mardi 15 décembre 2015 Sorties

Un écureuil à Paris...

Ou l'aventure littéraire et culturelle d'un écureuil de province !

(Eh oui ! N'ayons pas peur des mots ! ^^)

"Enfin, me direz-vous, que faisais-tu dans ces froides contrées ?!"

J'étais tout simplement en déplacement sur les Salons Littéraires de Sèvres et de Montreuil avec l'équipe du Story-makers. En effet, nous étions présent lors des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, le 28 novembre, pour enchaîner avec le Salon de la Presse et Littérature de Jeunesse de Montreuil qui avait lieu du 2 au 7 décembre.

Story-makers, kesako ?

Story-makers est une plate-forme dédiée aux acteurs des mondes du livre et de l'édition. En quelques clics, interagissez avec les acteurs des différents métiers qui font les livres d'aujourd'hui et de demain. Grâce à son éventail de fonctionnalités (annuaire, annonce et mise en relation), Story-makers a pour but d'offrir à chacun l'opportunité de se référencer et de participer aux projets qui animent le monde littéraire.

Le projet a été initié par Rémi Jarjat et Nicolas Grzelak. Actuellement, la plateforme est en développement. Une version bêta fermée sera en ligne fin 2015. Puis, une version ouverte sera à disposition dès début 2016 (Si vous voulez tester, n'hésitez pas !).

[caption id="attachment_1696" align="aligncenter" width="300"]Ce qu'on est beau! :) Rémi Jarjat, Ecureuil, Nicolas Grzelak Ce qu'on est beau! :)
Rémi Jarjat, Ecureuil, Nicolas Grzelak[/caption]

Sèvres - Les Rencontres de l'Imaginaire

C'est avec ce projet, que la fleur au fusil, nous avons débarqué à Sèvres ! (Bon... En fait, on était déjà plus ou moins rodé avec Octogônes, Les Intergalactiques et Fantasy en Beaujolais. ^^)

Les Rencontres de l'Imaginaire était un très chouette salon, où j'ai pu revoir des auteurs, des amis et découvrir de nouvelles maisons d'éditions et évidemment de nouvelles plumes.

[gallery ids="1697,1698,1700,1702,1703,1704"]

Cela a aussi été l'occasion (enfin) de rencontrer et papoter avec Joyeux Drille, de croiser des auteurs cools (Estelle Faye par exemple) et de discuter avec d'autres (Mathieu Rivero ou Fabien Cerutti) autour d'un stand (ou d'une bière dans un saloon ténébreux !)

[gallery columns="2" ids="1707,1708,1709,1710"]

Ce salon, convivial et sympathique (à refaire !) m'a aussi permis d'augmenter ma Pile de Lire de façon... Ogresque ! :)

(photo à venir)

Dimanche... C'est chantant ! Les Deep-ones !

Vous connaissez pas ?! Honte à vous! ;)

Les Deep-ones est un collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire proposant des lectures de texte en live avec accompagnement musical. Ce groupe est composé uniquement de musiciens travaillant dans l'édition (auteurs, illustrateurs, éditeurs...) qui accompagnent en improvisation des lectures de textes par leurs auteurs.

Cette joyeuse troupe est composée de : Sire Cédric, Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi (Auteurs-lecteurs) et Ophélie Bruneau (voix, flûtes irlandaises), Nathalie Dau (voix), Shan Millan (harpe), Ghislain Morel (percussions) et Christophe Thill (cordes).

J'en avais déjà entendu parler à de nombreuses reprises, mais je n'avais pas pu assister à aucune de leur apparition. Maintenant, c'est chose faite! ^^

[gallery ids="1713,1714,1715,1716,1717"]

Par ricochet, ce fut la découverte d'un lieu, où je voulais aller depuis longtemps... Un Dernier Bar avant la Fin du Monde! Un bar, où tout geek littéraire (ou non) se retrouvera. :)

[gallery ids="1719,1720,1721,1722,1724,1723"]

Mardi - Soirée radio avec la Salle 101 !

Suite à des rencontres et des papotages avec des auteurs, nous avons découvert les enregistrements en direct d'émissions sur la science-fiction.

C'est donc dans une ambiance bonne enfant, que nous avons eu la chance d'y assister.

DSC_1872

Montreuil, ou le marathon du lecteur

... Et du travailleur. (il fallait pas l'oublier !)

Nous nous sommes rendu, donc, dès le premier jour à Montreuil pour rencontrer les éditeurs jeunesse. Les malheureux événements ayant annulé la venue de la majorité des écoles, nous avons pu flâner dans les allées du salon (et refaire encore plein d'achats !).

De nombreuses maisons d'éditions étaient présentes. Des petites, des grandes, des moyennes. Pour tout petits, pour les plus grands (éditions des Rêveurs, Les Requins Marteaux), des albums de coloriage à la young-adulte en passant par la bande-dessinée (Soleil, Akata, etc), il y en avait pour tous les goûts! Une vraie caverne d'Ali-Baba!

D'ailleurs... Des lyonnais étaient aussi présents avec les éditions Balivernes. :)

[gallery ids="1731,1730,1729"]

C'est avec des étoiles pleins les yeux et des sacs remplis de livres, beaucoup de livres, que j'ai fini ce marathon.

Objectif atteint avec plein de maisons d'éditions contactées, en espérant que de futurs partenariats verront le jour. Toutefois, je regrette de ne pas avoir pu rencontrer plus d'auteurs sur le salon et de n'avoir pu assister aux conférences. Peut-être l'année prochaine, si je viens en touriste. ;)

Et vous ? Y êtes-vous allés ? Comment avez-vous trouvé les salons ? Vos impressions, vos achats ?!