mercredi 8 mars 2017 Littérature

Tout ce qui tombe du ciel - Francis Mizio

Résultat de recherche d'images pour "village perdu haute vienne café de la gare"Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.
 
Le quotidien de Ladislas n’est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce.
Mais la chute d’une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D’un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel. Folie, meurtre et fornication s’emparent des habitants.
Mais Ladislas n’en a cure : lui, tout ce qu’il veut, c’est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n’est pas gagné d’avance...
 

En atterrissant dans un village peu peuplé du Limousin, une météorite scinde en deux la voiture d'un cafetier innocent. Mais les dégâts du "débris naturel non référencé" ne s'arrêtent pas là. Des protagonistes de tous horizons, poussés par des mobiles multiples et souvent loufoques, s'affrontent pour récupérer le précieux objet. Le maire du village, une communauté obscure aux allures de secte, une Anglaise excentrique, un marchand africain, les services secrets de l'ONU, un puissant collectionneur de météorites… Chacun se montre prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Attention : lecture pour public averti !

Francis Mizio - ovni littéraire

Francis Mizio est un écrivain français, « spécialisé » dans l'humour noir burlesque, la satire, le pamphlet, quel que soit le genre littéraire (polar, roman noir ou en SF). Il est également critique, nouvelliste, scénariste (BD), anthologiste, etc.

Résultat de recherche d'images pour "francis mizio"Avant d'entamer sa carrière d'auteur, il exerca nombre de petits boulots dont journaliste d'entreprise pour une grande banque, maquettiste PAO à Télérama, pigiste au Nouvel Observateur ou encore à Libération.

C'est en 1998 qu'il décide de se consacrer à l'écriture. Il gagne sa vie grâce à ses activités littéraires (romans, nouvelles) ou paralittéraires (ateliers d'écritures en centres sociaux, prisons, établissements scolaires ; chroniques ; humeurs ; billets ; BD pour enfants ; théâtre burlesque, dialogues, scénarios de cinéma...).
Mais en 2002, il décide d'arrêter son activité d'écrivain.

Toutefois, après un passage dans une administration ministérielle, épisode qu'il caricature dans son roman "D'un point de vue administratif", il reprend ses activités d'auteur pour se consacrer entre autres à des livres humoristiques "concepts", du scénario audiovisuel, etc.

Francis Mizio tient actuellement un blog satirique sur le site d'informations Rue89, intitulé "Le Système gesticulatoire", une chronique hebdomadaire humoristique "Vis Comica" sur le site littéraire du Nouvel Observateur, le Bibliobs et une actualité sur Francis Mizio's Pink Flamingo.

(Sources : Wikipédia - ActuSf)

La malédiction de la météorite

Le ciel a toujours fait rêver. Soit.
Pourtant lorsqu'une météorite tombe sur Château-Carrois, ce n'est ni un esprit scientifique ni une fascination de passionné de SF qui prend le pas, mais une véritable vague de folie.
Les habitants quoique un peu arriérés, deviennent subitement une horde de psychopathes dégénérés hors de contrôle.

Image associéeEntre meurtres sordides, fornication à tout va entre personnes peu recommandables, notre malheureux Ladislas Krobka arrivera t-il à se faire rembourser sa voiture et à sauver sa peau ?

Lors de ma lecture, je me suis demandée quel traumatisme avant pu vivre l'auteur pour écrire des textes aussi cinglants et caustiques !

"Le reporter-stagiaire regarda longuement le vieillard, bouche bée. Ils étaient décidément tous tarés dans ce village. Ils avaient pris des éclats du caillou en pleine poire, ou quoi ? Ou peut-être cette région était-elle comme dans certains coins trop coupés du reste du monde : à force de se livrer à des unions consanguines, les habitants n'ont parfois plus rien de commun avec le reste de l'humanité. Ils raisonnent différemment, ont des traditions étranges avec des masques ou des bouts d'animaux, les dents en avant et des touffes de cheveux éparses sur le crâne pelé. C'était d'ailleurs ce que cet autochtone devait essayer de cacher sous sa casquette crasseuse"

Humour trash et grinçant

En dehors ce côté complètement fou et décalé, Francis Mizio met en exergue dans son roman quelques travers de la société et des recoins plus ou moins sombres de l'âme humaine. Et c'est pas joli joli !

