lundi 24 avril 2017 Littérature

Le Dernier Loup-Garou - Glen Duncan

Résultat de recherche d'images pour "le dernier loup garou glen duncan"Jake Marlowe est le dernier de sa race.
Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d’arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera sa dernière.
« Va où tu peux, meurs où tu dois. »
Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu.
Par définition, l'amour est imprévisible.

 

Glen Duncan

Résultat de recherche d'images pour "glen duncan"Glen Duncan est né le 17 octobre 1965 à Bolton dans le Lancashire au Royaume-Uni dans une famille anglaise d'ascendance indienne. Il suit une éducation dans une école catholique en primaire et secondaire, où il découvre à quinze ans, le Monde selon Garp de John Irving qui lui révèle que le seul métier qu'il ambitionne vraiment est celui d'écrivain.

Il publie son premier roman Hope, en 1997 qui sera suivi de Moi, Lucifer.

Mais c'est avec son 8ème roman, Le Dernier loup-garou (The Last Werewolf), nominé pour le prix Shirley Jackson 2011, que s'ouvre pour lui, la voie d'un succès commercial, sous la forme une trilogie avec ses deux romans suivants, Talulla et Rites de sang.

                          Résultat de recherche d'images pour "le dernier loup garou glen duncan"  Résultat de recherche d'images pour "rites de sang"

 

Un dernier loup plutôt coriace !

Ce roman est un récit pour public averti. L’ambiance est sombre et plutôt violente. C’est un roman pour adulte, rempli de sang, de sexe et où la violence est omniprésente.
La vie de Jake Marlowe n'est absolument pas de tout repos et est emplie de questions existentielles, issues d’une longue suite de désillusions.
Que peut-on bien attendre de la vie lorsqu'on est le dernier loup-garou et que l'on vous traque sans merci ?

Résultat de recherche d'images pour "loup-garou"Dernier de son espèce, Jake Marlowe ne voit plus de raison de continuer à vivre et il attend le coup de grâce des chasseurs fanatiques de l'OMPPO, une organisation dévouée à l'éradication des menaces paranormales avec presque une certaine impatience. Fatigué mais encore un poil sarcastique, Jake entend bien gâcher le plaisir de l'OMPPO en se laissant tuer sans résistance aucune. Toutefois, au moment fatidique, rien ne se déroule comme prévu et notre boule de poil se découvre une raison de vivre encore un petit peu !
Une rencontre va complètement le bouleverser et remettre en question beaucoup de choses. Il n'est plus question de se résigner !
C'est ainsi que commence le dernier combat de Jack Marlowe pour tenter de vivre et d'avoir un futur.

(Crédits photo : http://monde-paranormal.over-blog.com/pages/Le_loupgarou-5257317.html )

Le récit est écrit sous la forme d'un journal intime où l’auteur nous plonge dans les méandres de l’esprit et du passé de Jake, le dernier de son espèce : les loups-garous. Un procédé immersif qui ne laisse pas le lecteur indifférent, loin de là, aux souffrances et aux questionnements de notre héros.
Mordu presque par erreur, Jake, maudit depuis quasiment 200 ans, s’épanche à travers ces lignes, confiant son envie de disparaître et sa lassitude à l'égard de la vie. Mais c'est sans compter les surprises que lui réserve le destin.
Après un début d'intrigue un peu lent, le récit gagne en intensité, offrant un rythme soutenu, rempli d'action, de trahisons, de surprises, laissant le lecteur haletant face aux multiples rebondissements de cette traque pas comme les autres.

Glen Duncan propose ici une réflexion sur la nature profonde du loup-garou : les rapports entre l'homme et l’animal, l'apparition du loup lors de la mise à mort de la proie, puis le dégoût inhérent à ces meurtres commis, de l'homme face à sa monstruosité... Morale et physique. Le cynisme de Jake et la plume de l'auteur se révèlent efficaces et donnent une densité pleine d'ironie et d'humour noir à ce roman.

Une très bonne lecture pour tout les amoureux des lycanthropes et êtres surnaturels.
Certains diraient même : un incontournable du genre.

Résultat de recherche d'images pour "dernier loup-garou"

Auteur : Glen Duncan

Editions : Folio SF

Nombre de page : 464p

ISBN : 978-2070459544