mercredi 16 novembre 2016 Littérature

Superposition - David Walton

 
Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s’invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l’existence d’intelligences découvertes au cœur même de la matière. 
 
Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d’un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley. 
 
Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d’un homme : celui de Jacob Kelley. 
 
Bienvenue dans un monde où l’impossible devient possible. 
 

Quelques mots sur l'auteur

 
DavidAfficher l'image d'origine Walton, né en 1975, est un auteur américain de science-fiction et de fantasy.
Il vit actuellement à Philadelphie, USA.

Son roman "Terminal Mind" a remporté le prix "Philip K. Dick" en 2008 dans la catégorie roman de science-fiction, à égalité avec "Emissaries from the Dead" d'Adam-Troy Castro. Terminal Mind a été traduit sous le titre Superposition par Eric Holstein dans la collection Perles d'épices des Editions ActuSf.
 
Il est à noter que les droits d’adaptation en série télévisée de Terminal Mind ont été vendus. A quand donc sur nos écrans !

 

Thriller et physique quantique !

La physique quantique en quelques mots :
"La physique quantique recouvre l'ensemble des domaines de la physique où l'utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux. La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l'univers et des champs de force animant ces objets." (http://www.futura-sciences.com)
 
Superposition est un roman sans temps morts entre les multiples rebondissements de l'intrigue. Sa trame efficace et bien construite repose sur une narration à deux voix surprenante et pourtant terriblement percutante. L'aspect quantique s'intègre naturellement à l'intrigue concoctée par David Walton et apporte une touche originale à ce thriller haletant.
L'auteur énonce les théories de la physique quantique de façon simple et compréhensible pour tout un chacun. Pas besoin d'être un as en sciences pour en saisir leurs utilités dans l'intrigue, et heureusement !
 
La plume de David Walton est simple, efficace , et surtout... Très visuelle ! A de nombreuses reprises, je me suis fait la réflexion que ce roman ferait un parfait scénario de film.
 
Le héros, Jacob Kelley, est attachant et nous suivons avec intérêt les galères (il n'y a pas d'autre mot) qui se succèdent dans sa vie. Que ce soit lui ou les personnages plus secondaires, tous ont une psychologie, des émotions et des comportements crédibles. Cela rend l'intrigue plausible et agréable à la lecture. En effet, ces élèments permettent d'ancrer les évènements et de les rendre crédibles auprès du lecteur. Le machiavélisme et les manigances de certains personnages font du dénouement de ce roman, un moment inattendu et étonnant.
 
Avec Superstition, David Walton soulève beaucoup de questions sur la vie, le monde, notre implication...
 
"- Et un chien ? Est-ce qu'il est conscient ? Est-ce que c'est de son propre chef qu'il se met sur le chemin de la tondeuse, qu'il décide de courir après les chats ou d'aller chier sur le tapis du salon ? Ou bien est-ce que lui aussi obéit à une programmation ?
- Je dirais qu'un chien est conscient ? Hasarda Marek.
- Mais est-ce qu'on ne dit pas ça parce que, finalement, la programmation du chien est plus complexe et qu'on ne peut pas toujours prédire ce qu'il va faire ? Et toi ? Je dis que tu es un être conscient parce que j'admets ton libre arbitre et l'imprévisibilité de tes actes, mais si on y réfléchit, toi aussi tu suis une programmation. La conscience, c'est simplement lorsque la programmation devient assez complexe pour nécessiter une certaine forme de vocabulaire. "
 
Quelle est vraiment la réalité ? Qui sommes-nous ?! Peut-on être réellement à deux endroits à la fois ?! Superposition ouvre des portes de notre imaginaire qu'il faudrait peut-être mieux laisser fermées ?! A vous d'en juger !
 

Au final

 
Superposition est un savant mélange entre science (frisant l'irréel selon la sensibilité du lecteur) et thriller. David Walton a su à travers ce roman réussir une alchimie parfaite pour captiver les lecteurs, sans pour autant les perdre dans des considérations scientifiques de haute volée.
 
 
  Auteur : David Walton
 
  Editions : ActuSf
 
  Illustration : Jamy Van Zyl
 
  Traduction : Eric Holstein
 
  ISBN : 978-2-36629-821-5