mardi 11 juillet 2017 Littérature

L'Appel du Dragon - Jean-Luc Bizien

L'Appel du Dragon par BizienUne quête initiatique pleine de bravoure et de tolérance. L'Empereur-Mage se fait vieux. Il faut sans tarder préparer la relève et trouver les héros capables de repousser les forces des Ténèbres qui menacent la cité de Selenae. Kaylan, le jeune paysan, Sheelba la belle magicienne et Shaar-Lun, l'intrigant voleur ont décidé de tenter leur chance. Hélas pour eux, les épreuves sont effroyables. On raconte qu'aucun des derniers candidats n'est ressorti des souterrains de la ville. Pour devenir l'Élu, il faut triompher de redoutables épreuves et affronter ses peurs les plus secrètes. L'un d'eux parviendra-t-il à se hisser sur le trône et à empêcher le réveil du monstre qui sommeille dans les profondeurs de la terre ?

Jean-Luc Bizien

Résultat de recherche d'images pour "jean-luc bizien"Ancien enseignant, Jean-Luc Bizien a d'abord travaillé dans les jeux de rôle, avant de se tourner vers l'écriture. Ses romans policiers pour les adultes ont été couronnés de nombreux prix. L'Appel du Dragon, paru aux éditions ActuSf, réunit pour la première fois les romans Le Souffle du Dragon et L'Éveil du Dragon.

Un troisième tome, L'Envol du Dragon, existe aussi.

L'Appel du Dragon

Ce roman rassemble en fait deux romans déjà parus il y a quelques années, formant une trilogie précédemment nommée Les Empereurs-Mages.

L'Appel du Dragon est une réédition d'une série de fantasy parue chez Bayard Jeunesse, conseillée à partir de 13 ans, qui plaira aux padawans  adolescents novices en fantasy. Le roman est peuplé de combats, de monstres, de magie, de forfaitures, de retournements de situation rocambolesques, de beaucoup d'amitié et d'un zeste d'amour. (Les affreux méchants, ça rapprochent toujours !)
Les deux récits sont très rythmés, chacun animés par une quête où le bien doit triompher à tout prix et où le temps s'égrène à une vitesse folle ! Les pages se tournent d'elles mêmes et le lecteur a bien du mal à abandonner nos héros une fois leurs missions accomplies.

Franchement ? On met vraiment n'importe quoi sous terre ! Bien vrai ma bonne dame ! (Voir Audrey Alwett et son excellent roman Les Poisons de Katharz !)

C'est ainsi qu'à Selenae, l'Empereur-Mage ayant fait son temps, le vieux crouton celui-ci se voit dans l’obligation de recruter son successeur. Le soucis, qui est de taille, c'est que le recrutement ne se fait point sur CV et lettre de motiv', c'est bien trop simple et désuet ! (D'ailleurs il n'y a pas de modèle de lettre pour être empereur sur Google  !)
Non, ici, on recrute après une sélection drastique, sanglante et... Très mystérieuse suite à un passage par l'Antre du Dragon. Les différents prétendants doivent ainsi prouver leurs capacités à monter sur le trône et à régner. (Bon... Faut pas non plus qu'il ou elle ne soit trop amoché !)
Mais quelles sont donc les mystérieuses épreuves et les qualités tant attendues auprès de nos candidats ?

Les années se sont écoulées et aucun des nombreux prétendants n'a su se montrer à la hauteur et la situation commence à devenir critique. C'est ainsi que le grand prêtre Arh'En Dal décide, une dernière fois, de se lancer sur les routes en quête d'"aspirants empereur" (ça claque dit comme ça ! surtout quand t'es un pauvre paysan.).
Parmi ces recrues, il rencontre ainsi, Kaylan un jeune paysan obnubilé par la science des armes. Sheelba une magicienne au fort caractère et à la beauté sans pareil. et Shaar-Lun un voleur au passé sombre embarqué dans l'aventure bien malgré lui.
Arh'En Dal se retrouvent à se lier avec eux et à jouer un rôle de mentor et de guide. Pourtant... Ses conseils seront-ils suffisants pour les aider à réussir les épreuves de l'Antre et à surmonter les périls qui les attendent ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Le Souffle du Dragon bizien"  Résultat de recherche d'images pour "L'Éveil du Dragon bizien"  Résultat de recherche d'images pour "L'Éveil du Dragon bizien"

Jeu de rôle, personnages typiques d'un univers fantasy, triangle amoureux, jeu de piste, prophétie (qui a dit foireuse ?!), lutte entre le bien et le mal, et un petit côté "livre dont vous êtes le héros", sont autant d'ingrédients qui composent L'Appel du Dragon et rendent sa lecture savoureuse et parfaite pour un public qui découvre la fantasy.

En effet, que ce soit les personnages ou l'intrigue, L'Appel du Dragon reste une œuvre de fantasy plutôt classique et d'un abord relativement aisé pour des ados qui découvrent le genre. Il peut d'ailleurs être très intéressant de l'étudier en cours pour analyser et apprendre comment fonctionne une intrigue, comment créer les personnages et gérer les rebondissements. Par exemple en 6ème, les élèves étudient "comment commencer un récit" ou encore "le récit vs le discours", "le temps dans le récit", "identifier un personnage", etc, tandis qu'en 4ème, ils abordent la question du "point de vue dans la description" ou la "progression thématique". Autant de pistes de réflexion qui peuvent être passionnantes à explorer.
Pour les plus rétifs à la lecture, le côté JdR peut être un atout pour leurs permettre d'entrer dans un univers et s'y immerger. (En effet, au cours de ma lecture, j'imaginais souvent Jean-Luc Bizien en Maître du Jeu avec un jeu de dès 20, en train de les lancer pour gérer le déroulement des actions de ses persos face aux embûches qu'ils rencontrent et éclater d'un rire machiavélique lorsqu'ils se plantent. J'avoue... Mon imagination peut parfois être galopante !)


La plume de Jean-Luc Bizien dans L'Appel du Dragon est assez simple. Pas de piège ou de difficultés notoires. Ce sont des phrases courtes, qui mettent en avant les scènes d'action qui s'enchaînent. Toutefois, ce choix ne permet pas de créer beaucoup de profondeur autour des caractères des différents protagonistes et des liens entre eux ou encore de l'univers en lui-même. Il ne faut pas oublier que L'Appel du Dragon est œuvre à destination de la jeunesse. Si vous aimez les univers complexes, vous risquez d'être déçus.

Finalité, L'Appel du Dragon est une très chouette porte d'entrée pour la jeunesse sur les mondes de l'Imaginaire !

L'Appel du Dragon par Bizien

Auteur : Jean-Luc Bizien

Éditions : ActuSf

Collection : Naos

Illustration : Dogan Otzel

Nombre de page : 336 p

ISBN : 978-2-36629-841-3