène a-t-elle atterri ? Et qui est donc réellement Pepper ? Qu'attend donc d'elle ? Qu'est ce qu'est réellement la Serre ? Autant de mystères que notre jeune héroïne va devoir démêler, voir affronter !
Hélène saura-t-elle retrouver le sourire et réapprendre à vivre ?

"ça sentait bon et ça l'énervait ! Elle trouvait que c'était mal de sentir bon. Parce-que les bonnes odeurs, ça détend, ça endort, c'est mal. Et cette odeur là, c'était juste l'enfer !
ça sentait comme la tourte beurrée qui cuit au four pendant que la compote prend sur le feu. Comme une fenêtre ouverte sur un jardin de chèvrefeuille et de lilas. C'était chaud et vert, sucré et fleuri, à l'image d'un merveilleux souvenir dans lequel on voudrait retourner en rêve, en fermant les yeux.
C'était l'enfer !"

Tandis que l’adolescente découvre un monde fantasmagorique, Moïra, ancienne chercheuse chez Varkoda, se retrouve à examiner une plante inconnue issue de la forêt amazonienne, aux propriétés tout bonnement incroyables : la plante-grenouille.

Image associée

Forêt amazonienne - Banque des Savoirs - Conseil départemental de l'Essonne

Les propriétés de cette plante sont tout bonnement fabuleuses et pourrait révolutionner le monde médical. Toutefois, Arès Varkoda, le PDG de Varkoda (et accessoirement l'ex de Moïra) ne l'entend pas de cette oreille et compte bien garder cette découverte à son seul profit. Dommage que lesdites plantes soient si fragiles et Moïra aussi peut encline à travailler pour lui...
A un tournant de sa vie, la jeune femme désire laisser derrière elle toutes ses blessures et ses désillusions. Mais le pourra-t-elle ? quel lien la lie à la plante-grenouille et à Hélène ?

Dans ce roman, il est question d'écologie, d'amitié, d'amour, de quête de soi, d'aventures et surtout... De mystères !

Personnellement, la Serre m'intrigue beaucoup. On se croirait entre un croisement de la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel, le monde en sucre du film d'animation Les Mondes de Ralph et une clinique de remise en forme féérique.

Image associéeImage associée 

La plume de l'auteur est simple et efficace et ce dernier utilise beaucoup de phrases courtes et un vocabulaire tout à fait abordable pour un jeune public de 12 et plus. Les deux intrigues sont prenantes et le tome se termine en laissant le lecteur avec de nombreuses interrogations. D'ailleurs, on prend rapidement plaisir à imaginer comment les deux fils narratifs vont pouvoir se rencontrer. (Comme vous l'aurez compris, avoir le second tome à portée de main est une excellente idée !)

De plus, le fait d'avoir deux héroïnes, une enfant et une adulte, deux mondes antagonistes, les rêves et la recherche scientifique, permettent à l'auteur une très grande liberté de création et touchent ainsi un plus grand nombre de lecteurs.
L'écologie est aussi thématique très forte et est illustrée par la bataille autour des fameuses plantes-grenouille. Sarigan aborde aussi avec beaucoup de tact la question du rejet et de l'acceptation de soi - Hélène par les autres enfants et Moïra par Arès. Les deux héroïnes que l'on découvre d'abord dans la fuite et le repli, vont peu à peu s'ouvrir au monde et aller de l'avant.

"La buée qui se condensait sur les vitres l'enfermait dans un cocon réconfortant, et l'averse jouait sur le pare-brise et le toit de la voiture une musique lancinante. Presque apaisante. Elle mit la clé dans le contact, tourna, mais au moment de démarrer elle réalisa qu'elle ne savait pas où aller. Elle n'allait pas rentrer chez elle ni retourner au laboratoire Markillon. Elle n'avait plus envie de rien, sauf peut-être de partir. Loin. Le plus loin possible de cette ville, de ce pays, de cet homme. Il était temps pour elle de prendre le large. A la recherche d'un but, d'une autre mission. D'une nouvelle vie. A la recherche des dernières plantes-grenouilles par exemple. Si par chance il en restait, quelque part, là-bas, dans la lointaine forêt amazonienne."

Pour résumer, Le Livre d'Hélène est donc une jolie découverte qui plaira aux jeunes et moins jeunes !

Les Recueils d'Occultes Racines - Tome 1: Le Livre d'Hélène par SariganAuteur : Sarigan

Éditions : 1115

Illustration : Melissa Faidherbe

Nombre de page : 216p

ISBN : 978-2-9555454-0-9