jeudi 24 août 2017 Littérature

Eclosia ou l’Écosse des légendes - Nathalie Bagadey

Éclosia ou l'Écosse des légendes par Bagadey

C'est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clo se rend en Écosse.
Mais elle se retrouve très vite bien loin de l'Université d'Édimbourg... Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l'embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer.
Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d'évènements étranges ? D'où sortent tous ces êtres fantastiques qu'elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu'elle s'est choisie avec des attentes d'un autre âge ?
Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques...

Et s'il suffisait d'y croire ?
 

Nathalie Bagadey

 
Nathalie BagadeyNathalie Bagadey est une charmante et pétillante auteure que l'on peut croiser très régulièrement en salon. Son nom est un pseudonyme composé des syllabes de son nom de femme mariée, de son nom de jeune fille et du nom de famille de sa grand-mère.
 
Adepte de l'autoédition, Nathalie a affuté sa plume et ses mots sur déjà quelques romans !

sept. 2015 "Kassandra et la Grèce des légendes"
oct. 2014 "Éclosia ou l'Écosse des légendes"
2014 "La musique à travers les époques" de Virginie Platel, Nathalie Bagadey, Lydie Lemaire Williams et Mélanie Baranger
2012 "Contes de Fées pour Héroïnes d'Aujourd'hui"
 

Un monde peuplé de créatures de légendes

 
A force de se croiser en salons littéraires, il était tout naturel que je finisse par céder à l'appel d'un nouveau livre dans ma bibliothèque. J'ai tout naturellement craqué pour Eclosia ou l’Écosse des légendes, où l'on suit le parcours de Clo, une jeune femme d'un abord tout à fait banal mais qui se retrouve face à des révélations qui changeront le cours de son existence.
Parce-que, avouons le, un roman basé sur une intrigue en économie du tourisme, ça aurait été moins fun et trépidant !
 
Toute fraîchement débarquée à Édimbourg, Clorinde va être prise en charge par Ian McLeod, issu d'une illustre famille écossaise, détaché de l'université pour lui servir de guide à travers les terres écossaises. En effet, son intervention étant reportée, Clo a quelques jours devant elle pour découvrir le pays et ses richesses culturelles. Promptement enlevée, Clo, au début surprise, s'habitue très rapidement à la situation. (Ian a beau être un homme type "prince charmant, j'aurais peut-être un peu plus stressée que Clorinde ! Mais chacun son caractère.)
D'étape en étape, Clorinde va côtoyer les mystères de l’Écosse et développer une attirance certaine pour Ian qui semble éprouver la même chose à son encontre.
Toutefois, il y a un hic... Clorinde n'y croit pas ! Et pense avoir tout simplement des hallucinations ! (Ils sont puissants les champis dans le coin !) Ian, en plus de son "job" de guide, va devoir convaincre la jeune femme sceptique de cette réalité féerique et lui apprendre pourquoi elle est si importante.
 
Clorinde et Ian vont croiser de nombreuses créatures plus ou moins connues comme la fameuse Nessie, ou encore un kelpie - sorte de cheval plutôt maléfique, ainsi que d'amusantes selkies. ( A noter que dans le monde, il existe différentes légendes de très belles femmes revêtant une peau d'animal pour se transformer comme les selkies. Il existe aussi des légendes autour des femmes-cygne et dans le manga Ayashi No Ceres de Yuu Watase, nous rencontrons les nymphes aux robes de plumes.)
 
Résultat de recherche d'images pour "kelpie mythologie"Image associée
                          Kelpie                                                                         Selkie
La jeune femme semble être la clé de voûte d'un équilibre précaire entre le monde humain et le monde féérique. Mais cela est bien dur à concevoir pour elle et cette plongée dans le folklore écossais va se révéler riche en rebondissements.
Quel lourd secret lui cache-t-on ? Saura-t-elle faire le bon choix le moment venu ?

De plus, ce serait trop simple si tout le monde était d'accord et certaines créatures du côté obscur de l'ombre vont se faire un malin plaisir à tourmenter Clorinde et Ian, voir à tenter de les éliminer, tels de maléfiques RedCaps et surtout une banshee revancharde.
 
Enfin, cette aventure écossaise permet de découvrir de très beaux lieux au fil de la lecture, naturels ou historiques.
 
(Note perso : La tante de Ian m'a fait penser à Lady Kingair dans le Protectorat de l'Ombrelle.)
 
Image illustrative de l'article Château de Dunvegan
"Le château de Dunvegan est le fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle. Il a été construit sur la côte ouest de l'île de Skye en Écosse, près du village de Dunvegan."
 
Eclosia ou l’Écosse des légendes est un livre qui se lit très facilement, mélangeant romance et découverte d'un monde féérique plus proche de nous que l'on pourrait le soupçonner.
 
L'intrigue et les différentes péripéties se succèdent à toute allure, peut-être un peu trop au détriment des relations entre les personnages et la découverte du monde féerique. En effet, le déroulement du voyage reste prévisible et le roman manque quelque peu de profondeur pour que cela soit totalement crédible et que le lecteur puisse réellement s’immerger dans l'univers créé par l'auteure. De plus, personnellement, je préfère quand les relations amoureuses possèdent un plus de suspense et de tension entre les protagonistes.
Le roman de Nathalie se lit un peu comme un shôjo court, efficace et simple, que j'imagine parfaitement en 3 ou 5 tomes. (shôjo : manga à destination d'un public majoritairement féminin.)
 
En résumé, entre passé et présent, rêve et réalité, Eclosia est une lecture légère qui permet de s'évader :

"Non, je pense qu'il faudrait créer un tout nouveau style de voyage, où l'imagination des participants se nourrirait de la beauté des lieux, mais aussi des histoires contées au coin d'un feu et des illustrations des anciens Passeurs. Laissant les plus rêveurs libres d'apercevoir les créatures magiques d'eux-mêmes."

Éclosia ou l'Écosse des légendes par Bagadey

Auteure : Nathalie Bagadey

Éditions : Autoédition - Bagadey Éditions

Illustration : Leslie Xifre

Nombre de page : 254 p

ISBN : 979-10-94246-00-9