D’où que vous veniez, quelle que soit votre Terre d’origine, êtes-vous sûr de vouloir lire les lignes qui suivent ? De vous entendre résumer une histoire en quelques mots sous prétexte qu’ils vous éclaireraient sur son contenu ? Voulez-vous vraiment savoir ce que recèlent ces pages ?
Soit. Sachez donc que vous allez partir à la rencontre d’un étudiant confronté à un tableau de la Renaissance pour le moins anachronique, d’un flic enquêtant sur un cadavre improbable, et d’une femme amnésique se réveillant dans un champ désolé. Trois personnes rattrapées par le déséquilibre des mondes.
Si votre Loi vous y autorise, ouvrez ce livre, avant que ne s’imposent les silences.
Emmanuel Quentin
Emmanuel Quentin est venu tardivement à la lecture. Depuis qu’il a découvert Les Hauts de Hurlevent par l’entremise d’une sœur exaspérée de le voir bayer aux corneilles (activité au demeurant fort louable), il n’est plus capable de s’arrêter de lire. Sauf quand il écrit…
Hypocondriaque notoire, il est persuadé d’hyperventiler lorsqu’il n’a pas de livres à portée de main, aussi s’est-il arrangé pour devenir bibliothécaire.
Son premier roman , Dormeurs, est paru en 2016 aux éditions Le Peuple de Mü.
(infos allègrement piquées sur le site du Peuple de Mü !)
Lorsque notre vie n'est pas celle que l'on croit !
C'est ce que découvre brutalement le jeune Matthias lors d'une séance de travail à la bibliothèque après qu'un inconnu l'ai lancé sur un jeu de piste un peu spécial.
A sa grande surprise il découvre sa mère et son "oncle" sur un tableau de la Renaissance. Mais, c'est totalement impossible ! Empli de question, il se précipite chez Serge, son oncle pour essayer de démêler cette découverte improbable.
Pourtant, ce n'est pas un accueil chaleureux et des réponses qui l'attendent. Paniqué Serge le fait "basculer". Matthias atterrit dans un lieu inconnu où il est, a priori, loin d'être le bienvenu.
"- Mais où sommes nous ? balbutiai-je, sans réprimer mes sanglots naissants.
- Tu es sur Terre, Matthias. Mais une Terre parallèle dont la ligne d'évolution est différente de celle d'où tu viens. Elle n'est ni pire ni meilleure, tu verras. Elle est autre."
Que cache donc sa mère et son oncle ? Qui est-il vraiment ? Et surtout... Que se passe-t-il ?!
Loin de rester passif notre héros va tenter de s'en sortir avec assez peu de succès malgré ses efforts. Cependant une aide providentielle fait son apparition par le biais d'une attaque de rebelles. Des rebelles dont le chef Dimitri semble être lié à lui d'une étrange manière.
Les mystères s'épaississent...
Pendant ce temps là à Vera Cruz Paris, une pandémie dévastatrice sévit faisant son lot de morts. Toutefois, deux cadavres ne sont pas tout à fait comme les autres. Complètement desséchés et radioactifs, leur décès est une vraie énigme. C'est ainsi qu'Alex, flic mis sur une voie de garage, se retrouve chargé de découvrir le pourquoi du comment. Pour le meilleur et pour le pire !
Enfin, Emmanuel Quentin ouvre un troisième récit parallèle à ceux de Matthias et Alex qui nous plonge dans ce qui semble être un rêve. Celui d'une jeune femme projetée dans un monde où tout est figé.
Sommes-nous dans un simple cauchemar ou un piège machiavélique ?
L'auteur distille avec succès un certains nombre d’énigmes tout au long du récit qui, bien que reliées à Matthias, prennent leurs sources en amont de ce jeune homme dont l'innocence va être mise à mal lors de périple qu'il va subir vivre.
Plus qu'un roman d'aventures et de science-fiction, Où s'imposent les silences aborde de nombreuses questions par rapport à la loi, au pouvoir, aux dictatures et à la folie des hommes. Une folie dont nous pouvons avoir malheureusement des exemples tous les jours. Le lecteur se retrouve ainsi propulsé dans un monde sans concessions, où être libre relève d'une véritable gageure et coûte parfois plus que ce que l'on pourrait croire.
"Le temps magnifie les légendes. Très souvent, on leur octroie un lustre qu'elles ont été loin de posséder. Il suffit de gratter à la surface de l'existence des femmes et des hommes qui l'incarnent pour en révéler les aspects les moins glorieux. Mais elles sont nécessaires. Elles servent de balise à la bonne marche de la société, s'affichent comme des références utiles aux orientations politiques de tel ou tel gouvernant, de tel ou tel homme enclin à prendre le destin d'un pays en main ou à le servir."
Heureusement, tout n'est pas totalement noir et l'amitié, l'entraide et même l'amour peuvent arriver à changer certains destins, ou du moins à les infléchir.
Mais est-ce suffisant ? Que faut-il faire pour être libre ?
Comme dirait l'aphorisme : "la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui." Chose que certains ont oublié pour des raisons plus que douteuses !
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on peut lire :
"Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Ah ! Encore cette fameuse Loi ! Fichtre ! Elle nous poursuit !
Le problème dans Où s'imposent les silences, c'est que celui qui est la Loi a eu un léger soucis d'ego et en profite pour exercer son lot d'exactions. Se pose la question du pouvoir, de son exercice et des limites qui faut lui imposer pour ne pas déraper. En effet, l'attrait de la puissance rend très perméable la frontière vers une dictature...
(A noter que les camps d'entraînement m'ont beaucoup fait penser à ceux d'Angel Heart de Tsukasa Hōjō, celui qui a créé Cat's Eye et City Hunter. L'héroïne ayant aussi été enrôlée de force dans une force armée.)
Les péripéties de Matthias permettent d’appréhender un certains nombres de thématiques pas toujours réjouissantes, mais qui ont le mérite de faire réfléchir.
Le rythme est soutenu et la structure du roman, nous embarque de monde en monde, jusqu'au dénouement en demi-teinte, comme si la porte vers les futurs était restée entrebâillée. Emmanuel Quentin manipule les mots avec aisance et fluidité, ce qui permet une immersion immédiate du lecteur dans ses mondes où la folie semble avoir pris le contrôle.
Où s'imposent les silences est une excellente lecture et où l'on découvre certains replis de l'âme humaine. Héros ou être faillible, de quel côté serez-vous ? Un roman où les choix que l'on fait sont un miroir de notre âme.
Auteur : Emmanuel Quentin
Éditions : Le Peuple de Mü
Illustration : Pascal Casolari
Nombre de page : 252 p
ISBN : 979-10-92961-68-3
Date de sortie : 7 Juin 2017
Commentaires
N'hésitez pas à commenter cet article !