lundi 1 août 2016 Littérature

Le Royaume Rêvé – Le Chant des Épines – Adrien Tomas

Afficher l'image d'origine

Ils sont les héritiers des clans nordiques.

Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Mais leur chemin vers cette quête sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis?: ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.

Le Royaume Rêvé – Le Chant des Épines, le nouveau roman d’Adrien Tomas aux éditions Mnémos, raconte le destin de cinq jeunes gens de conditions diverses, confrontés à un monde, leur monde, Les Marches du Gel, en proie à de profondes dissensions, les menant à leurs ruines si ils n’agissent pas.

Leur mission, si ils l’acceptent (Oui bon… Ils ont pas le choix, mais c’est un détail !), unir les différents clans des Marches en vue de combattre un grand péril, bien plus dangereux que des bagarres de clans imbus d’eux-mêmes.

Sauront-ils faire face aux nombreuses machinations et aux choix cornéliens qu’ils rencontreront ?

Des personnalités fortes et attachantes

Vermine : L’électron libre. Cette jeune fille rousse et mystérieuse est la seule Épine non noble de la fine équipe. Sauvage et secrète, elle apprendra à vivre en communauté à la cour de Sveld et à ressentir des émotions. Vermine est aussi à part grâce à ses pouvoirs magiques étonnants et… Effrayants. Un personnage très intéressant, que l’on prend plaisir à voir évoluer.

Ithaen : L’héritière du clan Svelsen. Cette jeune fille pouvant passer pour faible et effacée sous le joug du chantre Leifwyr, n’est pourtant pas du genre à s’en laisser conter et sait attirer la sympathie ! C’est derrière sa bannière qu’éclosent les fameuses Épines. Ithaen est peut-être le personnage qui a le plus souffert.

Ysemir : Le grognon beau gosse ou le héros qui a le c** entre deux chaises ! Otage diplomatique du clan Asrelsen auprès de Sveld, ce beau jeune homme fort et orgueilleux devra choisir son allégeance rapidement. Malgré son caractère pas toujours évident, Ysemir est un personnage dont les choix sont les plus cruciaux pour l’avenir du Royaume Rêvé. Fera-t-il les bons ? Saura-t-il exprimer ses sentiments ?

Merisia : Le bout-en-train. Pipelette et toujours en forme Merisia est une jeune fille attachante qui a le don de détendre l’atmosphère. Héritière du clan Orcsen, elle étudie plantes et potions aux côtés du vieil Ogwan. Parfois un peu tête en l’air, il est difficile de lui en garder rigueur.

Solheim : Le secret. Issu du clan Tyrnien un peu particulier, Solheim a hérité des pouvoirs et d’une formation de nécromant. Cette éducation particulière ne lui attire pas que des amitiés. Pourtant cet adolescent posé et réfléchi, apaise régulièrement les querelles entre ses différents membres. Ses qualités et ses capacités en font un compagnon non négligeable au sein de notre groupe de héros.

De la fantasy efficace et divertissante

Afficher l'image d'origineLe nouveau roman d’Adrien Tomas introduit un monde de fantasy composé de multiples royaumes plus ou moins morcelés. Ce premier tome met l’accent sur les luttes de pouvoir des différents clans des Marches du Gel. Les réunir est primordial pour contrer un mal grandissant au sud du continent, pourtant peu s’en préoccupe en dehors de la nouvelle génération.

Partant d’un schéma classique, l’auteur parvient à happer le lecteur grâce à des héros attachants et complémentaires. Toutefois, certains pourraient lui reprocher des personnages peut-être stéréotypés, mais l’on oublie vite ce petit défaut, grâce à une narration au rythme soutenu et des péripéties bien amenées.

Afficher l'image d'origine

Il est à noter qu’il n’y a pas de chapitres et que les évènements sont relatés par les différents personnages, de premier plan ou non, à l’instar du bandit Grinmur, du chantre Leifwyr ou encore du mystérieux projet n°68. Cette pluralité donne vie à ces aventures et il n’y a qu’à fermer les yeux pour s’imaginer y participer.

De plus, Adrien Tomas évite l’écueil de la mièvrerie et certains héros malmenés par leur destin, voir par leurs proches, ne tombent pas dans l’autoapitoiement ou des sentiments proches de la confiserie dégoulinante de sucre.

Le petit plus : la superbe illustration d’Alain Brion. Celui-ci a aussi fait les couvertures des poches d’Ewilan de Pierre Bottero ou encore Graceling de Kristin Cashore.

En somme…

Le Royaume Rêvé – Le chant des Épines, est un roman avec une intrigue plutôt classique, mais emmenée par des protagonistes ayant du caractère et de l’attrait. Adrien Tomas, avec ce premier tome, entraîne ses lecteurs dans un univers maîtrisé et fabuleux. Une lecture distrayante et agréable !

Afficher l'image d'origine

 

Titre : Le Royaume Rêvé – Le Chant des Épines

Auteur : Adrien Tomas

Éditeur : Mnémos

Illustrateur : Alain Brion

Nombre de pages : 303p

ISBN : 978-2-35408-500-1