lundi 29 février 2016 Manga/BD

AXOLOT - Patrick Baud

Axolot - La bestiole !

Afficher l'image d'origine Bébé Axolot

Axolot est une petite créature, emblème de Patrick Baud. Ce dernier utilise cette espèce endémique des environs de Xochimilco au Mexique comme porte-parole.

Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique se trouvant à 2 000 mètres d'altitude, ils habitent aussi dans des « axalapascos » (des cratères volcaniques remplis d'eau). Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20 °C. En hiver, celle-ci chute entre 6 et °C, ou peut-être même moins.

À l'état larvaire, ils possèdent des yeux sans paupières ainsi que des branchies à la forme très particulière de fougères, réparties habituellement en deux groupes, de part et d'autre de la tête. (source Wikipédia)

Bon... ça, c'était la minute culture ! Mais Axolot n'est pas qu'une petite bestiole toute mignonne et totalement improbable... Pour Patrick Baud, "L’ axolotl (avec un l) est une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon."

Axolot - Restez curieux, le concept !

C'est aussi un concept. Une envie de faire découvrir le monde et les mille et unes choses qui le composent, via des articles, des vidéos et... Des bandes-dessinées ! Axolot a été créé par Patrick Baud il y a quelques années et hante le web depuis.

Afficher l'image d'origine

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.

La bande-dessinée est née d'une envie de partager des histoires étranges, mais pourtant toujours vraies, des curiosités et autres merveilles. Son truc ? Vulgariser, et faire découvrir notre monde incroyable, notamment pour tous les sujets scientifiques.

C'est ainsi qu'Axolot la bd voit le jour en 2014 aux éditions Delcourt. Les 2 tomes d'Axolot réunissent plusieurs histoires et sont illustrés par douze auteurs différents à chaque fois. Chaque auteurs a sa propre plume, son style et sa sensibilité.

Ce mélange (en plus des histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres) est un des grands points forts de ces recueils.

La taille des faits-divers et/ou scientifiques est généralement d'une à trois ou quatre pages et permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Au fil des pages, on découvre l'après-vie du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, ou encore l'histoire abracadabrante de la maison Winchester ou plus triste de l'étrange île aux poupées.

Les bande-dessinées sont parfois entrecoupées par la catégorie "Cabinet de curiosités" qui propose en quelques lignes des minis-articles de faits-divers tel qu'on peut les trouver dans les journaux.

Des illustrateurs de tout poils se sont essayés à l'exercice et c'est avec plaisir que l'on découvre les planches de Pénélope Bagieu, Boulet ou encore Manu Larcenet (pour ne citer qu'eux).

Afficher l'image d'origine

Axolot tomes 1 et 2, sont des excellentes bande-dessinées permettant de redécouvrir et d’appréhender notre monde avec humour. A lire et à relire !