lundi 29 mai 2017 Littérature

La Mort du Temps - Aurélie Wellenstein

La mort du Temps par WellensteinUn éclair aveuglant, suivi d'une terrible onde de choc...En l'espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n'est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement. Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d'un refuge dans ce chaos. Talonnée par le "Flash", réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d'étranges créatures, amies ou ennemies, issues de siècles différents. Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s'engage au rythme des pulsations du Flash. Si elle s'arrête ou ralentit, elle sera anéantie...

Dans ce troisième roman aux éditions Scrinéo, Aurélie Wellenstein nous propose de plonger dans un monde dévasté par un phénomène inexpliqué et dévastateur.
Le but ? Y échapper coûte que coûte et trouver une solution pour le stopper. Une sorte de course poursuite haletante et angoissante se met en place dès les premières pages et plonge le lecteur au cœur d'un véritable maelstrom de sentiments, d'incompréhension et d'époques imbriquées les unes dans les autres.

Quoi ?! Mais comment est-ce possible !? Quel est ce phénomène destructeur et inexplicable qu'est le "Flash" ? Quel est-il et d'où provient-il ?
Autant de questions que notre jeune héroïne va devoir régler, et cela très rapidement !

Une apocalypse pas comme les autres !

Tout commence de façon banale. Après une énième dispute entre ses parents, Callista décide de fuguer en voiture avec sa meilleure amie. Et là, le pire arrive, un accident terrible aux conséquences dramatiques. Pourtant, tout n'est pas fini et Callista émerge d'un coma pour se retrouver plongée dans un monde en proie à la destruction. Pas de répit, elle doit fuir et vite ! Car tout se désagrège sous ses pas !

Notre héroïne complètement déboussolée doit s'esquiver devant la destruction physique de son monde, reconstruire tel un puzzle son monde intérieur et retrouver ses repères pour avancer. Mais comment lorsque tout est détruit ?
Un terrible de jeu de déconstruction et de reconstruction est à l’œuvre. Trouvera-t-elle une issue à cette folie ?

C'est sans compter les différentes rencontres qu'elle fera et les liens très forts qu'elle tissera avec des êtres aussi improbables qu'attachants. En effet, même si le monde se délite, l'amitié et l'entraide sont au rendez-vous. Et si les bâtiments se sont amalgamés au fil des époques, il en en va aussi des êtres vivants avec des résultats pas toujours très heureux.

Mais comme dirait le proverbe, "Contre mauvaise fortune, bon cœur". Et Callista se verra affublée d'une garde rapprochée un peu spéciale ! Roland, un chevalier-cheval à l'âme vaillante.

"- La peur est dangereuse, et même les pierres peuvent tuer. S'ils avaient pu, ils nous auraient occis. Les ribaudes autant que ce pleutre, ils n'auraient eu aucune merci. Ces coqueberts voyaient en moi une créature de l'Antéchrist."

A noter, qu'Aurélie Wellenstein qui a toujours eu un faible pour les chevaux, a réussi à en glisser un au milieu de la tempête ! (Chevaux de Foudre, Le Cheval et l'Ombre par exemple.)

Mais dans ce cas là, peut-on voir le chevalier comme un Cavalier de l'Apocalypse ?

Les Cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages bibliques annonçant des catastrophes. A l'origine, ce sont quatre personnages mentionnés dans l'Ancien Testament qui sont des métaphores de fléaux pouvant s'abattre sur les hommes, tels que la famine, la maladie, la mort et la guerre. Chaque cavalier est symbolisé par une couleur et porte un symbole. (http://www.linternaute.com)

Ceci est une pure supposition de ma part. Mais je trouvais la comparaison intéressante.

Résultat de recherche d'images pour "apocalypse bible jean"

Tapisserie de l'Apocalypse, exposée à Angers

L'intrigue pose une sorte de jeu du chat et de la souris entre Callista et Flash. Un divertissement où le destin du monde est en jeu, mais pas que.
Comment en est on arrivé là ? Pourquoi est-elle toujours en vie ? Quelles sont les mystérieuses recherches que son père effectuaient ?
Autant d'interrogations auxquelles Callista va devoir trouver des solutions et ses amis Roland, Gascogne et Jeanne seront là pour la soutenir.

Même si elle traverse des phases d'abattement et de doute - et franchement on comprend ! - Callista est une battante et se relève à chaque désillusion. La peur ne l'arrête pas et elle s'oublie régulièrement elle-même pour aider les autres.
On s'attache rapidement à ce petit bout de femme balloté dans cet univers apocalyptique et on se prend à espérer que tout se termine bien, voir une fin de conte de fée où elle vivrait heureuse et auraient beaucoup d'enfants !

A travers ce roman, Aurélie Wellenstein aborde différentes thématiques comme l'amitié, (l'amour ?), le rejet de l'être différent, la guerre et ce qu'elle engendre comme sentiments négatifs, mais aussi l'espoir, l'avenir. La fuite, les combats contre le destin, les métamorphoses sont des sujets récurrents dans les romans de l'auteure qui les a traité auparavant dans Le Roi des Fauves ou encore Les Loups Chantants.

Dans La Mort du Temps, tout n'est pas figé et tout peut encore changer ! Il suffit... De choisir !

"Il existe des milliers de futurs, rétorqua l'homme-loup en haussant les épaules. Vous y voyez un funeste présage ? Moi, dans ces écailles vierges, je vois notre libre arbitre au contraire. Nous écrirons notre propre voie. Celle qui n'existe pas encore."

Callista saura-t-elle faire les bons choix ?
Et vous, feriez-vous les mêmes ?

Prenez votre respiration et découvrez vite La Mort du Temps d'Aurélie Wellenstein ! Un roman époustouflant où l'amitié et le courage sont les mots d'ordre !

Afficher l'image d'origine

La mort du Temps par Wellenstein

Auteure : Aurélie Wellenstein

Éditions : Scrinéo

Illustration : Aurélien Police

Nombre de page : 288 p

ISBN : 978-2-36740-500-1