jeudi 15 juin 2017 Littérature

Le Royaume Éveillé - Le Chant des Épines - Adrien Tomas

Le chant des épines, tome 2 : Le royaume éveillé par TomasIls sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet de rassembler les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Presque un an après la bataille finale entre les citadelles de Sveld et d’Asreld, l’orpheline Ithaen est montée sur le trône du royaume unifié de Sveldia. Avec l’aide de ses amis et de l’étrange la Locuste, elle coordonne le destin de ses alliés, anciens ou nouveaux, avec la maîtrise d’un chef d’orchestre.

Mais il n’est pas certain que cela soit suffisant. Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l’Empire séide se mettent en ordre de bataille ?

Attention : Ceci est le second tome de la Trilogie Le Chant des Épines !

Tome 1 : Le Royaume Rêvé

Le Royaume Rêvé, la naissance d'une légende

Le Chant des Épines est une trilogie d’Adrien Tomas aux éditions Mnémos. Cette saga raconte le destin de cinq jeunes gens de conditions diverses, confrontés à un monde, leur monde, Les Marches du Gel, en proie à de profondes dissensions, les menant à leurs ruines si ils n’agissent pas. En effet, dans le 1er tome Adrien Tomas pose les bases d'une épopée de grande ampleur et nombres de bouleversements secouent les pays du Nord sous l'impulsion de la reine Ithaen de Sveld.

Dans ce second tome, nous allons suivre le destin de ces royaumes nordiques enfin pacifiés, ou presque. Toutefois, avant de replonger au cœur du Chant des Épines, revenons quelques peu sur les évènements passés.

A l'origine le Nord est composé de plusieurs royaumes qui entraient en guerre les uns contre les autres régulièrement (on appelle ça le renouvellement démographique).

  • Sveld - Ithaen
  • Asreld - Ysemir
  • Orceld - Merisia
  • Kal-Tyrn - Solheim

Suite à une énième confrontation, le royaume de Sveld étend sa domination sur ses voisins et un système d'otages princiers se met ainsi en place pour renforcer sa position.
A la mort de son père, Ithaen reprend la couronne et décide de réaliser un projet ambitieux... Rassembler les différentes nations sous une même bannière et ne faire plus qu'un seul grand territoire. Ithaen obtient le soutien de ses otages amis et de nouveaux aux pouvoirs non négligeables.
Les dents grincent de l’autre côté des frontières et aucun dirigeant n'est prêt à lâcher le pouvoir au profit de la jeune reine et de sa suite. L'arrivée d'un fléau dévastant toutes les contrées sans exception, va permettre à la jeune Souveraine et à ses compagnons de s'imposer.
C'est ainsi qu'Ithaen, Ysemir, Merisia, Solheim, Vermine, le nain Ogwan, La Locuste vont devenir les piliers du Nord.

Résultat de recherche d'images pour "bataille fantasy neige"

http://torbjorn-blom.blogspot.fr

Mais tout cela est trop beau pour durer et de nombreux dangers et mystères rôdent autour de la jeune cour de Sveldia !
Qui sont réellement Vermine et l'Ange de fer ? Que manigancent les redoutables Sœurs Grises ? Et surtout que se trame-t-il dans le puissant Empire de Seï ? Comment se fait-il que les elfes honnis soient de retour ?!

Alors que certains mystères se dévoilent, d'autres s'épaississent. De nouveaux protagonistes, et non des moindres, font leur apparition. Sveldia pourra-t-elle se défendre face à l'imminence des dangers autant internes qu'externes à ses frontières ?

"Dis Ténèbre ?
- Oui mon enfant ?
- Est-ce que tu crois que la guerre arrive ?
- La guerre n'arrive jamais.
- Ah non ?
- Elle n'en a pas besoin. La guerre est toujours là. Il est simplement plus facile de réaliser sa présence à certains moments qu'à d'autres.
- C'est une vision bien triste..."

Le Royaume Éveillé, où comment apprendre à lutter contre l'adversité !

Résultat de recherche d'images pour "mante religieuse illustration ewilan"Il faut dire que tous nos protagonistes ont du pain sur la planche ! Car après avoir finalement occis les mandragores qui infestaient leurs terres, ces derniers doivent se préparer à une invasion imminente de l'Empire Seï.
C'est ainsi que nos héros vont devoir suivre des apprentissages et des entraînements de forcenés pour lutter contre le temps qui leurs fait défaut. Vermine se retrouve ainsi, entraînée par Ogwan et La Locuste sur les sentiers de passé, où elle redécouvrira certaines de ses aptitudes et rencontrera des personnages aussi inquiétants que puissants. De leur côté, les jeunes princes et princesse devenus Épines, se voient dans l’obligation de mater les derniers récalcitrants et à organiser les défenses de Sveldia.
Tandis que Merisia tente de faire entrer Orceld dans le rang, Ysemir se retrouve propulsé à la tête du tout nouvel ordre de Paladin en compagnie de son père Soromund (qu'il a trahi précédemment. ça vous donne une idée de l'ambiance !) et Solheim découvre les dessous de la magie des Freux qu'il exècre.