Pourtant, l'intrigue débute dans un charmant petit village du Limousin, calme et pittoresque : Château-Carrois. La gentilé d'un premier abord paysan et pas très futée paraît tout ce qu'il y a de plus normale.
Le maire essaie de développer le tourisme autour de son "musée du robinet", tandis que sa chère épouse s'occupe d'une bijouterie. Le coiffeur fait dépôt de pain et le cafetier tente de noyer la misère du monde de certains. Pas de doute, nous sommes bien dans un village paumé typique.

Mais c'est là que survient le drame... Cette catastrophique chute de météorite sur la Bouzoo neuve de Ladislas !

C'est L'Effet Papillon... chantonne

Cet incident aurait du se régler bon an mal an avec les fameuses assurances de La Prévoyante, mais cela aurait été trop simple. Et ce maudit caillou n'en reste pas là et déclenche une véritable apocalypse.

Résultat de recherche d'images pour "piranha rouge"Le récit tourne autour de deux axes principaux. Le premier concerne cette malheureuse météorite tombée sur Chäteau-Carrois et plus précisément sur la Bouzoo de Ladislas Krobka. Drame qui permet de découvrir la faune locale et ses habitudes. Habitudes qui d'un coup se voient quelques peu chamboulées. Puis en parallèle, l'histoire d'un maître dans la recherche et l'obtention de météorites dans le monde entier : Massamaggoo.

Mais quel est le lien ?! A priori pas grand chose et pourtant...

A Château-Carrois, ce caillou tombé du ciel provoque des effets aussi brutaux qu'inattendus. Francis Mizio campe de nombreux personnages haut en couleur et carrément syphonnés.
Au niveau folie, le gagnant est incontestablement Massamaggoo, une sorte de taré des pierres, tellement obnubilé par les météorites qu'il devient rapidement un serial killer doublé d'un sociopathe (ou psychopathie au choix) !
Pourtant, les habitants du village ne sont pas en reste. Entre Colifichette qui rêve d'être investi par l'Esprit Bobi, Weggee le photographe qui a un soucis à régler avec sa mère, Imagine qui plane à 4 000, la femme du coiffeur, Hélène, qui a le feu au cul ou encore les pseudos moines pas net du culte de l'eau, Château-Carrois rassemble une belle brochette d'aliénés. (A se demander comment c'est possible !)

ça tue, ça crame, ça baise dans le Limousin profond ! (le tout sur l'air de "ça fait chanter les oiseaux" !)

Tout le monde essaie de s'approprier la pierre pour l'utiliser à diverses fins : sexe, conquête du monde, argent et j'en passe. C'est ainsi qu'une version trash des 10 petits nègres à la campagne se met en place. Car c'est bien connu, les scrupules, c'est pour les faibles !

Certaines scénes feront sourire voir rire et on s'imaginera très bien, par exemple, le tête à tête de Ladislas avec la secrétaire de la Prévoyante, pour l'avoir déjà nous même vécu. Cependant, ne vous attendez pas à un roman-thriller-polar propre ! Ici tout est sale et même crade ! Les âmes, les motivations, les façon de faire... Et la plume de l'auteur le retranscrit très bien.

Bref, Tout ce qui tombe du ciel est un roman hors normes complétement décalé et fou. Une très bonne lecture pour les amateurs de chaos et d'humour noir !

(J'ai eu un doute jusqu'à la fin concernant l'illustration de la couverture, mais maintenant, je suis quasi sûre qu'il s'agit d'une paire de testicules tombant du ciel.)

"Les pages du Limousin Déchaîné faisaient le point tous azimuts sur ce qui s'était passé à Câteau-Carrois, "Babylone du Limousin, lieu de sectes et de filous, dont la population semble être fascinée par sa propre décadence", depuis la chute de la météorite : meurtres, explosions, sabotage, disparitions, rumeurs diverses et spéculations tous azimuts."

Titre : Tout ce qui tombe du ciel

Auteur : Francis Mizio

Editions : ActuSf

Collection : Hélios Noir

Illustration : Mack SZTABA

Nombre de page : 392 pages

ISBN : 978-2-36629-833-8