vendredi 16 décembre 2016 Littérature

Le top 5 de l'année 2016


Bien le bonjour à toutes et tous !

J'espère que vous allez bien. Le Comptoir se préparant pour Noël, les écureuils ont eu envie de créer pour l'occasion un article un peu différent de d'habitude. En effet, je ne fais jamais de top ou très rarement et ces derniers sont généralement publiés sur la page facebook du Comptoir de l'Ecureuil.

Pourtant, aujourd'hui, je vais vous parler d'un top 5... Celui de mes livres de l'année 2016 que je conseille de mettre dans toutes les hôtes de Père Noël bien intentionné.

Pas de surprise, mes lectures étant essentiellement tournées vers les littératures de l'Imaginaire, l'histoire et le polar, cette sélection sera donc très influencée.

La Voie des Oracles - Estelle Faye

                                   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.  

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire

Voir la vidéo : La carte animée de l’univers de La Voie des Oracles
Lire le document : La Voie des Oracles vu des coulisses
Voir la vidéo : Estelle Faye présente La Voie des oracles – tome 1 : Thya

Un must have !
Cette trilogie d'Estelle Faye aux éditions Scrineo vous entraînera au bout du monde. Un monde où les dieux ne sont pas tous bienveillants. Un monde où il faut se battre pour démêler les fils du destin.
Entremêlant avec brio croyances païennes, chrétiennes et histoire antique, Estelle Faye fait voyager ses lecteurs à travers une époque révolue où de nombreuses créatures anciennes, faunes, harpies, ondines, homoncules sylvestres prêtent main forte à sa jeune héroïne, Thya. Plusieurs divinités anciennes approuveront et soutiendront sa quête : Sylvanus, Nodens, Culsans. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Mots clés : Fantasy, fantastique, histoire, Antiquité, mythologie, quête initiatique, dieux, destin, aventures, romance, voyage

Vous pouvez retrouvez ma chronique du 1er tome "Thya" sur le Comptoir.

Les Temps Assassins - Rouge Vertical - Pierre Léauté

Les temps assassins, tome 1 : Rouge vertical par Léauté

La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

Du moins, c'est ce qu'elle croit…

L'intrigue de ce roman original de Pierre Léauté aux éditions du Peuple de Mü, tourne autour du personnage de Charlotte Backson, la célèbre reprise de justice Milady de Winter imaginée par Alexandre Dumas.
Cette uchronie très particulière aborde entre autre le thème de l'Immortalité. Comment y faire face ? D'où cela vient-il ?

Dans ce roman, nous nous retrouvons assez loin de la vision romanesque de la Milady d'Alexandre Dumas, mais face à une héroïne prise dans dans les mailles d'un destin sombre et torturé, bien loin de ce que le commun des mortels peut imaginer. A-t-elle vraiment le droit de choisir sa voie ? Ses actes sont ils le fait de sa propre volonté ?

Rouge Vertical est un excellent roman mélangeant aussi bien aventures de capes et d'épée, intrigues et jeux de pouvoirs que des voyages temporels dans certains buts, mais lesquels ?! Tout n'est pas noir ou blanc et Charlotte devra choisir son camp.

Mots clés : Fantasy, fantastique, uchronie, histoire, voyage, temps, complot, aventure

Vous pouvez retrouver ma chronique Des Temps Assassins sur le Comptoir.

Les sentiers des Astres - Stefan Platteau

                                          Afficher l'image d'origine       Afficher l'image d'origine

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Encore une invitation au voyage avec Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau aux éditions des Moutons Electriques. Toutefois, ici, point d'ancrage historique, mais plusieurs vers différentes mythologies (ancien panthéon indou, légendes nordiques, etc.).

L'histoire alterne entre la quête mystérieuse du Capitaine Rana et de ses compagnons et la quête de Manesh, ce jeune homme inconnu (et salement amoché) qui croise la route de nos compères. Bien qu'originaires de la même région, rien n'est sûr entre eux. Alliés ou ennemis ? Amont ou aval du fleuve ? Dans quelle direction trouveront-ils le salut et les réponses à leurs questions?

De nombreux dangers guettent, et ces derniers ne sont pas toujours des moindres... Surtout lorsque les dieux s'en mêlent. Perdu dans ses souvenirs, Manesh nous livre son périple, tandis que l'équipage des gabarres se bat pour retrouver un monde de paix.

Le second tome nous livre les confidences de La Courtisane, Shakti, belle et mystérieuse jeune femme qui embarqua en compagnie du Capitaine Rana. Qui est-elle donc ? Quel terrible secret cache-t-elle ?

Mots clés : Fantasy, voyage, quête, mythologie, dieux, poésie

Les sentiers des Astres : Manesh
Les sentiers des Astres : Shakti

Le Club des Punks contre l'Apocalypse zombie - Karim Berrouka

Le club des punks contre l'apocalypse zombie par Berrouka

Paris n’est plus que ruines. 
Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. 
Heureusement, il reste des punks. 
Et des bières. 
Et des acides. 
Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. 
Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. 
Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... 
 
Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos ! 

7 Punks (à ne pas confondre avec les 7 nains) se retrouvent livrés à eux-même dans un Paris dévasté, le jour où ils aperçoivent des parisiens commençant à s’entredévorer. Ils songent au prime abord à un mauvais trip avant de réaliser (dans un éclair de lucidité bienvenu) que l’apocalypse zombie a débuté… Ne sachant si cela ne touche que la Capitale ou le monde entier, nos braves compères profitent de la situation pour réaliser leurs rêves dans la mesure du possible.
Drôleries, humour grinçant et cervelles politiquement incorrectes, Karim Berrouka nous livre aux éditions ActuSf, un roman d’aventures de sept contestataires de tous bords vivant dans un squat à Paris, le « Collectif du 25 ». Ces punks plus ou moins intelligents au premier abord, seront-ils là où on les attend le moins ?!
 
Mots clés : zombie, punk, apocalypse, aventure, science-fiction, post-apocalyptique, anarchie, musique

 

Mousseline la Sérieuse - Sylvie Yvert

Afficher l'image d'origineVenise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne. Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.

Marie-Thérèse Charlotte surnommée Mousseline la Sérieuse n'a pas eu de chance. Née à l'orée de grands bouleversements politiques et sociaux, elle se retrouve otage de l'Histoire. Dernière princesse de la dynastie des Bourbons, ce roman retrace son histoire et l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire française. Pourtant tout au long de sa vie, elle rejettera cette image d'icône tragique, qui au lieu de lui apporter du réconfort, lui fera encore plus sentir ses pertes.

C'est sur ce constat, que Sylvie Yvert nous livre grâce à une plume pleine de sensibilité et de retenue, les mémoires de cette princesse sacrifiée.

A cheval sur deux siècles, Mousseline va être la témoin de nombreux rebondissements politiques, entre La Terreur, La Convention ou encore l'Empire. Écartelée entre ses idées, son vécu et les différents pays où elle vivra (Autriche, Russie, Angleterre, etc), cette princesse restera l’emblème (bon gré mal gré) de la fin d'une époque.

Ce roman aux éditions Héloïse d'Ormesson, nous propose un témoignage poignant et presque cru d'une époque en pleine mutation.

Mots clés : mémoires, biographie, Histoire, royauté, révolution, princesse, politique

Afficher l'image d'origine

J'espère que cette petite sélection vous a plus et qu'elle vous donnera des envie de lire ou de faire lire.
D'ailleurs... En avez-vous lu certains ? Qu'en avez-vous pensé ? Que conseilleriez vous ?