lundi 13 février 2017 Brèves de Comptoir

Création du Syndicat des Editeurs de l'Imaginaire Indépendants

L’image contient peut-être : texte

Qu'est-ce ?

Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense et/ou la gestion d'intérêts communs. Étymologiquement, le Syndic désigne historiquement d'abord une personne ayant à gérer la gestion de la défense des intérêts communs d'une collectivité, puis une personne qui représente un groupe.
Le SNEII est syndicat professionnel. Les syndicats professionnels sont souvent organisés par branche d'activité et/ou par région et regroupés en fédération au plan départemental, régional et national.

C'est ainsi que le SNEII, Syndicat national des éditeurs indépendants de l’Imaginaire, travaille au développement de solutions collectives pour l'ensemble des créateurs et travailleurs de la chaîne du livre.
Le syndicat a d'ores et déjà son site internet : http://sneii.org/ , sur lequel vous pourrez suivre toute son actualité et lire son manifeste.

Pourquoi ?

Au commencement, quatre maisons d'éditions sont à l'origine de cette initiative : Armada, Malpertuis, Le Peuple de Mü et Walrus. Ils sont partis d'un constat simple, mais malheureux : cette nécessité par les temps qui courent de se défendre, d'être plus fort et par là mieux représentés dans une économie où les éditeurs indépendants mettent régulièrement la clé sous la porte, tel dernièrement les éditions du Riez.

"Nous voulons défendre la création contemporaine et soutenir les jeunes auteurs, réfléchir à de nouvelles solutions éditoriales avec le numérique en imaginant un autre livre de demain, proposer la refonte du modèle économique du livre et être force de proposition auprès de l’ensemble des pouvoirs publics pour la promotion des auteurs, illustrateurs et éditeurs. Séparés, nous n’arrivons qu’à survivre ; ensemble nous pouvons créer les conditions économiques de notre activité et voir nos maisons d’édition prospérer. Des différentes bannières des Imaginaires, nous devons n’en créer qu’une seule : celle de l’Imaginaire."

Le but du SNEII est avant tout de regrouper, autour d'une valeur : le soutien de la création francophone au sein des littératures de l’imaginaire. Différents outils seront mis en oeuvre dont une plateforme collaborative, facilitant ainsi les échanges et le partage d’idées.