Ou le problème des stagiaires!
Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Par où commencer?
C'est vrai quoi! Un héros troll! Du jamais vu! Vous vous rendez-compte?! C'est gros, grognon et peu délicat! Pourtant, Jean-Claude Dunyach le rend si attachant... :)
Notre Troll se retrouve affublé (un beau jour!) d'un stagiaire, suite à un léger désaccord de process avec son nouveau supérieur hiérarchique (même chez les trolls la paperasse ne passe pas!). Qu'à cela ne tienne! Il va lui apprendre la vie. Cédric, un jeune homme plein de bonne volonté mais clairement pas préparé psychologiquement et surtout physiquement à se coltiner un troll, devra apprendre rapidement à gérer son maître de stage et à savoir quand il faut se taire.
"L'instinct du troll. C'est un truc inexplicable pour n'importe qui d'autre. On sent les ennuis arriver de très loin, ça nous permet de foncer droit dedans et de profiter de la bagarre. Les occasions de se défouler sont trop rares pour qu'on les dédaigne. Là, j'ai le sentiment que ce qui menace ne va pas m'amuser. "
"On en a gros!" Le temps, c'est du rendement!
C'est exactement ce qu'un nain plus malin que les autres se dit lorsque notre troll de héros, à le malheur de lui confier une tâche barbante pour vaquer à de nouvelles occupations aventures, un poil roc plus palpitantes! Et là... C'est le drame, Crédébit se prend une envie de réforme dans le dos de son chef pour le meilleur... Ou pour le pire!
Jean-Claude Dunyach
Le plus beau des Trolls
Les trolls ne changent pas. Ils s'érodent juste au fil des siècles. Certains jours, je le vis comme une malédiction.
Les trolls sont aussi poètes et sensibles... Si si, j'vous jure! Notre troll a eu le cœur fendu auparavant, il y a fort fort longtemps et ne s'en remet pas... L'Instinct du troll en plus de nous emmener dans un monde souterrain merveilleux, nous fait découvrir les replis de son cœur, de ses cavernes et de ses galeries au travers de son regard et de ses sentiments.
En quelques rocs
Aventures, poésie, humour et dérision, tel est le credo de L'instinct du Troll! Les quatre nouvelles qui composent ce roman, forment un récit continu agréable où le loufoque et le déjanté ont la part belle! (spécial dédicace aux nouvelles technologies revisitées, qui m'ont fait rire plus d'une fois!)
La plume de Jean-Claude Dunyach sait saisir son lectorat en quelques instants, et il est après impossible de lâcher ses aventures trollesques et trépidantes. Toutefois, L'Instinct du Troll, ce n'est pas seulement un récit d'aventures, mais aussi une farce grinçante de notre société, d'un monde qui parfois marche à l'envers...
Bref... Vous l'aurez compris, il faut absolument lire ce roman!
Titre : L'Instinct Du Troll
Auteur : Jean-Claude Dunyach
Editions : L'Atalante
Nb de pages : 187p
Commentaires
Par DUNYACH Jean-Claude – L’instinct du troll | Livrement, le mardi 24 novembre 2015 à 18:10
[…] (BlackWolf), Le comptoir de l’écureuil (Salveena), Les lectures de Xapur étaient aussi présents au concert de […]
N'hésitez pas à commenter cet article !