(Photo : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero - Les Ts'liches ressemblent à nos mandragores.)

Dans ce second tome, des personnages secondaires ou simplement entrevus dans Le Royaume Rêvé, prennent une place beaucoup plus importante. Ainsi, nous nous retrouvons à nous attacher à Grimnur le bandit raté de grand chemin, qui bien que parfois un peu naïf, se révèle un combattant tenace et loyal !

"Il est temps de cesser de vous comporter comme des petites pucelles effarouchées la nuit de votre première fois ! tonna Grimnur du haut de sa selle. Je ne sais pas trop ce que vous espériez, mais moi, je ne suis pas venu pour pique-niquer et cueillir des pâquerettes ! On savait très bien qu'en arrivant ici, on tomberait sur des putains de barbares hauts comme deux collines et cons comme trois huîtres, qui voudraient nous foutre leurs haches sur le coin de la gueule ! Alors quoi, vous avez passé toute la route à échanger des rodomontades sur qui embrocherait le plus de Sylnes, vous avez joué à qui avait la plus grosse et bavassé jusqu'à manquer de salive, mais maintenant qu'on est sur place, vous chiez dans vos frocs alors que les Sylnes sont même pas encore sur la plage ?"

Qui vient de penser au Maître d'armes de Kaamelott ??!

De même, on en apprend davantage sur La Locuste, Isandre et l'ordre des Sœurs Grises - éminentes sorcières - Ogwan et son maître Nashgar, l'Ange de fer Aevar ou encore le mystérieux Ténèbre accompagné de son Runique apprivoisé Ooldor. On voit aussi apparaître une autre espèce avec Une, une envoyée sylphide quelque peu particulière...

Résultat de recherche d'images pour "Drizzt Do'Urden"Le Royaume Éveillé peut se scinder en deux au niveau de ses intrigues, même si celles-ci sont étroitement entremêlées. En effet, nous suivons tour à tour les évènements se déroulant à Sveldia et les menées séïdes au sud. Ce récit de lutte contre un empire du Sud m'a fait penser à la saga des Seigneurs des Runes de David Farland, où un certain "Seigneur Loup" rêve d'expansion en s'alliant à des êtres puissants mais peu recommandables.
Ici, les séïdes menés par l'Empereur-Tigre s'allient aux très controversés elfes noirs de l'empire déchu de Faethog, erreur ou coup de maître ? Tout le monde à Seï n'est pas du même avis et les tensions sont omniprésentes. Qeshaal, le généralissime et Zaere, l'assassin pourront-ils travailler ensemble ?
Étonnamment, le lecteur ne déteste pas les "méchants" de l'histoire. Et nous nous prenons à espérer des dénouements heureux ou même des liens d'amitié entre les peuples. Qeshaal est un maître de guerre juste et avisé et les elfes noirs, bien que sournois et retors, semblent posséder beaucoup plus de profondeur qu'il n'y paraît.

(Photo : il s'agit de Drizzt Do'Urden des Royaumes Oubliés, mais lorsque j'imagine Zaere, il ressemble à ça en plus mince.)

Adrien Tomas a su créer avec brio de nombreuses personnalités dont les caractères et les compétences se complètent avec justesse que cela soit dans un camp ou dans l'autre.

Pour ma part, j'avoue avoir un petit faible pour Solheim et Merisia, des héros complexes possédant une sensibilité qui m'a touchée. Ténèbre est aussi une entité très intrigante... Et j'ai hâte de découvrir ses véritables motivations et les choix qu'il fera dans le futur. De même, l'apparition de la petite nouvelle, Asphodèle, n'est sûrement pas là par hasard ! Et pour finir, je suis curieuse de suivre l'évolution de Zaere le ténébreux.

Pas de temps morts pour les braves ! L'action et les révélations se succèdent à rythme soutenu, voir effréné tout au long de ce second tome, laissant le lecteur aussi essoufflé qu'empli d'interrogations. Quel futur pour notre jeune royaume ?! Nos héros arriveront-ils à s'en sortir ?

Le Royaume Éveillé deviendra-t-il Le Royaume Carbonisé ou Le Royaume Glorieux ? A suivre...

Adrien Tomas a très bien su distiller le suspense et disséminer nombres d’ingrédients qui font du Chant des Épines, une trilogie à lire et relire.

Le chant des épines, tome 2 : Le royaume éveillé par TomasAuteur : Adrien Tomas

Editions : Mnémos

Illustration : Alain Brion

Nombre de pages : 320 p

ISBN: 978-2-35408-566-7