mercredi 21 décembre 2016 Littérature

Les lectures au coin du feu

https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/15535239_236831840088874_5787932128914178048_n.jpg?ig_cache_key=MTQxMDEwMzI4OTIxMDY4NTAyNg%3D%3D.2

Dans quelques jours c'est Noël et les fêtes de fin d'année. L'occasion de faire la fête, bien manger et... Se détendre !

Le froid étant de la partie, il est toujours plus agréable de se blottir au chaud, sous une couette, devant la cheminée avec un bon thé parfumé. Je suis donc partie en exploration de ma Pile à Lire et sélectionné 3 titres convenant parfaitement à la situation.

Desquels s'agit-il ?

Un éclat de Givre - Estelle Faye

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Un éclat de Givre est un des romans incontournables d'Estelle Faye paru aux éditions des Moutons Electriques. Si vous me suivez, vous devez déjà savoir qu'Estelle est une auteure que j'apprécie particulièrement. J'ai choisi ce roman pour deux raisons. Premièrement son titre frisquet et dans un second temps... La lueur d'espoir qu'il propose malgré un synopsis assez sombre.

Si si ! C'est même Estelle qui l'a dit à OctoGônes 2016 !
Voici un extrait de la conférence autour du postulat : Post-apo, l'éternel recommencement ? En compagnie de Karim Berrouka, Jean-Marc Ligny, Laurent Whale, Estelle Faye et Raphaël Colson à la modération.

Mots-clés : post-apocalyptique, science-fiction, anticipation, musique

Les Loups Chantants - Aurélie Wellenstein

Afficher l'image d'origineFrappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.

Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.

Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

J'ai découvert Aurélie Wellenstein avec son roman Le Roi des Fauves. Un excellent moment de lecture. Sa plume est très agréable et ses personnages attachants.
Pourquoi ce choix ?
Les Loups Chantants, parus aux éditions Scrineo, donnent froid rien qu'en lisant sa quatrième de couverture ! En effet, outre la lutte contre le temps (car la glace prend rapidement possession du corps de Kira), nos jeunes héros devront faire face à l'hiver assez rude de la zone polaire où ils vivent, mais également aux monstres hivernaux et aux loups qui les ont pris en chasse. ( et qui semblent avoir des pouvoirs assez mystérieux et surtout envoûtants.)

Le petit plus ? La superbe couverture d'Aurélien Police ! (qui d'alleurs a aussi réalisé celle d'Un éclat de Givre).

Mots-clé : Fantasy, fantastique, malédiction, loups

Thinking Eternity - Raphaël Granier de Cassagnac

Afficher l'image d'origineAdrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l'évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire...
Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l'espèce humaine par-delà d'hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à oeuvrer pour notre bien. À moins qu'elles ne finissent par nous remplacer...

Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l'humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l'être humain. Pour l'éternité ?

Thinking Eternity est une des arrivées récentes de ma Pile à Lire, puisque je l'ai acheté lors des Utopiales de Nantes 2016. où j'ai rencontré Raphaël Granier de Cassagnac. C'est un roman paru dans la collection Hélios des Indés de l'Imaginaire. Ici, aucunement question d'hiver ou de froidure... Mais plutôt de transhumanisne, de survie de l'humanité... (En fait, je l'ai choisi à cause des couleurs froides de sa couverture.)

Ce roman possède deux niveaux de lecture. où dans le second l'auteur nous propose des sujets de réflexions sur qu'est-ce que l'humain, le conflt religions vs science, la singularité technologique... Des problématiques pas si lointaines que cela et qui permettront de faire (ré)chauffer nos neurones.

Il est à noter que Thinking Eternity a reçu le Prix du Lundi 2014.

Mots-clés : anticipation, science-fiction, politique, thriller, intelligence artificielle

 Afficher l'image d'origine

Ne participant jamais à des challenges, tel le #coldwinterchallenge, je me laisse toujours porter par mes envies du moment. C'est pour cela que je n'ai sélectionné que trois romans. Et puis... Qui dit "fêtes de fin d'années" dit aussi (parfois et même souvent) peu de temps pour lire.

Qu'avez-vous pensé de ma sélection ? En avez-vous lu certains ? Lesquels ?
Quels titres me conseilleriez vous ?

Afficher l'image d'origineBonnes fêtes à tous !!! Afficher l'image d'origine