jeudi 10 décembre 2015 Littérature

L'Origine des Victoires - Ugo Bellagamba

Afficher l'image d'origine"Je suis une Victoire, ma chérie... Si tu préfères, un soldat, engagé dans une lutte dont l'origine se perd dans la nuit des temps."
 
L'Orvet a fait de l'humanité son terrain de chasse, causant famines, guerres et destructions. De la Rome antique jusqu'aux étoiles les plus lointaines, ce roman retrace le combat et les sacrifices des Victoires, ces femmes qui luttent dans l'ombre pour nous protéger.
Lettrées, guerrières ou amantes, voici huit portraits de ces vigies qui jalonnent l’histoire et redessinent en creux notre futur.

Que la Force Femme soit avec toi!

Destins tragiques, destins brisés... Tels sont les futurs qui attendent les Victoires, ces femmes au service de l'humanité et de sa sauvegarde (C'est vrai que si on l'attend des hommes/humanité (en général), on est vraiment mal barré!).

Dans ces nouvelles, nous rencontrons différentes Victoires, toutes en proie à une lutte avec des hommes manipulés par l'Orvet. Malgré cette noirceur qui exploite la faiblesse humaine, certains arriveront-ils à lui résister?

"Gustave se fit la promesse que, dans son parcours d'ingénieur et d'industriel à venir, toute son énergie créatrice serait consacrée à exalter le génie positif de l'humanité, sa capacité à repousser les ténèbres. Il ferait construite, un jour, ce genre de monument grandiose qui, visible de loin, non seulement dans l'espace comme dans le temps, serait un symbole de progrès et de liberté. Annoncer la victoire des hommes par une allégorie de fer, voilà ce qu'il allait faire. Et, fébrilement, son esprit libéré commença à bâtir un plan."

Ugo Bellagamba nous fait voyager aux confins du temps et de l'espace à travers de courtes nouvelles. Il y a différents points forts dans ces récits. Dans un premier temps, le fait que cela soit des nouvelles, ne laisse aucun temps mort pendant le récit et le lecteur est tenu en haleine de A à Z. En effet, l'auteur sait ménager ses effets de surprises et il est très difficile de savoir à chaque fois ce qu'il va se passer. Les Victoires se battent sur le fil du rasoir, essayant dans des combats désespérés, de faire basculer l'ennemi du bon côté.

Qui sera le vainqueur? La Victoire, la créature contrôlée ou l'Orvet lui même?

Afficher l'image d'origine Ugo Bellagamba

Le second point fort est tout simplement la plume d’Ugo Bellagamba! Poésie, force, courage, abnégation et féminité sont les mots d'ordre des héroïnes de L'Origine des Victoire, des anges protecteurs de l'humanité, œuvrant dans l'ombre, envers (et surtout) contre tout.

L'allégorie de la Victoire remonte à la nuit des temps et est souvent représentée sous une forme féminine déifiée (et ailée). On peut penser par exemple à la célèbre Victoire de Samothrace ou encore à la Niké de la Grèce Antique.

Revisitant les mythes antiques, l'auteur nous propose différents portraits de femme. Des mères, des amantes, des amies... Cultivées et combattantes, Nadia, Natacha, Euphoria et leurs compagnes luttent contre l'Orvet. Cet "Orvet" est une entité maléfique ne possédant pas de corps propre. Malfaisant et insidieux, il se repait de la discorde du monde, qu'il crée ou que (malheureusement) l'humanité crée elle-même. Il vit du chaos... Il est le chaos. Mais d'où vient-il? Qui est-il? Autant de questions que le lecteur se pose.

Afficher l'image d'origine Judith - Gustav Klimt

Enfin... La touche séduction de cet ouvrage : La couverture! L'illustration de Casimir Lee est juste... Superbe! Et je ne peux m'empêcher de penser au peintre Gustav Klimt en la regardant. Elle respire la féminité, la beauté, mais aussi une certaine idée du destin. Le fait que la femme/Victoire soit attachée, liée, renvoie à l'image de l'humanité "guidée" par les Parques, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort.

L'Origine des Victoires est un magnifique voyage, à la rencontre de superbes personnages, qui ne sont exempts de failles, certes, mais qui font tout pour les surmonter et faire ressortir la beauté du monde et l'humanité. Une vraie réflexion autour de l'homme, ses choix, de l'éphémère et du coté réversible ou non des actes de chacun, des replis sombres que chaque cœur possède...

Une très belle ode au monde et à la femme.

Afficher l'image d'origineTitre : L'Origine des Victoires

Auteur  : Ugo Bellagamba

Illustrateur : Casimir Lee

Éditions : ActuSf

Collection : Hélios

Nb de page : 226p