dimanche 17 avril 2016 Littérature

La Stratégie des As - Damien Snyers

Afficher l'image d'originePour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

Damien Snyers, un jeune auteur en devenir

Afficher l'image d'origineDamien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as, aux éditions ActuSf, un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.

 

 

 

Genre "Braquage à l'italienne" !

Il sera lui aussi présent lors des Imaginales 2016 qui auront lieu fin mai à Épinal.

Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi retrouver une interview de Damien Snyers sur le site ActuSf.Com.

Passionné par l'imaginaire et l'écriture, Damien Snyers nous entraîne avec lui dans les folles aventures et les plans pas toujours bien ficelés, d'un héros attachant et quelque peu inconséquent. Découvrez, La Stratégie des As !

La Stratégie des As (ou le manque de stratégie selon le point de vue !)

Le roman raconte les aventures d'une bande de jeunes arnaqueurs : James, un Elfe un peu flemmard et au bagou certains, une charmante demie-humaine (ou demie-elfe) nommée Élise et un Troll, Jorg, à la force incommensurable et à l'amitié sans faille.

Au départ, le trio, plutôt malin, vit de petites combines pour vivre et détrousser en douceur les gens de quelques pièces. Une routine bien rodée, jusqu'au jour où ils se font repérer ! Pourtant, ce n'est pas la potence  qui les attend, mais un contrat... Et quel contrat ! Alléchés, les trois compères acceptent le marché sans trop se méfier... (On dirait presque la fable de La Fontaine, "Le Corbeau et le Renard" !)

Mais comme dirait l'expression, "c'était trop beau pour être vrai" !

A partir de là, les ennuis commencent et une véritable épée de Damoclès pèse sur les épaules de certains. S'en sortiront-ils vivants ? Cette mission, sera-t-elle leur ultime défi à la vie ?

La Stratégie des As est récit très rythmé où l'action tient une grande place et où la réflexion... Euh... Manque à certains ! Les décisions parfois hâtives des personnages les plongent dans des rebondissements plus ou moins rocambolesques et parfois périlleux.

L'on suit avec intérêt les aventures de James, Elise, Jorg et Mila (une autre infortunée), grâce à la plume de Damien Snyers qui a l'art de tenir en haleine son lectorat. Même dans les situations les plus extrêmes ou face à la mauvaise foi patente de James, on garde toujours un sourire un coin en lisant ces péripéties.

Afficher l'image d'origineLa Stratégie des As est une excellente lecture divertissante, où les facéties du sort se jouent de nos héros, tel un chat avec une souris.

Dans la même veine, il existe aussi Les Extraordinaires et fantastiques de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert aux éditions Mnémos, où un demi-elfe se retrouve bon-gré mal-gré à devoir enquêter en eaux troubles dans un Panam steampunk.

 

Afficher l'image d'origine

 

Titre : La Stratégie des As

Auteur : Damien Snyers

Éditions : ActuSf

Collection : 3 Souhaits

Illustration : Dogan Otzel

Nombre de pages : 256p